Beaucoup de pessimisme pour pas grand chose, c'est à mon avis la phrase qui résume bien la situation actuelle :
Passons en revue pour commencer les indicateurs de sentiment à court terme :
- L'EPCR5j est tout près de la zone d'excès de pessimisme (après un pic d'optimisme associé au sommet intermédiaire de la fin avril).
- Le VIX est en zone neutre, après un petit excès de pessimisme début mai.
Le nova/ursa ratio est en excès de pessimisme assez net à -12 :
Vous le voyez, les indicateurs de sentiment à court terme sont dans leur ensemble proches de l'excès de pessimisme.
Pourtant si on regarde la situation des indices US, on constate que le dow, à 17700 points, est à moins de 3,5% de ses plus hauts historiques !
Par ailleurs, les derniers chiffres de l'économie américaine sont plutôt bons (à court terme bien entendu), avec des ventes au détail en forte hausse en avril (+1,3% grâce à de bonnes ventes de voitures neuves notamment, mais les "core retail sales sont aussi en hausse de 0,9%). Les prévisions de croissance du PIB au second trimestre (GDPnow) sont désormais à 2,8% en rythme annualisé, ce qui marquerait une accélération sensible par rapport aux précédents trimestres.
Ajoutons à cela la bonne tenue actuelle des cours du pétrole, et nous avons à mon avis plusieurs ingrédients favorables à une hausse des marchés à court terme pour les semaines à venir, qui pourrait amener les indices US (au moins le dow et le SP500) vers de nouveaux plus hauts historiques : Le niveau de pessimisme en cours est pour moi bien trop haut si on le compare à la position actuelle des indices, et le petit excès d'optimisme qui a été observé fin avril n'était pour moi pas assez net pour qu'on ait un vrai sommet, à un moment ou le dow était à deux doigts de marquer un nouveau plus haut historique.
Je n'oublie évidemment pas que les marchés US sont nettement surévalués aujourd'hui, et qu'à plus long terme, la poursuite d'une tendance haussière me semble peu probable (c'est pourquoi je préfère me concentrer dans mon PEA sur une approche "value" et "rendement" basée sur les vrais fondamentaux)...Mais à court terme en tout cas, il me semble très risqué de prendre des positions baissières maintenant, malgré l'apparente figure de sommet que les indices US dessinent.