Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Jean-François Faustinelli : Quelles sont les différentes institutions boursières ?

Audience de l'article : 2312 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Six grandes institutions sont présentes actuellement dans le monde boursier, souvent formées par regroupement successifs d’institutions plus anciennes, mais surtout pour des raisons d’efficacité économiques et financières. Nous les décrivons succintement ci-dessous.

 

 

 

 L’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

 

La mise en place de l’AMF de Paris était très attendue car il existait antérieurement plusieurs autorités des marchés financiers :

 

  • Le CMF (Conseil des marchés financiers)
  • La COB (Commission des opérations de bourse)
  • Le CDGF (Conseil de discipline de la gestion financière)

 

 

 

 

Comme la COB ou le CMF, l’AMF dispose aussi du pouvoir d’effectuer des contrôles et des enquêtes tendant à veiller à la régularité des opérations effectuées sur les marchés financiers et au respect des obligations professionnelles auxquelles sont tenus les professionnels des marchés financiers. L’AMF est souvent surnommée le gendarme de la Bourse  au vu de ces pouvoirs particuliers.

 

 

Euronext N.V.

 

 

C’est une société holding de droit néerlandais, créée le  22 septembre 2000 par la fusion des bourses d'Amesterdam, de Bruxelles et de Paris. En 2002, elle a racheté LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange) et a fusionné avec la bourse portugaise BVLP. Le 17 mai 2005, Euronext a ouvert Alternext, place destinée à l'introduction en Bourse des PME.

 

 

 

NYSE Euronext

 

Euronext N.V. et NYSE (la Bourse de New York) ont annoncé le 1er juin 2006 leur fusion et ainsi fut crée la plus importante plate-forme boursière au monde, qui se nommera NYSE Euronext. Cette nouvelle société assurera la cotation d'une capitalisation boursière de l'ordre de 15 000 milliards d'euros environ.

 

 

 

Euronext Paris

 

Il s’agit de la filiale française de NYSE Euronext chargée de gérer les marchés de la Bourse de Paris.

 

 

 

Euronext Liffe

 

Il s’agit d’une autre filiale d’Euronext chargée des marchés dits dérivés des 4 principales places européennes, c'est-à-dire Amsterdam, Paris, Londre et Lisbonne.

 

 

 

Euroclear

 

Il s’agit en fait du dépositaire central des valeurs mobilières et assure les opérations de règlement-livraison entre intermédiaires financiers. De plus, il est chargé de la codification des OPCVM (Sicav et Fonds Commun de Placement) dont nous parlerons un peu plus tard.

 

 

 

Jean-François FAUSTINELLI

Poster un commentaire