Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT !
Téléchargez le livre
JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE
(10.000 ventes à 40€).
Le lien est ici



----------------------------------------------------


ME SUIVRE PAR EMAIL 
4 THEMATIQUES



==> VIVRE (sens de la vie - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation)  
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/




==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert) 
 http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/



==> EXPATRIATION (comment fuir et vivre sur la planète terre en oubliant la notion de pays) 
 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-expatriation/

.

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Excellence humaine - la suite du parallèle entre jouer aux échecs et trading par intuition

Audience de l'article : 2788 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Je reçois un email en privé que je souhaite publier.

Avant, je permets d'ouvrir une parenthèse. Est ce que l'excellence humaine a un visage particulier ? Doit elle servir à quelque chose d'utile à la société ou au contraire, peut elle s'exprimer dans tous les domaines même les plus inattendus ? Pour ma part, je pense sincèrement qu'il faut rester ouvert à toutes les formes.

Comme j'écrivais dans un commentaire, quand michael jordan dans les années 90 gagne trois fois la NBA, qu'il prend sa retraite et qu'il revient, on lui dit qu'il est fini. Il regagne trois fois de suite derrière. Personne n'a jamais fait ca dans l'histoire du basket. Il a atteint l'excellence en tant que leader d'un team et l'excellence en tant que joueur individuel. Je ne suis pas fan de basket mais quand on voit les résumés de ses coups, on reste halluciné par la grace et l'inspiration qui guidait son jeu.

le basket ne sert à rien à la société humaine.

s'agit il d'excellence ? franchement oui ! 

Dans ce cadre donc, je reçois aujourd'hui un email qui rebondit sur mon précédent article qui fait le parallèle entre trading et jouer aux échecs, à partir de l'intuition :  http://www.objectifeco.com/bourse/trading/psychologie/apprehender-les-patterns-graphiques-des-cours-boursiers-a-laide-du-super-pouvoir-du-cerveau-humain.html
 
 
Bonsoir  Charles
Le débat sur les patterns graphiques est intéressant.
 
Je n’ai pas vu la totalité du film car je suis en déplacement et donc en 3G pour environ une semaine
 
Ayant joué aux échecs en compét à mon petit niveau, je confirme que l’on arrive à force de casser son esprit sur de nombreuses configurations à jouer de manière intuitive en faisant peu, voire, très peu d’erreurs.
 
Plusieurs exemples peuvent l’illustrer :
-        Le blitz (jeu rapide, chaque joueur à 5mn, voir moins pour jouer toute la partie. J’adore mais ce n’est plus vraiment des échecs.
-        Le jeu à l’aveugle : qui consiste pour l’un ou les deux joueurs à jouer sans échiquier. Cela concerne surtout la première expérience que tu décris. Tous les forts joueurs, notamment ceux ayant un classement Elo supérieur à 2000, arrivent à jouer ainsi. L’on retrouve cela pour le rubik’s cube, c’est d’ailleurs (pour un joueur d’échecs) assez impressionnant ! (Taper rubik’s cube aveugle dans youtube !)
http://www.youtube.com/results?search_query=rubik%27s+cube+aveugle&;oq=rubik%27s+cube+aveugle&gs_l=youtube.3..0.1904.15119.0.15563.22.11.1.10.10.0.264.1929.3j3j5.11.0...0.0...1ac.1.CE1WBVXTJYA
-        La simultanée : qui consiste pour un fort joueur à en défier d’autres (plus faibles) sur plusieurs échiquiers. Le plus spectaculaire étant la simultanée …à l’aveugle
 
Le phénomène (jeu à l’aveugle notamment) a été étudié en France par Alfred Binet en 1894
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k771022
et un très bon bouquin avait été sorti en 1984 sur le sujet « Jeu d’échecs et sciences humaines »
Le parallèle avec le trading est selon moi évident ; à force de se casser la tête sur de multiples configurations, on en arrive à visualiser très vite et correctement les configurations graphiques ainsi que leurs suites probables ; à les retenir et à agir en conséquence…
 
Deux exemples :
 
Sylvain Duport, a ,de souvenir, expliqué à ASPARRE comment son esprit fonctionnait, il voyait quasiment en 3D, actions et configs et comment il avait gardé celles qui, pour lui, étaient efficaces.

Dan ZANGER, l’homme aux deux millions de dollars en un an, Je joins deux pdf réalisés à partir de ses perf qui sont disponibles sur son site. Et son site s’appelle d’ailleurs … (cherchez l’erreur) ChartPattern.http://www.chartpattern.com/
Tous deux indiquent d’ailleurs comment ils en ont bavé (voir explosé leur compte) avant que leur « jeu » devienne du domaine de …l’intuition. Et puis après, il y aussi le money management et la rigueur, mais tous les deux l’expliquent (et l’appliquent) aussi très bien.
http://www.chartpattern.com/10_golden_rules.html



Charles Dereeper
Poster un commentaire

1 Commentaire