Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

prêtez une oreille attentive au Vix.

Audience de l'article : 2898 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions

Correctement utilisé il vous rendra de grand service et vous permettra d’éviter pièges et embuches du marché, c’est un outil indispensable pour tous les adeptes de Swing trading court ou moyen terme.

Piqure de rappel

L’indice VIX mesure la volatilité future du marché financier américain. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.

Deux ennemis bien connus des Trader, la peur et la cupidité, le Vix permet d’en mesurer le niveau, sachant que l’indicateur évolue en sens inverse du S&P, nous pourrons avoir une idée du niveau de complaisance ou d’aversion qui prévaut sur les actions

A court terme

Alors que le S&P a effectuer un nouveau plus haut, l’indicateur de peur refuse de faire un nouveau plus bas, c’est un premier signal important a retenir, cette divergence doit nous interpeller.

Second point inquiétant à relever c’est le fait que notre jaugeur de volatilité chemine à l’intérieur d’un falling wedge dans une tendance à la baisse, et ça c’est embêtant, en effet, en théorie c’est une situation qui en cas de sortie par le haut de la figure est haussière pour le Vix et donc baissière pour les actions, mais n’anticipons pas de trop, bourse et anticipation ne font pas bon ménage, contentons-nous simplement d’affirmer que tant que l’indicateur évolue a l’intérieur de ce triangle nous n’avons rien à craindre pour nos positions

  

Sur le long terme

Il faut savoir que la moyenne  du VIX depuis 1990 s’élève à 20,25, tandis que la moyenne sur 10 ans est 22.11.

En clôturant hier à 22.35 nous sommes simplement revenus sur la moyenne historique de ces 10 dernières années, le prochain graphique vous apprendra peut-être que l’indicateur évolue souvent dans des cycles qui durent plusieurs années 3 ou 4 ans en moyenne, nous sommes peut-être revenu dans un cycle de faible volatilité comme ce fut d’actualité pour les périodes de 1990/1994 et 2003/2006, raison pour laquelle nous devrions relativiser quelque peu la période de faible volatilité des dernières semaines.

Dans un prochain article je vous présenterai 3 façons de trader grâce à l’indice de la peur

Poster un commentaire

7 commentaires