Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume OLIVERES

Guillaume OLIVERES

Qui suis-je ?

Année de naissance : 1974



Passions :

  • Autrefois pratiquées : pêche à la mouche, arts martiaux
  • Pratiquées occasionnellement : golf, VTT, lecture, séjour sur l'île de la Réunion
  • Pratiquées régulièrement : trading, voyages en Italie

Ma présence sur Objectif Eco :

Faire profiter de mon expérience de changement de vie professionnelle tout en restant en France (nous sommes nombreux à vouloir le faire, mais le grand saut dans l'inconnu fera peur à beaucoup de monde). Je vous en dirai plus sur l'inconnu.

Comment je suis passé du statut de salarié à chef d'entreprise et de chef d'entreprise à salarié avec compléments de revenus significatifs. (c'est possible et je le prouve).

Vous parler de chef d'entreprise qui ont réussi (oui il y en a), ce que ça rapporte et ce que ça coûte (pas que sur le plan financier. Pourquoi ils réussissent, et pourquoi certains ont échoué (et comment ils ont rebondi). 

Mon regard sur la vie des Français  et l'immobilier(tous les jours je rencontre des acheteurs ou des vendeurs qui ont un projet immobilier ou une galère à gérer) .
En effet l'immo occupe une place centrale dans la vie des Français, et ce dernier conditionnera en grande partie leur bonheur futur ou une galère qu'il vont payer une grande partie de leur vie. De l'extérieur ça a l'air évident, mais pourtant...

DU TRADING comment sur plus de 200 tansactions annuelles, plus de 70 % de mes trades sont gagnants et que mon portefeuille progresse de minimum 20% par an depuis 3 ans.

Vous faire partager certaines expériences de vie, et comment je fais progresser mon patrimoine tous les mois. Objectif multiplier par 5 mon patrimoine en France en 12 ans. (eh oui ça prend plus de temps au pays de la fiscalité, mais tout quitter n'est pas toujours possible avec une famille).

DES IDEES DE TRADING 
avec une philosophie originale mais très pragmatique. Vous verrez que plus de 70 % des ces idées de trades seront gagnantes maximum dans les 6 mois. Et une bonne majorité en 1 mois







 

 

promospeciale

SYNTHESE DE NOTRE PORTEFEUILLE SHORT

Audience de l'article : 401 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions



 
Bonsoir à tous,

Voici un premier point sur notre portefeuille exclusivement Short.


Comme évoqué précédemment, cette stratégie a pour objectif de générer des revenus réguliers quelles que soient les conditions de marché, sur une durée de minimum 6 mois.
Cela dit, vous constaterez qu'il possible de prendre des profits bien avant.(quand au bout d'un ou deux mois le titre aura baissé de 85%, il n'y a plus vraiment intérêt à le conserver pour gagner 10 % de plus)



Pour ceux qui prendraient en cours le suivi de cette stratégie, l'idée est    on ne peut plus simple,      " VENDRE A DECOUVERT   (Shorter) des titres dont le cours est artificiellement gonflé". (connu aussi sous le nom de Pump and Dump).



L'objectif sera de générer (en moyenne) 20 % de gains sur les positions détenues au bout d'un mois et environ 35 à 40 % au bout de 6 mois (toujours en moyenne).

Nous avons retenu un money management également très simple.

(les techniciens et ingénieurs du trading, penseront qu'il est possible d'optimiser tout cela et ils ont raison)






Mais nous n'allons pas nous compliquer la vie pour l'instant ( et d'ailleurs peut-être pas non plus plus tard)

MONEY MANAGEMENT RETENU

- 500 usd par position en moyenne
- Nous pyramiderons uniquement si le titre passe les 400 % de perte. (cela arrivera au moins une fois ou deux en 6 mois, mais notre money management nous permettra d'absorber ces chocs).

Je place en régle général des ordres au marché sauf parfois en cas de liquidité très faible ou lorsque le broker a quelques difficultés à localiser certains titres. Dans ce cas je place un cours limite comme je l'ai fait récemment sur le titre HIHI (opération très profitable en 24 h 00 qui a généré environ 36 % de plus value, mais je pense que l'on peut facilement doubler cette plus value dans les mois qui viennent).

Voyons ensemble les positions détenues et les gains et pertes latents.



Nous avons un exemple très intéressant sur le titre GWHP, (qui peut provoquer une moins value d'environ 250 % en deux ou trois jours), le titre est monté très violemment, pour redescendre presque aussi vite.
Comme nous pouvons le voir, cela n'impacte que très peu notre portefeuille.



Une bonne diversification et un bon money management font qu'au final notre portefeuille global n'est en baisse que de 0, 32 % (d'où l'importance de bien connaîtres ses chiffres). Et donc rester émotionnellement neutre.

Ceux qui suivent le programme stratégie de vie pro perso, savent à quel point l'émotionnel est puissant. (le money management ne doit pas être composé uniquement de chiffres mais aussi d'une bonne  gestion des émotions)

Il est donc important en plus de connaître ses chiffres, de se connaître également (mais je ne vais pas faire un cours de money management dans cet édito).





Afin de bien suivre toutes les positions prises, voici un historique des transactions depuis le commencement de notre portefeuille (jours, date, et heure)



Nous avons donc un portefeuille de 8 positions, je pense que cette cadence baissera dans les semaines à venir pour avoir environ entre 30 et 40 positions en 6 mois.

En espérant que cette expérience à la fois  rare (car à ma connaissance peu de traders prennent le risque de s'exposer) et complète ( car nous verrons à la fois la pertinence du money management et la gestion des émotions, et l'utilisation de la plate forme IB) , vous plaise, car après tout le plus important est de partager une passion.

A très bientôt

Guillaume
Poster un commentaire