Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
Loic Abadie - Le bouclier

Point marchés, février 2016

Audience de l'article : 4055 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 3.00
Partagez cet article avec vos connaissances

Quand la vague de baisse initiée en novembre 2015 prendra-t-elle fin, et quand un rebond technique suffisamment durable (c'est à dire d'au moins quelques semaines) pourra-t-il débuter ?
Voilà la question qui sera au centre de cet article.

Faisons d'abord le point sur les indicateurs de sentiment de marché

Les indicateurs de sentiment de marché à court terme sont déjà proches de l'excès de pessimisme, même si ils n'y sont pas encore et à moins d'un fort rebond demain ou lundi, l'excès de pessimisme pourra être atteint assez vite (dès le début de semaine prochaine) sur l'ensemble des indicateurs.

L'EPCR5j

epcr1102

Le VIX : Il a testé sa bollinger supérieure mercredi et a de fortes chances de la repasser avec la séance de ce soir à wall street.

vix1102


Le nova/ursa ratio : le ratio instantané plonge à -65 (avant la baisse probable de ce soir à wall street), la moyenne à 14 jours devrait suivre avec un passage en excès de pessimisme d'ici 3 à 4 séances.


marketharmonics1102

L'excès de pessimisme gagne certains indicateurs de moyen terme, comme l'investor intelligence ratio (graphique : yardeni.com), pendant que le consensus bullish de Barron's reste encore en zone neutre.

bullbearratio1102

L'analyse elliottiste


Elle est assez claire sur les indices US et européens, et indiquerait que nous sommes très avancés dans la séquence baissière engagée en novembre 2015, et proches de la fin de celle-ci.
Sur le moyen / long terme, cette séquence baissière représente la vague III.1 d'un nouveau grand marché baissier, et nous serions déjà dans la vague 5.5 terminale de cette séquence, avec un rebond technique de plusieurs semaines qui pourrait suivre (vague III.2), avant une nouvelle et puissante séquence baissière représentée par la vague III.3 qui démarrerait au printemps.

spelliott1102


Les indices européens présentent grosso modo la même figure, avec une séquence baissière en cinq vagues initiée début 2016 et en train de s'achever.

Enfin, on notera que l'indice XOI, représentant les valeurs pétrolières américaines, n'a pas marqué de nouveau point bas alors que le pétrole continue de chuter. Cette divergence haussière est à mon avis aussi un indice d'une possible fin de mouvement et de rebond à venir.

xoi1102

Conclusion :

- Nous approchons de la fin d'une séquence baissière, et le prochain excès de pessimisme marqué pourra être l'occasion pour les amateurs de swing trading à horizon de quelques semaines de prendre des positions haussières pour jouer sur ce rebond technique. Nous surveillerons bien entendu la situation des indicateurs de sentiment et ce point d'entrée à venir via les alertes publiées sur le portefeuille PEA.

- Ce rebond technique à venir ne doit pas faire oublier la tendance principale qui est devenue baissière. Au terme de ce rebond technique (vague III.2 du marché baissier), une rechute de grande ampleur est à envisager, et ce sera sans doute une des toutes meilleures occasions de swings baissiers de cette année 2016. Il ne faudra donc pas louper le point d'entrée associé au prochain marché baissier et inutile de vous dire que je serai particulièrement motivé quand l'occasion de démarrer ce trade se présentera !





loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire