Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Le confort de nos certitudes

Audience de l'article : 1688 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Nous vivons tous dans le confort de nos certitudes. C’est vrai en investissement comme dans tous les autres aspects de notre vie. On adhère à des idées, on adopte une idéologie politique de droite ou de gauche, on se forge une opinion sur une entreprise ou une industrie et, tranquillement, insidieusement, toutes ces idées s’imprègnent en nous. Elles deviennent une partie intégrante (parfois même la fondation) de notre personnalité. Elles forment nos certitudes confortables.

 

La capacité de remettre en question ses certitudes et de ré-évaluer la valeur de ses vieilles idées est une qualité très rare chez l’investisseur comme chez l’être humain en général. C’est la réflexion qui m’est venue à l’esprit en lisant un texte sur l’investissement de Warren Buffett dans l’industrie ferroviaire. Buffett a longtemps considéré le train comme une industrie cyclique et peu intéressante. Pourtant, il a été capable de remettre en question cette vieille croyance et d’investir dans Burlington Northern Santa Fe (BNI - NYSE). Il a su ré-évaluer son opinion sur cette industrie en fonction du monde d’aujourd’hui où les coûts élevés du carburant rendent le train très compétitif face au camion sur de longues distances.

 

C’est une leçon de vie pour tous les idéologues qui s’accrochent à leurs idées et refusent d’admettre que le monde a changé…

 

Philippe RANCOURT

 

Article original :

 

http://www.entrepreneurboursier.com/2008/05/23/le-confort-de-nos-certitudes/

Poster un commentaire