Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


promospeciale

Zen to done en trading

Audience de l'article : 717 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Léo Babauta, un blogueur/ auteur américain donne dans son livre « Zen to done » une méthode d’organisation afin de développer des habitudes efficaces dans la maîtrise pratique et organisationnelle du travail.

Bien que cette méthode ne soit pas destinée ,à proprement parlé, aux traders, il m’a semblé intéressant de vous la partager tant elle induit un état esprit propice à la performance : à la fois maîtrise et détachement.

Maîtrise car elle permet de bien se situer dans notre travail, de ne pas se laisser déborder par la tache et de faire la distinction entre : urgent, utile et superflus.

Détachement , par voix de conséquence, car lorsque l’on a une vision globale dégagée et claire, nous pouvons nous permettre de regarder de plus loin.

Se détacher sans maîtrise, cela s’appelle de l’inconscience ou du déni ; se détacher avec maîtrise, c’est prendre de la hauteur sur les choses et être moins impacté émotionnellement.

Bref, au delà de l’efficacité pratique (gain de temps, d’énergie, de « rendement » ), je parle bien d’un impact émotionnel et comportemental, tant cette méthode nous invite à prendre le contrôle de notre travail et à ne pas se laisser dévorer peu à peu par le stress, la peur ou l’abattement.

Cette méthode, là voici :

1. La collecte

Qui n’est jamais traversé d’idées lumineuses, révolutionnaires et fantastiques. Nous avons tous nos moments de grâce ; et c’est souvent lorsqu’on fait quelque chose qui n’a rien à voir. A cet instant, on se dit : «  je ne dois pas oublier cette idée géniale » et elle nous obsède, nous avons peur qu’elle parte aussi vite qu’elle est venue ; et pour cause, c’est souvent ce qu’il se produit !

Mesdames et Messieurs, attention les yeux!Je vais vous proposer une méthode ultra sophistiquée, révolutionnaire, et qui va transformer votre vie à tout jamais : le carnet !

Et oui, pas besoin de faire compliqué pour faire bien ;-) Gardez à porté de main un petit carnet, et lorsque votre idée du jour pointe le bout de son nez, couchez là sur le papier ! Rien de plus simple ! Votre esprit sera libéré pour finir ce qu’il était en train de faire, et votre idée sera bien au chaud pour y revenir au bon moment…

2. Le traitement

«  je verrai ça plus tard ! » : Cette attitude a un nom : la procrastination. Comme il est bon de procrastiner ! Après tout, pourquoi ferais-je aujourd’hui quelque chose que je peux faire faire par un autre demain ?

En trading, ça marche pas ! Pour une raison simple : vous travaillez globalement seul !

Dites vous bien une chose, ce que vous avez tendance à remettre à demain, c’est ce que vous n’aimez pas faire. Et si vous n’aimez pas, c’est probablement un point faible.

Posez vous donc la question suivante :

Cette tache,que je remets toujours au lendemain, m’est-elle nécessaire pour réussir ou pour m’améliorer ?

Libre à vous ensuite de :

  • la supprimer
  • la déléguer
  • la programmer
Ce qui nous amène à :

3.La planification

Non, je n’ai absolument pas peur de passer pour une psycho-rigide !

Vous savez maintenant ce que vous devez faire, reste alors à définir quand ?

En trading, vous devez faire des choses une fois tout les 10 ans, une fois par an, une fois par mois ou une fois par jour. Vous devez donc délimiter vos zones de travail et la périodicité.

Cette planification est intimement liée avec votre horizon de temps. Si vous êtes un investisseur long terme les taches et leur périodicité ne seront pas les mêmes que si vous êtes un scalpeur, cela va sans dire !

Quoiqu’il en soit, vous devez avoir un système de travail fiable et qui corresponde à votre psychologie. Ce système doit s’articuler sur 3 axes :

  • Stratégie d’entrée (quand je dois rentrer sur les marchés)
  • Politique de risque ( combien je vais chercher, combien j’accepte de perdre)
  • Money management (exposition, gestion globale du scénario et invalidations)
Ensuite, celons votre UT vous devrez revenir plus ou moins régulièrement sur ces trois questions.

4.Rester Focused !

Comme vous êtes majoritairement des hommes à me lire, ce devrait être facile pour vous ! C’est bien connu, les hommes sont mono-taches ;-) On vous le reproche suffisamment (les femmes) pour que vous puissiez en retirer certains avantages ! Car ; être mono-tache en trading est très bien : Restez concentré sur ce que vous faites : lorsque vous suivez un marché ou que vous faîtes une analyse, ne laissez rien ni personne vous détourner de votre tache. Cela implique évidemment de ne trader que lorsque vous avez les bonnes conditions pour, et cela limitera probablement vos sessions de travail.

Mais comprenez bien qu’opérer avec un esprit distrait augmente considérablement vos chances de perdre, alors, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je préfère travailler pour réussir sinon , je fais autre chose.

Je vais en rester là pour aujourd’hui, le dax semble vouloir sortir de son range matinale et je vais « focusser » ailleurs.

Bons trades !
Poster un commentaire