Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Point marchés, début septembre 2016

Audience de l'article : 3713 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Les marchés ont dans l'ensemble consolidé de façon plus ou moins horizontale cet été, le but de ce point sera donc de voir si nous avons plus de chances de sortir par le bas ou par le haut de ce range.

Commençons par les indicateurs de sentiment à court terme :

L'EPCR5j


epcr5j0409

L'EPCR5j est actuellement en pleine zone neutre, après un faible excès d'optimisme atteint à la mi-août, qui n'a pas généré de correction importante. Il ne délivre donc actuellement pas de signal particulier, on notera simplement que la séance haussière du vendredi 2 à Wall Street n'a pas généré un EPCR journalier spécialement bas (0,61), ce qui est un signe que nous sommes assez loin d'une situation d'excès d'optimisme, ce qui est en faveur de la poursuite du rebond.


Le VIX

vix0409

En valeur absolue, à 11,98, le vix se situe à un niveau bien bas (voir le graphique de Yardeni.com ci-dessous), et une correction est sans doute à attendre à moyen terme dans les 3 mois qui viennent. Mais à court terme il est en zone neutre après avoir testé la bollinger supérieure (excès de pessimisme). Cette situation est un signal de continuation haussière.


vixlt

Le nova-ursa ratio

nuratio0409

L'indicateur se situe actuellement vers -3, en pleine zone neutre, et ne délivre pas de signal significatif.


Les indicateurs de moyen terme

Le consensus bullish de Barron's évolue peu depuis un mois, il se situe à 71%, près de la zone d'excès d'optimisme, mais n'y est pas encore.
Le bull/bear ratio d'investor's intelligence est dans la même situation, à un niveau de 2,71, juste en dessous de la barre des 3 signalant l'excès d'optimisme véritable.

Graphique : Yardeni.com

bullbear0409

La conclusion reste donc pour moi qu'une dernière vague de hausse, donc la sortie par le haut du range de cet été est le scénario le plus probable à court terme dans les semaines qui viennent, pour placer les indicateurs de court et moyen terme en excès d'optimisme, avant la survenue d'un véritable signal de vente exploitable pour le trading de moyen terme.

Pour ceux qui voudraient spéculer sur cette possible hausse de court terme, les valeurs bancaires / financières européennes (comme par exemple le Crédit Agricole en France) sont un support intéressant (je dis bien pour le court terme uniquement  !), elles ont réalisé une séquence baissière elliottiste en cinq vagues de l'été 2014 à l'été 2016 (avec un gros pic de volumes fin juin caractéristique d'une capitulation de fin de mouvement baissier), et le double creux de 2016 présente des ressemblances avec celui de 2012.

eufn0409

Bons trades et bons investissements à toutes et à tous !


 

 

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire