Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User compte 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

100% de gains, oui mais en fuyant, sinon est-ce vivable à long terme pour le trader ?

Audience de l'article : 3227 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 2 réactions
Votez pour cet article
(51 Votes) - Note : 4.27
Partagez cet article avec vos connaissances

Cet article est découpé en deux, à cause de sa longueur. Première partie ici : http://www.objectifeco.com/bourse/trading/article/charles-dereeper-pour-gagner-durablement-en-bourse-la-fuite-est-un-outil-incontournable-de-premier

 

Eh bien, Mister Robot a recommencé à gagner. A sa manière, c'est à dire, brutalement, massivement, violemment comme peu savent faire. Presque 100% de gains en quelques mois.

 

GRAPHIQUE d'un compte client assisté qui n'a pas craqué pendant les 18 mois de pause horizontale.

 

 

 

Cette expérience exige d'être analysée.

 

Tout d'abord, je salue la force de la conviction du dernier client, qui a d'ailleurs été largement récompensé financièrement ! Ensuite, je salue mon amateurisme sur le sujet.

 

Mister Robot ( www.samuelrondot.com ) est un système de tendance basé sur du 15 minutes sur le CAC 40. Sa construction est très particulière. Il n'utilise pas les cours du CAC 40 pour prendre les décisions d'achat et de vente. Mais il reste un système à sensibilité suivi de tendance. Cela veut dire qu'une stratégie de ce genre, quelque soit son niveau de pertinence, ne peut exister que grâce aux décalages et aux déplacements des cours. En gros, la stratégie réalise régulièrement quelques gros gains, ce qui permet de compenser les nombreuses petites pertes. S'il n'y a pas de décalages, il subsiste que des petits gains et des petites pertes qui finissent par s'équilibrer à la longue.

 

Les décalages se matérialisent souvent mais pas toujours grâce à la hausse de la volatilité. Sur le CAC 40, pendant toute la période de 18 mois où Mister Robot a stagné, le graphique est sans appel. Dans l'histoire du CAC 40, nous étions proches d'un plus bas sur 25 ans. Voire mes articles de l'époque sur ce sujet http://www.objectifeco.com/bourse/decouvrir-la-bourse/article/charles-dereeper-le-cac-40-est-au-plus-bas-depuis-25-ans-en-terme-de-deplacement-dans-l-espace

 

GRAPHIQUE CAC en weekly

 

 

 

Alors me disait Cédric Froment (www.cedricfroment.com) ce matin, il suffit de créer un indicateur qui repère quand Mister Robot marche et quand cela ne marche pas, quitte à utiliser d'autres stratégies pendant les mauvaises périodes, en passant de l'une à l'autre. Seul souci, cela revient à prévoir non pas l'avenir du CAC 40, mais l'avenir du comportement de l'indice. Nous déplaçons le problème, d'autant qu'anticiper la volatilité et la capacité d'un indice à se déplacer dans l'espace temps / prix, est une mission pour le moins ambitieuse...

 

Mes conclusions de cette expérience incroyable qui a vu se répéter sur une période de 5 ans, deux lancements commerciaux foirés, alors que les gains ont été énormes au final, c'est que nous humains, devons être prêts à fuir dans le monde du trading.

 

Je pense à mon ami yoyo qui me confiait il y a quelques temps qu'il n'hésitait pas à placer un ordre stop et un ordre de target profit en même temps. Ensuite, il partait travailler dans son business BTP et attendait sans regarder de savoir si son stop ou son profit target était touché en premier.

 

Je pense à ces millions de gens qui font des affaires dans l'immobilier et qui se retrouvent en pertes latentes pendant 2,3, voire 5 ans. Rien n'est comptabilisé en temps réel, donc ils peuvent faire l'autruche, ne pas tenir de comptabilité et fuir tranquillement... jusqu'au dénouement 15 ou 20 ans plus tard, qui est souvent heureux, car le cycle de rattrapage des prix suite à la Seconde Guerre Mondiale était favorable.

 

Je constate également que les 10 clients Mister Robot en suivi assisté qui ne regardait qu'une fois par mois ou moins, leur compte, sont les seuls à avoir résisté. Je pense aussi aux dizaines de millions d'épargnants français ou occidentaux qui détiennent des SICAV actions qui perdent par rapport aux plus hauts des années 2000. Revendent ils au bout d'un an ou 18 mois ? Non. Ils ont une approche long terme et ne s'occupent pas des variations au jour le jour. Donc à chaque fois, nous obtenons le même profil, celui de la fuite.

 

Le trading est trop violent pour l'équilibre psychologique humain. Regardez des positions au jour le jour est terrible. Fuir intelligemment, pour tenter de tirer son épingle du jeu, sans s'abîmer à titre personnel, me paraît être l'une des voies les plus avisées. Si on retire à un humain son aptitude à espérer, il ne reste rien. C'est pour cela que les gens sont plus à l'aise dans la spéculation immobilière. Sans compteur ni compta, l'espoir n'est jamais atteint. Voire des pertes cassent le mécanisme si précieux qu'est l'espoir.

 

Si je n'avais pas dissuadé une bonne dizaine de personnes d'acheter Mister Robot, aujourd'hui, il existerait une dizaine d'épargnants qui auraient doublé leur capital en quelques mois. Je m'en voulais à l'époque d'avoir laissé souscrire deux personnes à Mister Robot. Mais je m'en veux encore plus désormais d'en avoir bloqué une dizaine. A la base, j'aime les univers chaotiques qui exigent de faire des efforts d'imagination comme l'a si bien mis en évidence Nicolas Taleb dans son livre le cygne noir. Mais là, le chaos de Mister Robot m'a mis échec et mat. Je me rends compte qu'on a tous notre seuil d'intolérance au chaos. Le seul moyen de gérer ce paramètre incontournable, capable de ruiner, consiste à réfléchir à la notion de fuite contrôlée.

 

Affronter n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. Nous nous retrouvons animés d'espoir ou de désespoir par rapport aux tendances et à nos positions. Pour quel bénéfice ? Le seul objectif du trading reste de rentrer et sortir en gains. Vibrer aux flux et reflux s'apparente plus à de la torture émotionnelle et du jeu. Il existe quand même de nombreux moyens de se distraire dans la vie de manière plus saine et constructive... Tout le reste, tout ce qui existe en dehors de passer un ordre d'achat et de vente, est un détail qui devrait avoir une place insignifiante au lieu de prépondérante.

 

Je dois confesser qu'après 20 ans, je reste incapable de ne pas me laisser impacter par mes positions comme lorsque je vois les gens me parler totalement décontracte de leur position sur des maisons ou des appartements. Pourquoi ne pourrions nous pas adopter le même comportement dans le monde de la Bourse ? Je suis parvenu à un bon niveau de décontraction, mais quand je me mets à porter des trop gros gains ou des trop grosses pertes, je pars en couille comme tout le monde. Dès que je passe la barre des 100.000 euros de gains mensuels, je ne peux pas m'empêcher de devenir imbuvable dans ma manière de penser. Il ne me reste plus qu'à faire de la cuisine ou jardiner pendant des semaines pour redevenir normal... (lire mon blog www.europecostarica.com). C'est plus fort que moi.

 

Souvent, les gens pensent qu'assumer des pertes est ce qu'il y a de plus dur. En fait, l'ego est amoché quand on perd, mais si on fait reposer son identité sur autre chose que l'ego, franchement, perdre est gérable. Ce qui est beaucoup plus vicieux, c'est de gagner et d'assumer. De rester froid devant le succès. De ne pas se laisser aller à l'auto satisfaction. De ne pas penser qu'on est bon alors que rentrer dans le top 1% des intervenants sur les marchés est l'une des choses les plus dures qui existent dans l'univers économique. C'est du poison toxique qu'il faut manager tout autant que les pertes. 

 

Non franchement, le salut du trader équilibré en tant qu'humain, passe par cette histoire de fuite contrôlée et réfléchie. Il n'y a rien à apprendre à affronter le diable, que ce soit celui de la perte ou du gain. C'est à mon petit avis, une voie sans issue que de vouloir vivre pleinement le trading. Si je pouvais automatiser mon crâne avec un automate qui manage mes positions discrétionnaires, je serais le premier sur les rangs pour le faire...

 

Charles Dereeper

 

www.charlesdereeper.com

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire yves samedi, 29 octobre 2011 04:29 Posté par yves

    Merci, j'ai les mêmes problèmes qui démarraient avant vers 70/80k€ et c'est maintenant même à partir de 20k€ !! Du coup, je me positionne de plus en plus en or physique qui joue pour moi le même rôle que l'immobilier. J'ai même avec l'or, le sentiment d'être complètement LIBRE de pensée et LIBERTE émotionnelle, je sors du système des gains/pertes et des taxes foncières/travaux etc. 1 kg d'or, c'est toujours 1 kg d'or et j'en ai rien à foutre de ce qui se passe à côté. C'est avoir de l'épargne tout en restant LIBRE.