Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Europe : analyse de fin de trimestre sur le CAC 40 et le DAX 30

Audience de l'article : 1418 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une video de dix minutes portant sur le CAC 40, puis sur le DAX 30.

Depuis le mois de mars, je pubie chaque weekend des updates en bas de file concernant le CAC et les indices US. Je continuerai probablement le test de cette frequence en avril, avec des updates lors du weekend en bas de cette page.

Bons trades,


https://www.youtube.com/watch?v=KoujYvpBfqk


EDIT du 07 avril

La situation est assez similaire à celle du SP500, mais avec un peu moins de force : la MACD hebdo n'a pas encore franchi son axe de propagation rouge et il va falloir surveiller la réaction des prix sur ce point d'impact. Le cycle court fait mine de vouloir se retourner à la hausse dans sa zone de surachat, mais moins franchement que sur le SP500. Le cycle court UT jour arrive en zone de surachat et la MACD forme des divergences baissières avec les prix. En parallèle nous nous approchons de la résistance principale horizontale en UT mois, à partir de 5530. J'aime ce découpage car des supports / résistances horizontaux sont toujours plus évidents. Je vais donc surveiller la réaction des prix à l'approche de cette zone critique, en surveillant de près les indicateurs hebo et jour cités précedemment.

CAC 07042019

Petit encart du 09 avril.

En hebdo, la puissance cycle semble reprendre le chemin de la baisse et la MACD est pile poil sur son axe de propagation, tandis que les pris butent sur la barriere psychologique des 5500. Or, nous avons un possible signal de retournement en cours sur les UTs jours et 2h (voir cercles violets). Je vais donc suivre le comportement des prix sur UT 30 minutes lorsque le cycle court remontera. Si les prix ne suivent pas, nous pourrions avoir une rapide contamination baissiere de proche en proche vers les UTs superieures...peut-etre le debut d'une correction MT, enfin?! A suivre donc sur le 30 minutes pour ceux qui peuvent...

cac40 09042019


EDIT du 14 avril

Je vais la faire courte, car sur le fond il y a peu de changement cette semaine : Le CAC se trouve juste sous sa zone de résistance qui commence autour de 5520-5530 graphiquement. Or, plus une résistance est travaillée, plus elle devient faible et a de chances d'être franchie...et malgré le rallye effectué depuis le début de l'année, nous n'en sommes donc pas à la première attaque de cette zone, donc cette fois-ci pourrait être la bonne : prudence pour les bears.

Début 2016, nous sommes allés chercher un support 1000 points en dessous des plus hauts de 2015, avant de les attaquer à nouveau et les franchir victorieusement. Bis repetitas? Cela nous donnerait alors un nouvel objectif de 6000 sur l'UT mois. Je surveille toujours les mêmes indicateurs, en particulier la MACD hebdo sous son axe de propagation, et les divergences baissières MACD en UT jour.

En tout cas sur les UTs courtes, on voit que toutes les tentatives baissières sont rapidement contrées. Tant que cela ne changera pas, on peut envisager un travail, puis un franchissement de la zone de résistance. Pour le moment et malgré les signes invitant à la prudence, la tendance est haussière sur l'UT jours, donc si je shorte, comme depuis un bout de temps, ce ne sera que sur des Uts encore plus courtes, avec un signal béton et un stop loss bien serré. B
on weekend...

EDIT du 21 avril

Les semaines se suivent et se ressemblent. On monte, en attendant le test de la poutre suivante. Je vous ai mis deux graphes en pespective. Sur l'Ut mensuelle, je mets en avant les lignes de forces obliques qui montrent une zone de resistance vers 5700. Sur l'UT 2 jours, une mm20 assez lineaire qui nous permet de tracer un canal haussier lineaire parfaitement respecte jusqu'ici et donc, une zone support...
On est un peu dans le meme cas de figure sur le SP500 qui s'approche comme prevu des 2950.

CAC40 21042019
Poster un commentaire