Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Indices boursiers vers un véritable pancrace en cette fin d’année

Audience de l'article : 3251 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
7861

À ma gauche un effet saisonnier très fort, a ma droite des indicateurs techniques très hauts. Le combat sera lent et pénible pour ceux qui auront choisi le mauvais cheval.

Saviez vous par exemple que depuis 1998, le S & P 500 a gagné un total cumulé de 145 % au cours des six mois les plus froids (Nov./Avril), alors qu'il a perdu 28 % au cours des six mois les plus chauds. (Mai/Octobre) et c’est intéressant à savoir d’autant que nous venons justement de sortir des 6 mois de l’adage « Sell In May And Go Away » avec des gains microscopiques pour entrer dans le semestre le plus payant pour les actions. Si on s’attarde uniquement sur les 4 dernières années ce phénomène est encore plus prononcé

Performance du S & P dans les mois froids par rapport aux mois chauds, 2010-2013

·         Pour les six mois terminés le:

·         Année 30 Avril 31 Octobre

·         2010 +14.52 % -0.29 %

·         2011 15,24 % -8.09 %

·         2012 +11,54 % +1,02 %

·         2013 13,13 % +9,95 %

·         Totalisera 66,53 % +1,79 %

Source: S & P 500, Yahoo Finance

«La force saisonnière »n’est pas une utopie loin de là. Par contre, nous savons qu’au stade actuel l’indice US est sur des sommets et qu’il vient d’engranger plus de 20 % depuis janvier ce qui est déjà exceptionnel, vous en conviendrez. Nous approchons aussi par la même occasion de deux autres phénomènes très porteurs pour les cours boursiers celui du fameux rally de Noel ou de fin d’année et de l’effet janvier.

Voila pour le côté pile, intéressons-nous maintenant au côté face. La majorité des indicateurs techniques et contrarian sont en zone de surchauffe il ne faut pas le nier. Plusieurs de ces indicateurs sont maintenant sur des niveaux que nous n’avions plus vus depuis la crise financière de 2008. L’un d’eux le bien connu « The Panic/Euphoria Model » de la Citi est bel et bien en territoire dangereux. La Citi qui justement vient de prévenir ses clients:

CITI: We See A 'Clear Warning Sign Of Substantial Complacency'

citi


Ceux qui suivent cet outil depuis des années n’ignorent plus que le modèle si, bien compris et bien utilisé jouit d’un Track Record intéressant. Pour ma part si je devais parier sur un scénario je dirais poursuite de la phase de consolidations encore quelques jours /semaines juste de quoi laisser refroidir les choses avant d’entamer une hausse de fin d’année pour pulvériser les 1800 points


PS : Le pancrace est un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, même les plus mortels.
Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire thoor vendredi, 08 novembre 2013 17:49 Posté par bankor

    Avé C  laude ,


    Dur dur pour l'or et les minières malgré la demande d"or physique qui ne dégonfle pas mais à ce prix là , des opa ou des acahts à bon compte pourraient voir le jour ou provoquer l'étincelle que l'on attend .


    Moi je passe à accumuler sur une mine d'argent au code  CDE ,coeur d alène mining , une junior qui n'en finit pas de descendre alors qu'elle est à ciel ouvert ....


    Les surprenants chiffres US sur les créations d'emplois renforce le billet vert . hum hum !!!!


    Quand on sait la qualité de ces emplois et surtout leur niveau de salaire proche des émergents .


    En tout état de cause je suis à l'affut en diversification .


    Pour le slx , je vais commencer à vendre parceque je crois plus à l'effet reconstitution de stock qui booste la  croissance mais pour un temps très limité .


     


     


     


     

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy vendredi, 08 novembre 2013 08:11 Posté par claude Mathy

    Avé Bankor,

    Pas idiot ta théorie sur le filtrage des Black Swan…

    Pour ce qui est du roi des métaux et des minières en particulier nous nous trouvons sur des ratios historiquement bas, la récente chute du pétrole devrait être un énorme avantage pour le secteur, vraiment je crois que tout est en place pour une explosion, plus grand monde n’y croit, et tu sais comme moi que ceux qui achètent un titre avant qu’il ne soit à la mode sont doublement récompensés.

    Pour le SLX mon achat était principalement axé sur l’analyse chartiste à l’époque maintenant le communiqué des grands groupes sidérurgiques parle d’un nouveau cycle de hausse, même si c’est très curieux Alor même que les marchés flirtent avec des plus hauts historiques je reste preneur.Ca bouge énormément du côté du Shipping, du solaire aussi, si la Chine confirme ses derniers chiffres de PIB et de croissance c’est le Jack pot assuré

  • Lien vers le commentaire thoor jeudi, 07 novembre 2013 14:23 Posté par bankor

    Merci Claude .


    Le black swan  me fait penser aux markets groups de REAGAN qui filtrent l'actualité et si black swan il y a c'est que l'on a bien voulu le laisser passer .


    Les sources de baisse du marché sont multiples et nombreuses donc achtung mais effectivement celà se gère avec les liquidités des banques centrales .


    L' analyse marxiste nous explique ces luttes ,ces oppositions et on en connait la fin .


    L'or contre le dollar ,les riches contre les pauvres ,le capital contre la valeur travail ....


    Qui alimentent la hausse les robots des grandes banques et toute cette finance s'oppose bien à l'homme dans sa grande majorité .


    1% profite de ces marchés bull et je fais le pari que 1%de gens révoltés suffiront à mettre la finance par terre à coup d'actions anti capitalistes .


    Une économie dans son fonctionnement , c 'est un produit,un vendeur ,un prix ,un acheteur et celà est aussi parfait que la nature ....ça marche ou ça ne marche pas .


    A force de maltraiter l'acheteur que l'on met au chomage ,à qui on ne prete plus ,que l'on taxe et impose plus ....


    A force de réduire les marges des entrepreneurs ,à force de ne plus les financer suffisament


    Tout celà pour dire que la désintégration est en cours .


    A quand la chute ou faillite ? comme toi je n'en sais rien mais je pense que la finance est un malade qui se bat contre la longue maladie  à coup de chimiostimulation monétaire et de radiotherapie manipulée et trompeuse .


    Quand à l'or , tout est fait pourqu'il ne monte pas mais je m'aperçois qu'il n'arrive plus à le faire baisser vraiment .


    Le passage net au dessus de 1350 serait un signe .


    A 1500 dollars les minières redeviennent rentables .


    Je suis tes trackers HUI et GDX .


    Au passage merci pour le conseil sur le SLX . 

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy jeudi, 07 novembre 2013 09:00 Posté par claude Mathy

    Bonjour Bankor
    Bonjour Bankor,

    Avant toute chose je tiens à te remercier pour tes interventions, je n’y réponds pas tjrs par manque de temps. Surtout ne pas prendre cela comme un manque de respect de ma part.



    Tu dis « Ma femme joue la baisse .......... »

    LOL, tu dois certainement mettre trop de temps à les descendre ces poubelles, nous sommes maintenant à l’époque peu glorieuse des robots Traders et des gadgets sexuels électroniques. ;-)

    Pour le krach en 2014 c’est possible même si ceux-ci restent impossibles à prédire. Ma conviction du moment est que la fête finira par tourner mal, que la bulle finira par imploser une fois pour toutes, mais le hic est que cela peut encore perdurer de nombreux mois avant d’y arriver.

    Pour l’or oui, j’y crois même de plus en plus, il manque juste une petite étincelle. Je regardais mes archives, et savais-tu que nous devons faire face a un cygne noir tous les 2.5 ans en moyenne ?

    Le dernier en date Fukushima

    Bien à toi

  • Lien vers le commentaire thoor jeudi, 07 novembre 2013 07:52 Posté par bankor

    bonjour les gars !


     


    Savez vous qu'à chaque fois que je sors la poubelle à la place de ma femme les marchés perdent 2% ?


    Ma femme joue la baisse ..........


    Mon mentor en matiere de cycle est l 'américain HARRY DENT il vous expliquera que nous sommes dans le cycle des 80 ans , celui de 29 .


    Toute l analyse selon moi doit se comparer à cette crise avec les memes symptomes mais des interventions différentes donc un timing surement retardé.


    Croire à un marché déjà en bulle qui s'en irait vers une décennie de hausse avec cette macro, ce climat social,cette haine du politique , j'en doute fort !!!!


    Merci CLAUDE pour ta recherche et pour la mise en doute, celà est toujours perturbant donc un bon avertissement à la prudence .


    Je parierai pour un énorme krach après mars 2014 et la mise en application de la réforme des CDS en faveur des banques ,la mise en danger de l'europe avec des élections sanctions ,les mauvais chiffres micro et macro et l'usure du discours des banques centrales ,des politiques, et les citoyens qui reprennent en main leur destin ......


    La coupe est déjà pleine et comme celle du mondial de foot au brésil choisissez l'or .


    Claude !toujours objectif 1550 sur l'once ?