Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


Conquérir la bourse

Les facettes de personnalité et le trading

Audience de l'article : 1144 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Notre personnalité en trading est très importante. La liberté que nous avons donne en effet une grande capacité d’expression et de choix. Ce que nous sommes ; profondément et fondamentalement, s’exprime sans autres formes de résistances que celles que l’on souhaite y apporter. Lorsque vous tradez, personne n’est là pour vous dire si ce que vous faites est bon ou mauvais, et si vous êtes sur la bonne voix lorsque vous vous mettez à douter. La liberté et la solitude du trader donne donc une place énorme à sa personnalité.

En vue de ma préparation aux entretiens de debrifing des tests de personnalités proposés par l’institut de neurocognitivisme (ANC), j’ai décidé de publier le travail préparatoire que je fais sur chacune des facettes de personnalité.

L’ANC propose une grille de lecture révolutionnaire dans sa nuance et dans sa précision, et permettra aux traders de trouver des applications pratiques et concrétés pour mieux gérer leur réactions et donc, leur performance.

Je vais donc travailler à une série de 8 articles, consacrés aux différentes facettes de la personnalité.

Comprenez bien que personne n’est tout l’un ou tout l’autre. Nous sommes tous un mariage de plusieurs facettes, avec différents dosages : les combinaisons sont infinies ! Ce serait trop simple (et aussi trop triste !) si nous tenions aussi facilement dans une case. Nous avons tous des composantes de plusieurs facettes dans nos personnalités primaires (première empreinte cérébrale) et secondaires (caractère acquis par l’éducation, l’environnement, l’histoire personnelle). L’individu est pluriel et chacun est unique ; nous avons toutefois des « caractéristiques communes » qui ont été brillamment travaillées par l’ANC.

Avant tout, un peu de théorie :

Notre personnalité global est le résultat de plusieurs empreintes faites sur des territoires variés de notre cerveau. Dans la partie néolimbique, siège de l’apprentissage et de l’expérience, on associe la première empreinte faite dans les premiers mois de vie à la personnalité primaire.

Les études en neurosciences apportent l’hypothèse sérieuse qu’il existe 2 processus centraux dans l’élaboration de la personnalité primaire :

1- Le Darwinisme neuronal :

Par faute d’utilité, de stimulation ou de résultat satisfaisant, un grand nombre de circuits neuronaux disparaissent dans les mois qui suivent la naissance. L’individu commence donc déjà à établir des « stratégies comportementales préférentielles » (autrement appelées « personnalités »), qui renforcent les « bons » chemins alors que d’autres disparaissent.

2- Système autodidacte :

Les stratégies récompensées ont la préférence et sont donc plus utilisées, hors, plus elles sont utilisées, plus elles sont peaufinées et efficaces. Le tempérament se crée sur cette « base de données »

Tout ceci est bien joli, mais en quoi cela peut être important pour le trading ?

Les motivations que nous allons trouver sur cette empreinte « archaïque » de notre personnalité sont très fortes et sont donc un carburant puissant. Toutefois, chaque médaille possédant son revers, nous développerons aussi des freins , des résistances qui peuvent causer de vraies problèmes dans notre méthode de travail.

Dans les articles suivants, je reviendrai donc sur chacune des facettes de personnalité pour en étudier l’impact sur votre trading:

http://psychotrade.fr/le-philosophe-en-trading/

http://psychotrade.fr/lenovateurentrading/

http://psychotrade.fr/lanimateur-en-trading/

http://psychotrade.fr/le-gestionnaire-en-trading/
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Stifler mercredi, 08 janvier 2014 14:10 Posté par stifler

    Caroline,


     


    Certains prennent de bonnes résolutions en début d'année. Enfin, tout du moins, la majorité essaie. Ce qui ne semble pas être votre cas. Ce n'est pas sur ce site qu'il faut poster. Allez sur meetic, vous vous trouverez bien un petit copain. Chaque pot à son couvercle Caroline. Vous polluez ce site web avec vos inepties. Et publiez nous votre PNL qu'on rigole bien en ce début d'année. Comme disait Rabelais, le rire est le propre de l'homme...