Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
PPA 7 ans pouvoir d'achat

La cohérence cardiaque : première approche

Audience de l'article : 1516 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Vous l’avez compris, ce blog se veut pratique , impartial et tente de donner des outils variés afin de répondre à la nécessité absolue de maitrise de soi en trading.

Ainsi, après avoir longuement abordé la partie mentale et beaucoup intellectualisé par le biais du questionnement et de la compréhension de soi; je partage des outils de gestion émotionnelle ou corporelle, c’est a cette dernière catégorie qu’ appartiens la cohérence cardiaque.

Les pratiques corporelles sont parfois basées sur les notions de relaxation, de respiration, de présence à notre corps comme refuge lorsque les pensées ou les émotions nous malmènent ; parfois sur les notions de sport , de dépassement de soi.

N’étant moi-même pas une fan de la pratique sportive (c’est un doux euphémisme car, pour être claire, le seul moyen de me faire courir est de me mettre un tigre enragé derrière les fesses!) , je privilégie  dans mes recherches la première approche: la recherche du calme , via la respiration ou la relaxation. C’est dans ce cadre que je vais vous parler aujourd’hui de la cohérence cardiaque.

Pour commencer , un peu de théorie pour vous expliquer l’approche.

“Quand notre cœur bat au rythme de 70 battements par minute (rythme moyen dans la population adulte), en réalité durant cette minute la fréquence des battements varie et peut aller de 60 à 80 battements par min (BPM) par exemple (et plus en état de stress intense, la variation peut atteindre des écarts de 40 à 60 BPM). Cette variation est tout à fait normale et elle est due au fait que les battements cardiaques sont soumis au contrôle de deux branches du système nerveux autonome : le système sympathique et le système parasympathique. Le premier accélère les battements cardiaques, augmente la libération d’adrénaline dans le sang, dilate les voies pulmonaires, stimule la production et la libération du glucose, contracte les vaisseaux sanguins de la peau tandis que le système parasympathique produit les effets inverses (il freine). En gros le sympathique prépare l’organisme à l’action et le parasympathique favorise la récupération de celui-ci.

En situation idéale l’accélération et la décélération des battements cardiaques sont synchronisés, c’est-à-dire qu’une accélération régulière est suivie d’une décélération régulière puis à nouveau d’une accélération régulière et ainsi de suite. Dans ces circonstances l’ensemble de l’organisme fonctionne de façon idéale et le mental est dans la quiétude : c’est l’état de cohérence cardiaque.”

(Source : lesateliersdustress.fr )

Lorsque nous sommes devant notre station de trading, cette cohérence cardiaque est largement mise a mal.Un signal? Et bam, notre cœur accélère notablement délivrant sa dose d’adrénaline (d’ailleurs, quand on parle de dépendance au trading, on peut probablement trouver une piste par là, mais bon, c’est pas le sujet!). Une perte, un retracement, un changement de tendance? rebelote! Un gain? j’en parle même pas! Et ceci 1, 10, 50 fois par jour. Plus le système sympathique est sollicité, plus le système parasympathique doit sortir les rames pour calmer tout ça, et redonner à votre mental la possibilité de prendre des décisions d’actions raisonnées.

La pratique des exercices de cohérence cardiaque peut donc être utile pour limiter l’emballement du système sympathique quand une informations à forte valeur émotionnelle vient le solliciter, et pour aider le système parasympathique à récupérer de cette dépense énergétique et mentale.

Le premier exercice de base est simple et doit être fait 3 fois par jour, tout les jours pendant 3 semaines:

“-Vous vous asseyez sur un fauteuil  , les pieds au sol, le dos bien droit, les mains devant vous. Ne vous appuyez pas sur le fauteuil.

-Vous faites attention à votre respiration ; commencez par expirer profondément, vous videz vos poumons.

-1 inspiration de 5 sec

-1 expiration de 5 sec

Vous faites 30 inspire/expire de 5 secondes chacun

- Vous pensez à votre respiration et à rien d’autre : vous comptez  : inspire : 1.2.3.4.5 , expire 1.2.3.4.5 : 1 ; I 1.2.3.4.5 ; E 1.2.3.4.5 : 2 ;  I 1.2.3.4.5 ; E 1.2.3.4.5 : 3  etc……. 30 fois ”

L’effet biologique de cette respiration lente et profonde profonde est de réduire le taux de cortisol (l’hormone de stress) de manière notable. Biologiquement, cela permet d’accéder à une cohérence cardiaque pendant plusieurs heures.Pour les trader, particulièrement en scalping, je serais moins ambitieuse sur la durée de l’impact direct; c’est évident. Nous ne sommes pas tous égaux dans nos réactions aux situations de marché, bien sur, mais cela nous touche tous, plus ou moins !Quoiqu’il en soit, cela peut être une manière parmis d’autres de retrouver rapidement calme et maitrise!

La suite de la cohérence cardiaque au prochain épisode, je dois continuer a tester…..!

Merci de me dire dans les commentaires ou dans la rubrique « contact » ce que vous pensez de cette approche, je tente  de partager des outils pour nous tous, et suis curieuse de connaitre vos avis là dessus!
Poster un commentaire