Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Rentable, d’être sur la touche ?

Audience de l'article : 2950 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
 

th
 

Pas si sure, voici le résultat d’une étude déconcertante, elle évoque un phénomène dont le petit boursicoteur est victime très souvent.

 

Ci-dessous un tableau reprenant 3 courbes de couleurs différentes


Courbe grise représente le rendement de 1 $ investit depuis 1962 avec la stratégie Buy and Hold (acheter et garder quoi qu’il arrive).


Courbe bleue ici l’investisseur malheureux était trop souvent hors du marché et comble de malchance, il a raté chaque fois les 5 meilleurs jours de bourse de l’année.


Courbe verte ici, nous avons droit au rendement du roi du market Timing, ce gars est parvenu à capter les 5 meilleurs jours de bourse chaque année.

69

 

 

Ne vous méprenez pas, ces statistiques restent purement théoriques, je trouvais intéressant de vous en parler maintenant que nous caressons les 1525 points (fourchette basse de ma cible). Nous allons selon moi subir un retrait de plus ou moins 10 %, mais faut-il pour autant être 100 % liquide voir même miser tout sur la baisse ?

Franchement je ne le crois pas, alléger la voilure et prendre quelques PV certes, mais n’oubliez pas qu’avec cette prochaine correction la volatilité va faire son grand retour et fatalement des journées d’amplitudes intéressantes.

 

Avec plus de 120% repris depuis mars 2009 le SP500 fait peur (boulle bleue) mais au regard des anciens marchés haussiers cycliques, rien n’indique la fin de celui-ci. Une correction de 10 % ou plus va semer le doute dans la communauté des investisseurs mais de la à dire que nous allons de nouveau connaitre un marché baissier sur plusieurs mois et années, je suis navré de vous dire que c’est pour l’instant prématuré.
3

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire gomuge mercredi, 13 février 2013 19:12 Posté par gomuge

    Merci Claude, 
    Tres interessant comme d'habitude, mais il est vrai que cela reste trés théoriue et extrémement difficile  à appliquer.

    Petite précision concernant la courbe verte: Tel qu'indiqué dans la légende, la courbe représente le rendement de quelqu'un qui aurait pu éviter les 5 pires journées chaque année (et non pas capter les 5 meilleures).
     

  • Lien vers le commentaire patlr mercredi, 13 février 2013 09:00 Posté par patlr

    Bonjour Claude,

    Le meilleur indicateur : avoir un copain trader chez G.S. '-)
    Voilà le moyen d'avoir un bon timing...
    Cordialement
    patlr

  • Lien vers le commentaire loulou mercredi, 13 février 2013 08:11 Posté par louis

    bonjour Claude et merci....perso ,apres comme beaucoup avoir ete pris dans des situations ruineuses,c'est les nerfs qui me manquent....du genre je liquide ma positon bear aujourd'hui , demain debut de correction.....je pense qu'on est un paquet dans le cas....1525 1535 on y est quasiment moment de verité....ecxellente journée