Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

Point marchés, janvier 2013

Audience de l'article : 7165 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 12 réactions
Votez pour cet article
(7 Votes) - Note : 4.86
Partagez cet article avec vos connaissances
Voici un suivi des principaux indicateurs de sentiment et des indices en ce début 2013.

A) Indicateurs de sentiment

EPCR5j

L'EPCR5j est actuellement en zone neutre, après avoir marqué plusieurs petits excès d'optimisme en décembre 2012 et au début janvier 2013.
Cette situation, dans un contexte où le SP500 est tout proche de ses plus hauts multiannuels, signifie que les indices ont encore une petite marge de progression avant une situation d'excès d'optimisme majeur qu'on serait en droit d'attendre dans ce contexte.

EPCR120113

VIX

Le VIX est actuellement au plus bas depuis l'été 2007, soit plus de cinq ans et demi. Cette situation devrait constituer un signal d'alarme clair pour les investisseurs à moyen / long terme sur les principaux indices boursiers et actifs corrélés à ceux-ci. Malgré tout, à plus court terme, le VIX est encore dans son enveloppe de bollingers (la bollinger inférieure est pour l'instant à 11,43), si bien qu'on ne peut pas parler de réel excès d'optimisme à court terme.

vixlt

Nova/ursa ratio

L'indicateur propriétaire de Market harmonics, à +7 est par contre en net excès d'optimisme, comme nous le montre ce graphique :

nuratio120113

VFICX /  VWEHX

Cet indicateur de long terme, qui mesure l'aversion au risque des investisseurs en se basant sur le marché obligataire (rapport entre les cours d'un fonds obligataire à risque faible et d'un autre fonds à risque plus élevé) est actuellement à un niveau historiquement bas, après une nouvelle baisse début janvier : Nous sommes déjà plus bas que les niveaux atteints pour la bulle internet de 2000, et tout près des records absolus, situés à 1,66, touchés juste avant le début de la crise de 2007-2008 et la crise asiatique de 1998. Cet indicateur nous délivre là aussi un signal d'alarme fort pour tous les investisseurs à long terme sur les indices (il n'est par contre pas d'une grande utilité pour la tendance des semaines à venir vu son orientation long terme).

VFICX1201

Autres indicateurs

Il y a globalement une situation d'excès d'optimisme modérée sur la plupart des indicateurs de sentiment à court et moyen terme, mais ils n'ont pas encore atteint un niveau de fort excès d'optimisme qu'on serait en droit d'attendre à un moment où le SP500 est sur ses plus hauts multiannuels. La synthèse des indicateurs de sentimentrader.com indique qu'il y a encore une marge de progression possible avant que ce ne soit le cas, on peut estimer cette marge à une fourchette de 2 à 4% sur les principaux indices.

sentiment1201

B) Suivi du biseau ascendant sur les indices US

La figure en biseau ascendant reste valide sur les principaux indices US (DOW, Nasdaq, Wilshire 5000), voici à titre d'exemple le graphique du Wilshire 5000 proposé par Daneric. Sur le SP500 par contre, avec la hausse du début janvier qui a conduit l'indice à rejoindre ses plus hauts de septembre / octobre 2012, il y a un début d'invalidation de la figure. Cette invalidation ne constitue pas un signal haussier, simplement un retour à une situation neutre.

C) Décompte elliott du CAC

Le décompte du rebond en cours depuis l'automne 2011 reste correctif et complexe. Nous serions actuellement depuis le début 2013 dans une vague de correction mineure 2, et un supplément de hausse vers 3800 est envisageable avant d'avoir une correction importante. Le potentiel de progression est toutefois très limité face au potentiel baissier qui suit, donc grande prudence sur les positions acheteuses !

CACelliott120113




D) Synthèse générale

La situation actuelle des indicateurs de sentiment incitera les investisseurs de long terme à la plus grande prudence. Cela ne signifie pas qu'il faut rester à l'écart de tout investissement ou trade sur les actions. Je ne m'en prive d'ailleurs pas, à travers par exemple Locindus (vous pouvez télécharger une analyse à partir du lien en bas de l'article) ou Maurel et Prom Nigéria,qui ont connu de belles progressions ces dernières semaines. Mais il est préférable de rester à l'écart de tout investissement sur des supports indiciels, et il faut protéger ses investissements par des prises de positions baissières à chaque pic d'optimisme important sur les indices : Le niveau historiquement bas de l'aversion au risque signalé par le ratio VFICX/VWEHX nous signale que nous sommes proches d'une situation de sommet de cycle, avec la menace d'un retournement de tendance majeur qui reste présente.

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

12 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 dimanche, 20 janvier 2013 22:46 Posté par alex6

    "A mon avis le marché va "topper" vers la mi / fin février avant d'entamer la descente qui durera longtemps..."
    Oui ben franchement votre avis, a moins d'etre interesse par les mv rapide, mieux vaut le laisser dans l'emplacement ou il n'aurait jamais du sortir...

  • Lien vers le commentaire broyer lundi, 14 janvier 2013 15:19 Posté par GRACQUES

    bonjour Loic , je n'arrive pas a telecharger les docyments que tu proposes , notamment les fiches sur le valeurs , la méthode est toujours le plus intéressant.
    cela viendrait il d'une maladresse de ma part ou....... Merci

  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 14 janvier 2013 01:56 Posté par alex6

    La prudence est de mis effectivement.

    Par ailleurs, on entend plus l'ami Patrick.
    Sans doute occupe a appliquer un baume calmant a l'endroit ou le marche lui a administre sa derniere deculottee...


  • Lien vers le commentaire sam ventura dimanche, 13 janvier 2013 12:40 Posté par VIRGIGIL

    Bonjour Loic votre  analyse est lucide et crédible, janvier va être agité comme l'année qui va suivre

    moi j'ai donné mon avis et une chose est sur on va pas s'ennuyer

     http://artdutrading.blogspot.fr/2013/01/prevision-bourse-2013-annee-agitee-et.html

    meilleur voeux pour 2013

     

  • Lien vers le commentaire domk dimanche, 13 janvier 2013 08:20 Posté par domk

    slt loic
    le cac peut encore monter pourvoir des sommet style 3890 ??

    C'est quoi ton objectif  final du cac  avant la baisse ????

  • Lien vers le commentaire karlusson dimanche, 13 janvier 2013 07:46 Posté par karlusson

    Objectif éco ou l'effet miroir, il faut vous lire avec un périscope  ; en inversant les tendances, par je jeu des miroirs, on finit par rétablir l'ordre du réel.

  • Lien vers le commentaire karlusson dimanche, 13 janvier 2013 07:44 Posté par karlusson

    Objectif éco ou l'effet miroir, il faut vous lire avec un périscope  ; en inversant les tendances, par je jeu des liroirs, on finit par rétablir l'ordre du réel.