Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

excès d'optimisme et signal short de l'EPCR 5J

Audience de l'article : 11919 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 12 réactions
Votez pour cet article
(75 Votes) - Note : 4.17
Partagez cet article avec vos connaissances

Voici un petit point intermédiaire sur les marchés, pour signaler que l'equity put/call ratio (5 jours) nous délivre un signal short franc depuis la fin de semaine dernière.

 

L'EPCR 5J était à 0,46 vendredi 10, soit 1,46 écarts-types sous sa MM100j, ce qui constitue une des valeurs les plus élevées (en terme d'excès d'optimisme) de ces dernières années (le record étant à 2,01 le 15 avril 2010).

 

Ce signal est par ailleurs confirmé par un pic sur le nova/ursa instantané, et de nombreux autres indicateurs de sentiment se situent maintenant à des niveaux d'excès d'optimisme : le bull/bear spread d'investor intelligence, l'AAII put/call ratio.

 

 


 

Seul le VIX se situe encore un peu en retrait (17,6) alors que la bollinger inférieure qui caractérise l'excès d'optimisme sur cet indicateur est à 16.

 

Conclusion :

 

  •  

    La fenêtre haussière signalée dans le précédent point a de bonnes chances d'être terminée, et il est préférable de prendre ses bénéfices pour ceux qui sont en position haussière.

     

  •  

    Il est trop tard pour prendre des positions acheteuses (sauf cas très particuliers et ponctuels sur des valeurs décotées) vu le fort excès d'optimisme qui est en train de se développer sur les marchés.

     

  •  

    Des positions baissières peuvent être initiées maintenant sur les indices dans l'optique d'un swing de moyen terme, même si le VIX autorise en théorie un petit supplément de hausse (2 ou 3% maximum) avant le développement d'une correction importante

     

  •  

    En cas de poursuite de la hausse et d'un passage du VIX sous 16 dans les prochains jours, nous aurions une opportunité baissière très forte (excès d'optimisme majeur sur la quasi-totalité des indicateurs de sentiment).

     

 

 

J'ai pour ma part pris déjà une ligne short correspondant à 20% du PEA en BX4, qui pourra être augmentée ces prochains jours en fonction de l'évolution des indicateurs de sentiment, les positions en small caps étant inchangées pour l'instant.

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

12 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Loic ABADIE mardi, 21 décembre 2010 17:14 Posté par Loic ABADIE

    Bonsoir, position en BX4 fortement allégée à l'instant à 38,68, ramenée à 8% du PEA (niveau correspondant à une simple protection des small caps).
    Ce sera sans doute pour y revenir très vite, mais pour l'instant, l'EPCR 5j remonte malgré la hausse des indices, et les indices US semblent sortir par le haut d'une conso horizontale.
    On le voit sur le graphique en lien ci-dessous, le fait d'avoir dans le même temps des small caps bien sélectionnées est très utile, vu que cela permet de compenser des échecs sur trades baissiers comme celui-ci.

    [http://img593.imageshack.us/img593/9963/pea2112.jpg->http://img593.imageshack.us/img593/9963/pea2112.jpg]

  • Lien vers le commentaire Loic ABADIE mercredi, 15 décembre 2010 09:24 Posté par Loic ABADIE

    Bonjour, position short (BX4) renforcée aujourd'hui à hauteur de 30% du PEA. Les taux à 10 ans espagnols continuent de se tendre (5,60%), pendant que l'EPCR 5j reste très bas (0,46).
    Positions en small caps inchangées.

  • Lien vers le commentaire Loic ABADIE lundi, 13 décembre 2010 16:15 Posté par Loic ABADIE

    Bonsoir, j'ai augmenté un peu ma ligne de BX4, à hauteur de 25% du PEA à présent.

  • Lien vers le commentaire stifler dimanche, 12 décembre 2010 21:35 Posté par stifler

    Merci pour votre billet Loïc. Cela fait un moment que je lie tous vos billets. J'ai un CFD sur le CAC, je vais couper ma pose demain et shorter. Il y a un gap sur le DOW et je suis certain qu'il va être comblé cette semaine.