Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

promospeciale

Système de poker gagnant Vs trading plan fiable

Audience de l'article : 2003 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Face à la popularité et l’ampleur que prend le poker Texas Hold Em dans notre société, j’imagine que tracer un parallèle entre ce jeu et celui du trading est une bonne chose pour mieux comprendre comment devenir un trader rentable.

L’entrée en la matière est simple car une majorité d’entre vous connaissent déjà les règles de ce jeu. Pour faire simple, imaginer que votre système gagnant en poker soit de n’entrer dans une partie que lorsque vous êtes en possession d’une paire d’as. Cela amène vos chances de réussite pré flop à 82%.

 

La distribution de votre système gagnant au poker

Dans la théorie, sur un très grand nombre de main joué, votre système vous fait gagner 8 fois sur 10. Par contre cela ne signifie pas que vous gagnerez beaucoup sur les 8 coups restants. En fait la plupart du temps vous n’empocherez pratiquement pas d’argent ; on peut estimer ces cas à 6 fois sur 8. Cependant votre revenu s’effectuera sur les  2 derniers coups de ces 8 mains plus ou moins rentables.

 

Les limites de ce système de poker 

J’imagine que vous avez tout de suite cerné les limites de ce système de poker :


-          attendre à une table qu’une paire d’as vous arrive entre les mains coute de l’argent (il faut dépenser des blinds)

-          les joueurs faces à vous considèrent que vous êtes un adversaire qui joue « tight » et ne vous suivront pratiquement jamais sur vos mains car ils lisent votre jeux.

-          Vous n’aurez certainement pas la force d’esprit de passer une main forte mais qui a moins de probabilité de réussite (ex : une paire de roi)

 

L’avantage du trading 

C’est là que les bonnes nouvelles tombent :


-          Rester en dehors du marché, c'est-à-dire cash, ne coute rien

-          Les opérateurs en face de vous se fichent pas mal de votre système et de vos gains. Mise à part certains cas extrêmes dues aux frais de courtage et de slippage, vous n’aurez aucun boycotte direct de votre stratégie d’intervention

-          Sur le marché, vous pouvez ne chercher que les trades à fortes probabilité de réussite : des pairs d’as. Les screeners de graphique permettent de trouver ces configurations.

-          Si le screener ne vous sort rien d’intéressant, vous n’avez même pas besoin de regarder ce qui se passe à coté. Votre excitation est restreinte et vos biais cognitifs sont minimaux. A une table de poker, observer toutes ces mains défiler devant vos yeux stimulent l’envie de « jouer » et non de « gagner ».

 

Ce faux ami le hasard

Vous pouvez gagnez tous les coups que vous jouerez  en poker avec des cartes pitoyables si vous vous connaissez les cartes des autres joueurs et de celles qui vont tomber sur la table. C’est de la triche, le délit d’initier aussi. Est-ce viable ? si vous courez vite peut être. La vérité c’est que personne ne peut lire l’avenir et c’est pourtant la seule solution de gagner à long terme avec des cartes ou un système pourris.

 

Le hasard est un très mauvais donneur de conseil. Vous pouvez vous mettre à gagner 5, 10 voire 15 mains d’affilé en entrant avec un 2 et un 4 dépareillés. Cependant sur le long terme vos résultats négatifs vous perdront. Pourtant ces mains sont bonnes pour vous, puisqu’elles vous avaient fait gagner au début ! C’est le genre de phrase que l’on entend à tout va de la part des opérateurs qui perdent durablement de l’argent sur les marchés alors qu’ils en avaient gagné pendant un rush auparavant. S’ils avaient pris le temps de comprendre comment gagner à ce jeu ils n’en sauraient pas là.

 


Résultats des courses 

Plaisir & Amusement : Poker : 1 /  Trading : 0

Revenus & Gains réguliers : Poker : 0 /  Trading : 1

 

  Sepcial Professeur Tracker2 Le portefeuille de rêve

http://www.e-devenirtrader.com/project/professeur-trackers7j/

Cédric Froment

www.cedricfroment.com

www.e-devenirtrader.com

 

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire Cedric Froment dimanche, 30 janvier 2011 12:42 Posté par cedric froment

    Bonjour Paul,

    je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes papiers.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, si tout le monde fait la même chose avec la même méthodologie,
    les comportements changeront.

    Cependant nous sommes à l'opposé de cet extrême pour 2 raisons :

    -1ere population : la majorité des intervenants confondent "outils d'intervention" avec "méthodologie d'intervention".Ils ne savent pas quelles anomalies de marché exploiter : l'analyse fondamentale et l'analyse technique ne sont que des outils
    mais n'ont rien à voir avec la méthodologie ou le trading plan.

    -2eme population : les opérateurs éclairés et qui savent ce qu'il faut faire sont la plupart du temps incapable de s'y tenir : vous savez que manger des fruits et des légumes est bon pour vous et votre équilibre alimentaire cependant les bons petits plats bien gras sont bien plus savoureux.

    En bourse on est sur le même schéma psychologique: il est bien plus agréable de jouer que d'exécuter une méthodologie (encore pire si elle est discrétionnaire) car les biais psychologiques induis sont différents.

    La réalité est que nous sommes dans l'extrême opposé de celui que vous évoqué.Pour les non convaincus, demandez à Samuel Rondot les chiffres des comptes de ses clients qui explosent chaque année...

    Le but de mes papiers est de convertir la 1ere population en une 2eme.

    La cerise serait de réussir à aider la 2eme population à se convertir en une 3eme : réussir à reprogrammer les schémas comportementaux d'un opérateur en situation de trading afin de développer l'attitude et le style d'un trader rentable.

    Un humain restera toujours un humain, ce non sens dont vous parlez est selon moi une utopie. Si tout était réglé comme il se doit dans notre monde, il n'y aurait certes pas de marché financier mais surtout pas de vie.