Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.


MON COMPTE TWITTER est ici 


ME RENCONTRER A PANAMA CITY (Sommet mensuel TRADER INVESTISSEUR ENTREPRENEUR)
>>> Les infos sont ici



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User compte 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Conquérir la bourse

7840 euros de gains toxiques - carnet de route de 4 semaines ratées après +250% !

Audience de l'article : 3180 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

J'ai raté mes 4 dernières semaines de trading perso. Ce sont les pires de toute l'année 2010. Certes, sur un plan strictement comptable, j'ai transformé une première perte sur ma lettre Oct, ma première perte en 2010 - NE JAMAIS jouer contre la FED... en gains de 2000 euros, un peu par hasard. Puis je me suis retourné à la hausse en tendance et j'ai regagné 7800 euros. Ce qui porte mon total à +10.000 en 4 semaines. Beaucoup diront donc que je chipote et que je n'ai pas à me plaindre.

Pourtant oui, je vais chipoter. Car j'ai commis beaucoup d'approximations, d'erreurs humaines et surtout, porter la dernière position a été éprouvant sur un plan émotionnel. Hors, je ne crois pas qu'on puisse durablement trader si on est impacté par des émotions, particulièrement, si elles sont pénibles. En outre, je maintiens qu'il existe des gains toxiques en Bourse : ce sont ceux obtenus alors que la part de hasard est trop grande et en notre faveur. Il ne faut jamais rien se pardonner à soi même, aucune de ses faiblesses. Cap sur la rigueur maximale. C'est mon principe de base pour survivre à long terme. Là, il m'est impossible de ne pas constater qu'il y a du flottement depuis 4 semaines...

En analyse, j'ai commencé par rater le marché haussier pour avoir sous estimé la FED et son impact de la monétisation des dettes sur les indices boursiers. Après avoir trop gagné, j'ai mis une trop forte exposition sur mes positions dès la première couche, signal que j'ai perdu le contact avec le danger et le risque, un grand classique que tous les traders expérimentent.

Ensuite, j'ai renversé à la va vite sans assez réfléchir à mon point d'entrée. J'ai commis une erreur technique dans ma renverse en ne prenant pas la même taille de position que ma perte. Une simple faute de saisie sur un tableau de compta en est à l'origine. Il n'empêche. Résultat, je perds avec 100 et je regagne avec 50 derrière, donc je ne compense pas ma perte (après 18 ans de trading, commettre ce genre d'écart montre que la nature humaine est indomptable et que je suis irrécupérable !). Au final, avec cette renverse, je me suis collé en plein milieu d'un trading range. Et là, j'ai signé pour une situation que je déteste. J'ai subi l'essoreuse, en témoigne le graphique ci-dessous...

 

Mon autre erreur a été d'anticiper le trading range mais de le nier. Je déteste les range. Je préfère gagner ou perdre tout de suite. Je n'aime pas ces situations de congestion où il n'y a pas d'énergie. Au lieu d'accepter, de m'y préparer et de manager en contre tendance pure, sur des extrêmes avec des sorties rapides sur petits gains de 50 points, j'ai fait le pire possible... m'y coller en plein milieu et subir en attendant du 100 points. Ce n'est pas glorieux. C'est là ma principale erreur du dernier mois. J'aurais pu perdre gros. Je ne me pardonne pas après 18 ans de marchés, d'avoir refusé comme un gamin des conditions que je n'aime pas. Oui, le trading range me frustre mais de là, à ne pas jouer en conséquence, je m'en sors bien avec mes 10.000 euros de gains.

Lessiveuse CAC 40 de chez Ariel qui lave plus blanc que blanc, option sèche linge intégré (le linge étant mes nerfs)...

De tout ceci, je tire que je vais me remettre à trader le Dow Jones qui réagit plus à la macro et à la FED que le CAC englué dans une soupe de nouille japonaise. Si la situation macro économique plutôt mauvaise ne rattrape pas le CAC 40, je vais m'intéresser également à d'autres supports plus énervés. Cela ne sert à rien de rester sur un marché qui dort. La volatilité est mon carburant.

Mes clients avaient pour habitude de me demander, inquiets, par email, depuis le début de l'année : Charles, tu ne mets jamais de stop ? Quand tu es en perte, tu coupes ou pas ? Je pense que là, avec mes deux derniers ratages, ils ont pu voir que je coupais. Maintenant, mon petit doigt me dit qu'ils préfèreront les situations quand je n'ai pas à couper... ca veut dire que j'engrange des bonnes tendances...

Les perfs de la lettre sur un an glissant ont limité les dégâts.

Ce que je retiens, c'est que j'avais oublié que le trading pouvait être dur. J'ai gagné avec une relative facilité 250% en ligne droite en dix mois sur mon compte perso. Je regagne ce mois ci encore, mais c'est incroyable d'observer les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu dans l'esprit humain quand on est en position avec effet de levier élevé. Il est tellement facile de craquer et commettre des erreurs. En un claquement de doigt, on se retrouve à faire le mauvais choix que nous suggère la partie humaine et émotionnelle de notre psychologie. Aujourd'hui, je comprends pourquoi 95% des comptes de trading sautent ! Quand je vois la lutte que j'ai du mener contre moi même pendant une semaine, pour ne pas me piéger à l'intérieur et arracher ces 7800 euros de gains, sachant que j'ai 18 ans de jeu derrière moi, je me dis qu'il est normal qu'une personne qui déboule en bourse avec tout juste quelques semaines de recul, en niant bien souvent que la guerre a lieu dans la tête et non sur les marchés, se fasse rapidement éclater.

Charles Dereeper

Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire