Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Investisseur immobilier, Trader indépendant, auteur, coach, entrepreneur.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Est-il possible de se lancer alors que je travaille pendant les heures d’ouvertures des marchés ?

Audience de l'article : 954 lectures
Si c’est l’excuse que vous cherchiez pour ne pas démarrer votre nouvelle activité en bourse, mauvaise nouvelle, car il est tout possible d’investir en bourse même en travaillant pendant les heures d’ouvertures du marché français. Je dirai même que pour un débutant, c’est même la meilleure solution. Vous n’aurez pas à vous mettre la pression d’un rendement spécifique puisque votre niveau de vie sera assuré par votre emploi rémunéré. Le trading, c’est 80% de psychologie, peut-être même 90%, alors si vous commencez à vous mettre un objectif de gain journalier, hebdomadaire ou mensuel, pour pouvoir vivre de votre trading, je ne donne pas cher de votre compte à très court terme.



Avec des heures d’ouverture de 9h à 17h30 pour la bourse de Paris, il paraît toujours compliqué de faire des investissements en bourse en même temps qu’un emploi salarié. Je dirais que ça dépend de quel emploi salarié vous parlez. Si vous avez comme boulot, un job de commercial sur la route, avec les techniques de communication aujourd’hui, on peut se connecter sur un ordinateur portable ou un Smartphone via la 4G ou un point WIFI gratuit dans un McDo. Si, en revanche, vous êtes cuisinier dans un restaurant ou opérateur sur une chaîne de production, çà risque d’être un plus compliqué, à part si vous finissiez à 15h, alors il vous restera 2h30 devant vous pour regarder vos graphes. Je vais vous donner plusieurs astuces vraiment simples à mettre en place pour, malgré votre emploi du temps chargé, vous permettre d’investir sur les marchés.

Day Trading ou Swing Trading?

Si vous voulez vous mettre au Day trading, oubliez. Sauf si vous avez des horaires décalés en 2-8 ou en 3-8, là vous pourrez, en revanche, trouver plus facilement du temps pour prendre vos positions, "front screen". Le cas contraire, c'est-à-dire avec un emploi du temps fixe, style 8h-12h et 14h-18h, çà risque d’être très compliqué, car il faut être devant ses écrans tous les jours. Le matin pour ouvrir les positions et le soir pour les fermer, car le Day trading vous oblige à être 100% liquide en fin de séance. Il vous reste alors la solution du swing trading, c'est-à-dire que vous allez ouvrir une position et la garder plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années, si c’est votre objectif.

Vous n’aurez pas besoin d’être scotché devant vos écrans pour faire votre travail d’analyse. Vous aurez ainsi tout loisir, après votre dur labeur, de consulter vos graphes, tranquillement, pour déterminer une tendance et mettre en place votre stratégie d’investissement.

Ce travail d’analyse peut être fait aussi en vous aménageant des plages de travail dédiées durant vos pauses par exemple. Même en quelques minutes, vous pourriez faire une analyse sur un actif que vous suivez. Une autre astuce consiste à créer une liste de valeur à suivre et de faire votre travail d’analyse, plus tard. Si vous être employé de bureau et que vous avez accès à un ordinateur durant vos pauses, il vous suffit de vous connecter sur votre site de trading préféré et de commencer vos analyses. Si votre pause est limitée et que vous n’avez pas le temps de procéder à votre travail d’analyse plus en profondeur, vous pouvez toujours utiliser ce temps pour regarder quelques courtes vidéos de formation. Le temps de trajet dans un transport en commun est un endroit parfait pour mettre ce temps perdu à profit. Vous voyez, il y a toujours moyen de grappiller le peu de temps disponible pour le mettre à bon escient.

Avec les différents ordres de bourse existants, vous pourrez facilement positionner un ordre d’achat ou de vente à un certain prix, même lorsque le marché est fermé. Votre ordre de bourse sera actif dès le lendemain. Si le cours touche votre point d’entrée, votre ordre sera déclenché automatiquement.

Le marché français ou étrangers ?

Je parlais tout à l’heure, de la facilité de connexion que nous avons aujourd’hui. Cette facilité est grandement utile si vous voulez profiter du décalage horaire pour prendre des positions sur d’autres marchés. Quand il est 18h à Paris, il est entre midi et 13h00 à New York, suivant l’heure d’été ou d’hiver. Vous avez jusqu’à 21h30 ou 22h30 pour scruter les écrans en direct sur le marché US, qui soit en passant, est quand même plus intéressant que le marché français ou européen. Cela vous laisse entre 3h30 et 4h30 pour travailler sur vos graphes et placer vos ordres de bourse. C’est un peu moins simple pour le marché asiatique, car là, le décalage horaire de 8 heures, par exemple, pour Tokyo n’est pas en votre faveur sauf si vous êtes insomniaque.

Vous pouvez constater qu’il existe une multitude de solutions, lorsque l’on se creuse un peu la tête.

Une autre astuce qui peut vous permettre de régler votre timing sur les marchés est de faire de la bourse via un compte démo. Il vous suffira alors de mettre en place votre emploi du temps bourse fictif et voir si cela est compatible avec vos horaires salariés.

Cela demande une grande rigueur, comme il vous en faudra dans le trading réel. C’est peut-être une solution qui vous permettra de voir si la bourse est faite pour vous.

Trading à mi-temps ou a temps complet ?

Si malgré tout, vous estimez que le temps qui vous est imparti est insuffisant et que vous voulez, faire du trading de façon plus soutenue, ou réellement faire du Day trading, il vous reste la solution de négocier un emploi du temps aménagé avec votre employeur. Il existe aujourd’hui, pléthore de solutions pour ce type d’arrangement. Vous pouvez négocier par exemple, une journée de télétravail, si votre emploi le permet. Rien de vous empêche alors de faire votre travail régulier à des heures ou le marché n’est pas ouvert c'est-à-dire avant 9h et après 17h30. Même si vous souhaitez consacrer une journée entière au trading, il est assez compliqué de rester concentré plusieurs heures d’affilées en mode sniper du marché.

Si votre emploi ne permet pas le télétravail, vous avez aussi la possibilité de demander un temps partiel en commençant par un 80%. Il faudra alors justifier votre demande via une raison valable, je vous laisse trouver l’excuse qu’il faudra fournir à votre employeur. Si votre réussite est au rendez-vous et que vous souhaitez continuer dans cette voie, vous pourrez, le cas échéant négocier jusqu’à un mi-temps pour assouvir votre passion de la bourse.

Avant tout, sachez qu’il vous sera impératif de passer par une période de solide formation. Je vous déconseille vivement de tenter un investissement en bourse sans la moindre formation de base c'est-à-dire savoir lire un graphique, déterminer une tendance, définir une stratégie et maîtriser les différents ordres de bourse pour arriver sereinement lors de vos premiers passages d’ordre.

Investir de l’argent réel n’est jamais anodin émotionnellement. Ne rajouter pas à cette émotion, une mauvaise préparation sinon vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour brûler votre compte très rapidement.

Trade Safe

Michael
Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Crepin-Leblond lundi, 27 janvier 2020 10:10 Posté par crepinleblondf@gmail.com

    Cher Banville ,

    Pourrions nous échanger sur l'ATDMF  par mail ?

    Bien à vous .

  • Lien vers le commentaire banville lundi, 27 janvier 2020 06:52 Posté par banville

    Tiens , tiens, Mickael sur objectifeco! un peu de pub pour le prince des options.
    Je n'ai toujours pas franchi ce cap puisque sur le secteur "actions", je me débrouille assez bien. Bref, pour reprendre l'essence de cet article, Evidemment, je pense que la  formation est obligatoire mais ne garantit en rien la réussite. 90% des ratés sont liés à l'émotion et rares sont les personnes qui excellent et qui n'ont pas débuté par de gros flops.Cela limite l'efficacité du compte démo. Quand on se prend une gifle, on évite de tendre l'autre joue! Personnellement, j'aime travailler les news à l'ouverture et je dirais même, de préférence à la baisse: les dernières  semaines , big, af, rno, rco, ipn en ont fait les frais et ce, en quelques minutes. Idem à l'ouverture des marchés US .Donc , pour moi, il n'est pas nécessaire de rester plaqué face à l'écran.Une à deux heures peuvent donner de sacrés gains. Par ailleurs, dès lors que l'on ne connait pas tel ou tel titre en fondamental, il devient quasi impéraif de disposer d'aun bon screener. Paradoxalement, j'ai un ami qui ne connait rien aux marchés financiers et qui accumule du air liquide depuis les années 2000 et ce, sans stress.Faîtes le calcul en additionnant les cations gratuites et les dividendes; Y'a des fois, on se demande..... trade safe

    https://www.youtube.com/watch?v=GhYbTjgB-XA&lc=z23qcp2jrke2zfeof04t1aokgdrourdntzx01sl4nodubk0h00410&feature=em-comments