Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Objectifs, attentes et rêves en trading

Audience de l'article : 2046 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions


 


 

 

 

Avoir un vocabulaire précis est important, quel que soit le domaine concerné. Cela permet aussi d'être clair avec soi-même, ce qui est une qualité indispensable en matière d'investissement.

Les objectifs:

Un objectif, c'est un but, une finalité que l'on s'est fixé. On l'atteint à travers un projet.

En trading, un objectif, c'est un niveau de prix qui doit être atteint. Le trade en lui-même est l'équivalent d'un projet. Cela signifie qu'il doit avoir:

- un point de départ, où "on se lance" (un point d'entrée)

- un budget (le risque pris initalement)

- un point d'invalidation, où l'on est forcé de reconnaître que l'objectif ne pourra pas être atteint (un ordre stop loss)

- et bien sûr, un (ou plusieurs) objectif(s) que notre trade doit atteindre avant de pouvoir dire qu'il s'agit d'une réussite (un ordre de prise de profit, éventuellement en plusieurs temps)

- on peut aussi ajouter une échéance de temps à son projet (le temps où l'argent investis est bloqué dans un trade).

Les attentes:

Une attente, c'est l'action de compter sur quelqu'un ou quelque chose. C'est aussi une prévision que l'on fait. On "s'attend" à ce que "quelque chose" se produise.

En trading, cela signifie que l'on "pense" que le cours va aller dans une certaine direction.

L'inconvénient, c'est que rien ne nous permet d'être sûr qu'une attente soit réalisée. On peut être surpris ("contre toute attente"), or la surprise n'est pas un élément sur lequel on doit compter en trading.

Il arrive qu'il y ait une bonne surprise. Mais cela revient à laisser le hasard décider à sa place, ce qui est attitude fatale à long terme en matière d'investissement.

Bref, on peut avoir des attentes, mais il faut néanmoins se fixer des objectifs.

Exemple: on peut s'attendre à ce que le yen se renforce.

Les rêves:

Un rêve est un espoir irrationnel. On rêve d'être riche. On rêve de trouver l'amour de sa vie. On rêve à des choses lointaines.

En trading, on peut rêver découvrir une méthode qui nous fera gagner 100% par an, durablement. Dès que l'on redevient rationnel, par exemple, en calculant ce que donnerait un  doublement de son capital tous les ans, même en partant de 1000 €, on se rend rapidement compte que c'est irréaliste (ce qui ne signifie pas que c'est impossible sur quelques années, simplement très improbable). Gagner au loto est également irréaliste, cela n'empêche pas que certains y parviennent.

Il est bon d'avoir des rêves, mais il faut être parfaitement conscient de ce qu'ils sont: des chimères que l'immense majorité des gens ne réaliseront jamais. Or, il est toujours imprudent de compter sur quelque chose qui a d'énormes chances de ne jamais se produire. Il faut donc laisser les rêves à leur place, de préférence en dormant paisiblement.

Ceci dit, on peut avoir pour objectif de réaliser une petite part de ses rêves...

Bref, ayez des rêves et des attentes, mais fixez-vous des objectifs clairs, au risque d'être déçu...


 

 

 

  Thomas AURLANT

Poster un commentaire