Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Point marchés, 28 septembre 2016

Audience de l'article : 3427 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Voici un petit point sur les marchés pour cette fin septembre, et ce qu'on peut d'abord constater est que la situation a peu évolué par rapport au mois précédent, les indices restant englués dans un range horizontal assez étroit depuis la mi-juillet...La question du sens de la sortie de ce range, par le haut ou par le bas reste donc entière pour le moment.

Voyons d'abord la situation des indicateurs de sentiment à court terme :

L'EPCR 5j

Il reste en pleine zone neutre, logiquement vu le peu de mouvement actuel et l'absence de vraie tendance sur les marchés. Il ne délivre donc aucun signal particulier pour le moment.
epcr2709

Le VIX

vix

Le vix est lui aussi en zone neutre après un excès de pessimisme le 12 septembre, mais l'enveloppe formée par les bollingers reste élargie, on a donc ici plutôt un signal de continuation haussière, qui sera valide tant que les bollingers ne seront pas resserrées de nouveau.


Le nova/ursa ratio

nuratio2709

Nous sommes en excès de pessimisme modéré sur le nova / ursa ratio, à -8, et là aussi cela constitue plutôt un signal de continuation haussière.

La synthèse des indicateurs de sentiment à court terme est donc en faveur d'une poursuite du rebond, même si le signal n'est pas très fort.

Les indicateurs de moyen terme

Le consensus bullish de Barron's est actuellement à 66%, il recule de 6% en trois semaines et se retrouve en pleine zone neutre.

Le ratio bull/bear d'investors intelligence est proche de 2, lui  aussi en zone neutre, comme vous pouvez le voir sur ce graphique proposé par Ed. Yardeni  (Yardeni.com)

yardeni bullbear

Nous n'avons pas de signal particulier sur les indicateurs de sentiment à moyen terme.

Je continue donc à privilégier pour l'instant le scénario d'une poursuite du rebond, en l'absence de nouvelles véritablement alarmantes sur le plan fondamental à court terme (la croissance artificielle générée par l'action des banques centrales parvient pour le moment à subsister (avec par exemple un PIB attendu en croissance de près de 3% en rythme annualisé pour le 3ème trimestre de 2016 aux USA d'après GDP Now).
Dans ce scénario, illustré par le décompte elliottiste ci-dessous (il y en a d'autres possibles avec une hausse plus longue), nous serions au début d'une vague haussière 5 au sein d'un biseau ascendant, qui pourrait durer un à deux mois, avec de nouveaux records qui seraient marqués aux USA.

Tant qu'il n'y aura pas d'excès d'optimisme important sur les indicateurs de sentiment à court terme, qui s'étendrait au moins en partie sur les indicateurs de moyen terme, je ne vois pour l'instant pas de privilégier un scénario de retournement baissier.

Je vous souhaite de bons trades et de bons investissements à toutes et à tous !



spx2709

















loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Ouap1 jeudi, 29 septembre 2016 10:10 Posté par Ouap1

    Bonjour,
    vous aviez conseillé il y'a quelques temps l'achat d'abc Arbitrage. cette dernière vient d'annoncer un résultat net du S1 en hausse de 60%, pensez-vous qu'il faille prendre ses bénéfices au cours actuel, ou bien laisser courir à 1 voire 2 ans et qu'il y'a encore un beau potentiel de hausse... merci pour votre réponse.