La plupart des avis sont motivés par des considérations fondamentales, mais le fondamental n'est qu'une des composantes dans l'explication de la valeur d'un actif.
Personne n'aura échappé ces derniers jours à une grappe d'avis très baissiers chez plusieurs avis autorisés d'autorité (Goldman, Nassim Taleb qui prédit l'arrivée d'un événement par nature imprévisible, Icahn) . Il leur arrive également de se tromper.
Néanmoins, il est permis de douter de la pérennité d'un rallye durable bâti sur un gonflement monétaire, quand dans les faits les autorités ont cessé d'injecter l'argent.
La finance c'est de la physique: lorsque le moteur n'a plus de carburant, le véhicule lancé favorablement continue néanmoins à avancer. Et il suffit sinon de s'en convaincre pour trouver trois auto-stoppeurs prêts à pousser le véhicule. Nous sommes typiquement dans cette situation.
Il faudra surveiller l'indice moteur européen, le DAX qui a franchi ses plus hauts, et juger de sa capacité à se maintenir au-dessus du plus haut du Brexit.
Le conseil: se méfier des mouvements de l'été.
2001 aussi était haussier, j'entends encore la voix de Jean-Pierre mentionner une hausse du CAC alors que je me trouvais au volant de ma voiture sur le chemin retour de mon travail étudiant. Il est intéressant de noter que ce fameux jour - je n'ai plus la date exacte - 4 milliards s'étaient traités. 4 milliards en été, un jour de hausse tranquille, ce n'est plus envisageable sur le CAC.
Août 2008 ne m'a pas frappé comme étant un mois particulièrement baissier non plus. Soitec avait même fait des merveilles.
Plutôt que de prendre le train du Dax en route pour grapiller 5% à moyen terme, attendre un retour sur le support des 10400 si celui-ci est imminent et guetter le comportement.
Toute clôture en-dessous sera un signe d'alerte, mais tout rebond devra être joué.
Ne pas oublier la présence d'un gap sur les 9200.
Mais nous vivons une époque formidable de défiance sur fond de marché déserté où les rares vendeurs à court terme n'auront pas attendu le 15 août pour se faire crucifier.
Pour le market timing plus précis, je vous renvoie aux indicateurs de Loïc Abadie.
