Et là encore, voici simplement quelques graphiques sur lesquels vous pouvez jeter un coup d’œil avant d’effectuer vos achats massifs d’actions de début d’année.
Les indicateurs de moyen / long terme
Le consensus bullish de Barron’s (source : www.sentimentrader.com)
Comme vous pouvez le constater , il est de retour sur ses plus hauts de la période 2007-2013, avec un récent sommet à 78% :

Le ratio bull-bear d’investor intelligence

Nous constatons ici que l'optimisme est à un niveau sans précédent historique, avec en particulier un niveau de baissiers (14%) qui n'a jamais été aussi bas depuis l'existence de l'enquête d'investor's intelligence.
Le ratio VFICX/VWEHX

Ce ratio entre deux fonds obligataires, l'un à risque élevé, l'autre à risque faible, est une mesure classique de l'aversion au risque des opérateurs. Il a pulvérisé en 2013 tous ses records historiques, et le moins qu'on puisse dire est que les points bas des cycles passés (2000 et 2007) n'ont pas été suivis par une bonne performance des indices boursiers.
Les indicateurs de court terme.
l'EPCR 5 j : il est en situation claire d'excès d'optimisme.

Le VIX : il vient de tester sa bollinger inférieure, marquant aussi un excès d'optimisme (certes modéré)

Le nova/ursa ratio :
A +12, il est très nettement dans la zone d'excès d'optimisme :

Conclusion :
La quasi-totalité des indicateurs montre aujourd’hui un niveau d’optimisme majeur, et même sans précédent historique pour une partie d’entre eux. Cet excès d’optimisme a lieu simultanément sur les indicateurs de court, moyen et long terme, situation qui est rare et constitue un puissant signal vendeur sur les marchés, la seule nuance à y apporter est que cet excès n'est pas encore extrême sur l'EPCR et le VIX.