Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Sell in May and go away? Updates tous les week-end de mai sur le CAC40

Audience de l'article : 889 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Bonjour,

D'aucuns nous promettent que, cette fois-ci, c'est la bonne, et que le CAC40 ne sera pas en mesure de franchir les 5600, ni d'effectuer de nouveaux plus hauts. 

D'autres nous expliquent que le mouvement pourrait continuer et se propager vers d'autres actions hors CAC40 via un phenomene de rattrapage.


Alors? Le trampoline de janvier va t-il finalement nous ecraser au plafond, ou le CAC va t-il sereinement continuer sa course et voler de record en record dans les semaines qui suivent?

Le celebre adage "Sell in May and go away" s'appliquera t-il en 2019?
Un eclairage video ci-dessous, me permet de cadrer la tendance actuelle...

Bons trades,
Thierry

https://www.youtube.com/watch?v=yUWWzlGax14

EDIT du 09 mai.

Dans le mille, Emile : la cassure du couloir haussier UT 2 jours a bien entraine un reflux des cours vers la zone de support 5350 identifiee dans la video du weekend. Malheureusement le tweet de Trump ayant eu lieu lors du weekend, le gap baissier a ete immediat et ne m'aura pas permis de vraiment profiter de cette rupture, comme cela aurait pu etre le cas s'il avait tweete en seance...faudra peut-etre lui demander de faire un effort. En attendant, j'actualise donc avec une petite video complementaire.

https://youtu.be/xc6fLiDQY8g

EDIT du 11 mai.

CAC40 11052019

L'analyse est a rapprocher de celle des indices US faite a la meme date

L'UT hebdo est en phase de consolidation avec la puissance cycle qui plonge vers sa zone de survente, et nous corrigeons donc la vague de hausse depuis fin 2018 ici aussi.
Pour le moment nous avons atteint le premier niveau de retracement de Fibonacci qui coincide avec le support oblique rouge de l'ancien canal baissier ( zone 5340-5350).
Nous avons legerement enfonce cette zone et les fleches basses ne sont pas visibles comme sur le marche US, et meme si cela est surtout du a la fermeture decalee des marches, on ne peut exclure une poursuite vers 5200 si les marches europeens sous performent a nouveau leurs homologues US. Pourtant avec le rebond de fin de seance sur les US vendredi, il est probable qu'on ouvre a nouveau au dessus des 5350, donc de notre premiere zone de support. Le cycle court UT jours etant depuis de nombreuses bougies en survente, et le cycle long hebdo n'ayant pas lance d'alerte baissiere, il est probable qu'on consolide lateralement entre 5350 et 5500 ces prochains jours... et ce sera la force de la reaction vers les 5500 qui va maintenant etre interessante a etudier : va t-on au moins tester la zone et tenter de combler la fenetre baissiere? 
En cas de poursuite de la baisse sur fond d'intensification des tensions sino americaines, le prochain support cle est dans la zone des 5200...

EDIT du 18 mai

Nous n'avons pas ouvert la semaine au dessus, mais au dessous de la zone des 5350, qui est devenue resistance. Contrairement au lundi precedent ou le tweet de Trump avait cree un gap d'ouverture de plus de 50 points, il etait donc possible de se placer a la baisse des lors que la zone des 5340-5350 confirmait son role de resistance, en visant la zone support suivante. Celle-ci a tenu, grace a la mm20 hebdo, et les cours se sont poses pile-poil sur la droite de tendance legerement haussiere que j'avais trace en vert sur l'UT mois dans un de mes recents posts (cercle violet). Que faire maintenant? Le gap laisse est toujours actif en UT hebo, une tentative pour le combler pourrait etre effectuee, mais cette fenetre constitue aussi une resistance, dans la zone des 5500. Par ailleurs, la tentative d'aller chercher le ratio de fibo hebdo suivant a 5200 exactement ayant echoue (de peu), en UT hebdo on peut considerer que le fibo des 5350 joue toujours son role de support meme si la zone a ete enfoncee en UT jours avant de provoquer une forte reaction haussiere. Donc pour moi, cette semaine, support principal 5350 et resistance principale 5500. Bons trades...en attendant le tweet du weekend de notre ami Donald qui peut remettre en cause cette analyse :)

CAC40 18052019




Poster un commentaire

1 Commentaire