Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

promospeciale

Top Traders 2010, VACA et son approche scientifique

Audience de l'article : 1940 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Chicago-based Vaca Capital Management

 

Après une 1ere carrière d'ingénieur, c'est en 1996 que Francisco Vaca entre dans l'industrie des Hedge Funds en postulant à une offre d'emploi pour C&D Commodities. Il travailla avec le légendaire trader Richard Dennis (à l'origine du programme des Tortues) et il lança en 2000 son propre fond avec Paul Rabar. Contre toute attente, l'approche de Vaca n'est pas similaire à celle de la méthodologie des tortues. En effet, de ses propres mots " ce que j'ai appris de Richard Dennis c'est qu'il est possible de battre les marchés. Je l'ai vu faire. Mon approche au trading est basée sur une approche statistique : elle se doit d'être justifiée d'un point de vue scientifique".

 

 

Vaca a donc construit son approche sur différents niveaux de diversification auxquels il y ajoute un rigoureux cocktail à base de mesures statistiques. Il emploi 16 systèmes, 4 stratégies et 2 unités de temps différentes pour traiter sur 70 marchés. Cette approche lui a permit d'enregistrer de solides résultats en 2010 avec 27.81% dans son fond dit "programme de diversification global". Depuis 2004, les performances annuelles capitalisées sont de 19.28% pour un ratio de sharpe de 1.08.


"Notre point essentiel consiste en une diversification à travers les marchés que nous traitons. Puis, nous voulons trader autant de style de trading qu'il est possible , parce que nous savons que toutes les stratégies ne marchent pas tout le temps. Nous voulons aussi être diversifié à travers les unités de temps"( Francisco Vaca)

 

Ainsi, en construisant des styles multiples, Vaca a misé sur une approche dite d'allocation. Il alloue une part égale pour chacune de ses stratégies : momentum, reconnaissance de patterns, suivi de tendance, contre tendance. Pour ces 4 styles de trading, il y a la composante court et moyen terme à intégrer indépendamment.


Beaucoup de gérant utilisent le momentum comme une base à part entière de leur stratégie de trend following, mais Vaca voit ces éléments comme 2 approches distinctes; autant que le suivi de tendance peut l'être à la contre tendance. "Pratiquement tout le monde peut reconnaitre une tendance, visuellement vous pouvez la reconnaitre. Le momentum à sa propre valeur, vous n'avez pas besoin d'une tendance pour indiquer un trade basé sur le momentum. Parfois le momentum consiste à faire du suivi de tendance, parfois il consiste à faire de la contre tendance" (Vaca).


 

Les 16 systèmes sont indépendants et équipondérés.

La composante de la contre tendance recherche un trend à long terme et attend un écart de cours suffisamment important par rapport à la tendance. Lorsque le retournement fait mine de poindre, sa stratégie parie sur une inversion de la tendance long terme.

Son modèle de reconnaissance de pattern est indépendant du trend, du momentum ou de la contre tendance : "la reconnaissance de pattern vise spécifiquement une configuration graphique qui a été quantifiée dans les bases de données. Lorsqu'une telle configuration apparait, il n'y a pas besoin d'un critère supplémentaire pour valider le trade"(Vaca).


"Il est vital d'avoir différentes approches, autrement vous restez scotché à celle ci lorsque le marché ne la rémunère pas et vos trades perdants s'accumulent"(Vaca).

 

Il prend tous les signaux même s'ils ont des directions opposées pour un même actif. Parfois ils seront tous dans le même sens et ce, même pour les stratégies de suivis et contre tendances. Si Vaca a un stop pour chaque position, son modèle de risque management est plus complexe et comme pour tout le reste : il est scientifique.

 

A tout ce squelette il ajoute un facteur  pour chacune de ses positions. Celui ci est indépendant des signaux de ses systèmes de trading : "il s'agit d'un algorithme quantitatif dont le moteur est purement statistique". En effet pour n'importe quelle journée il se pose la question "quelle est la probabilité que le marché , disons l'or, augmente au cours des prochaines X séances?" , "nous établissons un profil de la volatilité, du momentum, et de l'action des prix  de chaque actif traité"(Vaca). Ce calcul se finalise avec une probabilité d'évolution des cours pour chaque marché, puis, à partir du résultat obtenu ils déterminent s'il vaut mieux alléger ou alourdir une position. Ce filtre améliore considérablement le ratio risk / reward du fond. Vaca reconnait qu'il arrive que son filtre le garde à l'écart de jolis trades gagnants mais : "nous n'essayons pas de faire un malheur sur certain trade....nous connaissons notre filtre de probabilité et il augmentera notre performance ajustée à notre risque sur le long terme".

 

Vaca applique une approche scientifique dans tout ce qu'il fait. Celle ci a prouvé son intérêt au fil des années et tout particulièrement en 2010 puisque le fond se classe à la 6eme place du top ranking des CTAs de moins de 10 millions $.

 

 

 

  TurtlesV1 Une turtle au coté de Georges Soros

http://www.e-devenirtrader.com/project/la-strategie-des-turtles/

Cédric Froment

www.cedricfroment.com

www.e-devenirtrader.com

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire Cedric Froment lundi, 28 février 2011 10:15 Posté par cedric froment

    Ce classement a été réalisé par BarclayHedge :
    https://www.barclayhedge.com/managerscorner/perf_ranks/cta/Diversified.html

    Un classement supplémentaire en séparant les fonds de plus ou moins 10 millions de $ fait passer VACA de la 10 ème à la 6ème place si j'interprète correctement.
    Il s'agit de la catégorie "gestion diversifiée" et non tout fond confondu.

    L'approche de VACA me fait penser à celle de ton hedge funds...

  • Lien vers le commentaire Samuel RONDOT lundi, 28 février 2011 09:46 Posté par Samuel Rondot

    comment avec de telle perf il est dans la catégorie moins de 10 millions (démarrage en janvier 2008 bizarre non ) ?
    A moins que ca soit uniquement la classe 2 (levier 2) et que son fond d'origine soit moins flatteur.