Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT ! Téléchargez le livre JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE (10.000 ventes à 40€). Le lien est ici

.

ME SUIVRE PAR EMAIL
3 THEMATIQUES

==> VIVRE (sens de la vie - trouver la paix - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, l'expatriation, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/


==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert)  http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Vente de stratégies boursières sur internet - voici comment on peut se faire arnaquer !

Audience de l'article : 4084 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Avant de démarrer la deuxième partie de cet article technique, je souhaiterais remercier Jean Pierre Bourg, du site www.axialfinance.com pour sa participation et également Serge Marragou pour ses précieux conseils en programmation. Sans eux, pas d'exposé possible...

Une arnaque assez courante dans les stratégies backtestées mises en vente sur internet est assez vicieuse. Elle consiste à gommer les drawdowns en introduisant dans le code une simple petite ligne qui dit en gros : cher programme à pigeon, ne joues pas entre telle date et telle date de manière à éviter cette belle grosse perte bien trop visible. Et hop, le tour est joué !

Dans les black box où les clients n'accèdent pas aux codes, il est impossible de savoir que le concepteur a triché de la sorte. Le seul moyen consiste à craquer la protection et rentrer à l'intérieur des paramètres de la stratégie.

C'est vraiment être petit joueur que de fabriquer des produits de la sorte, mais c'est une réalité : de nombreux humains sont médiocres et préfèrent tricher en créant ces très jolies pubs que vous pouvez voir dans des magazines financiers US ou Français. Souvent, les publicités placent l'accent sur le côté technologique et scientifique de la démarche : nous avons testé 3 millions de combinaisons différentes avant d'isoler celles que nous vous vendons. En réalité, en quelques minutes, des stratégies basiques sont nettoyées, packagées et mises en vente... en espérant que le drawdown passé ne se répète pas.

Dans l'article suivant : http://www.objectifeco.com/bourse-2/trading/article/charles-dereeper-backtest-de-moyennes-mobiles-la-vitesse-de-la-seance-precedente-impacte-les-perfs l'auteur américain a finalement isolé ce qui semble être un vrai comportement de marché. Seulement, sur le fond, la stratégie de moyenne mobile obtient des résultats pourris.

Or, l'article n'en parle pas. Il est juste fait la démonstration sur la période 2001 - 2005. Quand j'ai lu cette info, tout innocent que je suis, je n'ai pas compris. Je me suis juste dit que j'allais faire les tests normaux entre 1988 et 2011 sur le CAC 40, sans à aucun moment soupçonner la perversité de ce médiocre chenapan...

Ce n'est qu'après coup que j'ai compris le choix 2001 - 2005 !

 

Source : www.axialfinance.com

Eh oui, j'avoue, je me suis fait avoir comme un débutant. L'auteur a choisi la seule période où les signaux ont gagné de l'argent au cours des 22 dernières années...

Si j'écris cet article, c'est pour vous montrer à quel point, on peut rapidement oublier les mauvais travers de la nature humaine qui s'expriment très facilement dans l'univers complexe de la finance.

Je vous rappelle à tous qu'un backtest doit avoir lieu sur très longues périodes. Le gars qui vient en vous vendant une stratégie mécanique sur 5 ou 10 ans, doit tout de suite être soupçonné de fraude... Souvent, il vous expliquera que les conditions de marché ont changé et que cela ne sert à rien ou tout autre argument pipo. La vérité crue est qu'il chasse le pigeon.

Et moi, dans cette histoire de vitesse et de break de moyennes mobiles, je me suis retrouvé pigeon pendant quelques minutes...

C'est quoi qu'il chantait déjà l'autre, là... on ira tous au paradis, on ira...

Charles Dereeper

Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an

 

A noter que Jean Pierre Bourg et Serge Marragou vous mettent à disposition gratuitement les indicateurs et stratégies utilisés dans cet article si vous disposez d'Axial Finance Expert.

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire pascal mercredi, 12 janvier 2011 20:27 Posté par pascal

    Bonjour Charles, moi aussi je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce site (http://topinvest95.free.fr/) et de sa méthode.