Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
Loic Abadie - Le bouclier

La neutralisation des trades ou comment votre compte de trading va décoller comme jamais avec ce simple plan

Audience de l'article : 5250 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 1 réaction
Votez pour cet article
(41 Votes) - Note : 4.00
Partagez cet article avec vos connaissances

 L’objectif de cet article est de comprendre comment convertir des trades perdants en des trades flats (sans gain ni perte) grâce à un plan de neutralisation.


Une opération de trading lancée n’importe où sur le marché, c’est un peu comme lancer une pièce de monnaie au jeu du pile ou face. Les chances sont 50/50 sur un large échantillon. On peut cependant identifier des séries de pile ou de face plus ou moins longues (les tendances) dans ces larges tests.

 

Sur les marchés financiers, si vous trouvez ne traitez que les meilleurs setups, vos chances à très court terme peuvent passer au dessus de 60 % voir 70% de réussite. J’entends par là que l’amplitude du mouvement qui invaliderait votre plan (distance entre l’entrée et le stop loss) à plus de chance de s’établir dans le bon sens que dans le mauvais. En effet il s’agit de petites amplitudes qui ne défient pas les lois statistiques, ces mouvements sont communs et donc par définition pas exceptionnels. Ils précèdent cependant toujours les rares et grands mouvements exceptionnels




Le plan pour neutraliser ses trades

Disons que nous risquons 1 unité, c'est-à-dire que notre stop d’invalidation est placé à une distance de 1 unité en dessous de notre point d’entrée pour une opération haussière. Si notre gain est égal à 1 unité au dessus de notre point d’entrée, nous relevons notre stop sur le niveau d’entrée*. Le trade est donc neutralisé, on est au point mort. Sauf un gap baissier, nous ne pouvons plus perdre sur cette opération. Psychologiquement nous avons l’impression de jouer un trade gratuitement.

*nette de frais de courtage et de slippage

 

Mon dernier exemple en date

Alors en vrai ca ressemble à quoi ?


Stop Loss : 68.20$

Entrée : 71.55$

Donc mon unité de risque vaut 3.35$ (71.55-68.20)

Objectif de neutralisation : 71.55$ + 3.35$ = 74.90 $

Si les cours touchent 74.90$, le stop est remonté sur mon niveau d’entrée net des frais de courtage pour l’aller / retour ainsi que le slippage envisageable à l’exécution du trade. C'est-à-dire 71.55$ + frais / slippage = environ 72.20$ en espérant une exécution vers 72$.

 

 

Le graphique ci-dessus, nous montre que l’objectif de neutralisation en violet a été atteint la séance précédente. Le stop de neutralisation a été exécuté aujourd’hui lorsque les cours de bourse sont venus taper 72.20$. Le trade est flat, ni perte ni gain.


 

Un peu de psychologie


« Ok, et si le titre rebondit après m’être fait sortir du marché ?! » je me mets à votre place : c’est frustrant ! Et bien non ! Car des opportunités il y en aura toujours à la pelle par contre le capital, lui, est limité. La seule frustration valable en trading est celle de ne plus avoir de capital pour profiter des belles opportunités ; mais en aucun cas de s’être fait sortir d’une opération qui repart ensuite dans le bon sens. Psychologiquement, pour éviter des sentiments négatifs, le mieux est encore de retirer le titre de sa liste de surveillance car de toute façon le setup pour une potentielle entrée n’existe plus à court terme. Et apriori, il est plus facile d’oublier une opération flat plutôt qu’une perdante.


 

Le secret derrière ce concept est encore et toujours une condition ferme pour palier aux faiblesses des émotions humaines.


Imaginons maintenant que vous ayez adopté cette méthodologie sur toutes les opérations de votre compte de trading, que serait il arrivé à votre portefeuille? Je connais déjà la réponse… mais le plus important dans tout ça, c’est que les gens préfèrent avoir raison plutôt que de gagner de l’argent. Et pour cela ils sont prêts à accepter des multiples pertes, même petites, et qui n’ont pas lieux d’être. L’homme est doté d’un ego qui est mis à l’épreuve sur chacune de ses opérations de trading. S’il n’a pas un plan établit pour contrer ce sentiment contre productif, il finira obligatoirement sur les rotules et ce n’est qu’une histoire de temps.

 


Quel schéma psychologique adopter pour être un gagnant certes, mais un gagnant non frustré ?

Partir dans l’état d’esprit que l’on ne joue que pour des mouvements puissants qui vont payer. Ils sont rares et c’est pour cette raison qu’une grande partie des trades finissent par de petits gains / flat ou avec de petites pertes. Ce sont les règles du jeu pour gagner en trading et il faut en être conscient à chaque transaction.



Pourquoi votre compte de trading va décoller comme jamais avec ce simple plan de neutralisation ? Parce vous ne resterez en position qu’avec les vagues d’achats poussives. Vous ne prendrez pratiquement plus de perte sur les mouvements qui avortent, et ils sont très communs sur le marché.

 

Alors vous préférez toujours avoir raison ou gagner de l’argent ? Moi j’ai choisis mon camp depuis longtemps ;-)

 

Ne loupez pas chaque week end les meilleures actions du moment pour y appliquer cette méthode de neutralisation, rejoignez notre club d'investisseur en 1 clic :

 

Cliquez ici pour devenir trader





Poster un commentaire

1 Commentaire