Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

promospeciale

Ce qui fait bouger une action

Audience de l'article : 2025 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Les investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels sont des professionnels qui gèrent des milliards de dollars d’actifs investis dans des mutual funds, des pensions plans, des hedge funds, etc…
Ce sont les « grosses mains », celles qui ont des moyens d’achat et de vente suffisamment forts pour influencer les fluctuations des cours d’une action. Par opposition, les investisseurs individuels gèrent leur propre compte et n’ont pratiquement aucun pouvoir d’influence sur l’orientation des cours de bourse. Ils sont suiveurs. Le but est donc de comprendre ce qui motive ces investisseurs institutionnels à acheter et à vendre un titre.


Les modèles de valorisation

La plupart des gérants de portefeuille institutionnel sont issus de prestigieuses formations académiques. Ils ont été formés à une gestion d’actifs basés sur des modèles quantitatifs financiers classiques. Une grande partie de ces modèles leur permet d’appréhender la juste valeur d’une entreprise afin de l’associer à sa valorisation de marché. L’une des grandes variables utilisée par ces modèles est le bénéfice « earning » actuel et futur. Les estimations futures sont basées et sont sans cesse réévaluées en fonction des résultats présents de l’entreprise.
Dès lors, si une entreprise connait un bénéfice surprise et exceptionnel en hausse lors d’un trimestre, cette variable implémentée dans le modèle aura pour conséquence un réajustement à la hausse du bénéfice futur de l’entreprise ; et vise versa. Ainsi l’entreprise sera revalorisée par le modèle et le titre devrait en théorie connaitre une hausse de ses cours de bourse jusqu’à sa juste valorisation. Ce processus est à l’origine des mouvements d’accumulation et de distribution sur les actions.
Le BPA « bénéfice par action » est le ratio le plus couramment utilisé et identifiable sur les sites anglais sous le terme « EPS, earning per share ». Il s’agit du bénéfice divisé par le nombre d’action d’un titre (outstanding shares).

 


Les outils techniques : MM50, MM200 et MV50

 


Les moyennes mobiles simples à 50 et 200 périodes sont des indicateurs dynamiques utilisés majoritairement par les institutionnels. L’utilité qu’ils en font réside en l’identification de l’état d’une tendance et surtout la localisation d’un niveau de support sur lequel accumuler un titre. Notre but étant de suivre les mouvements d’accumulation de gros fonds, la MM50 représente un excellent indicateur pour suivre des mouvements par mimétisme. La MM200 permet de dissocier l’univers acheteur ou vendeur sur un titre.
La moyenne mobile à 50 périodes des volumes permet de voir en un coup d’œil si la séance s’est effectuée sur des volumes accumulatifs ou distributifs significatifs. C’est une aide pour l’interprétation du jeu volume/prix dans la reconnaissance des patterns. Il s’agit d’un indicateur optionnel, car avec un peu de pratique l’œil identifie tout de suite ce phénomène.

 

J’ai mis à disposition une série de 4 PDF gratuits, ainsi que d’autres ressources pour que cette approche sorte de l’ombre :

News4PDF Gratuit Decouvir bleu Nouvelle interview pour lhebdo Finances News

http://www.e-devenirtrader.com/project/formation-news/

Cédric Froment

www.cedricfroment.com

www.e-devenirtrader.com

 

Poster un commentaire