Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les "gros" traders utilisent aussi l'analyse graphique basique...

Audience de l'article : 2505 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

A la suite de mon article sur les indicateurs en trading, le graphique ci-dessous est tellement beau que je n’ai pas pu m’empêcher de vous faire un rapide article dessus.
Hormis le fait que je suis plutôt content de mon trade, qui a atteint son objectif hier, c’est un cas d’école sur l’importance des lignes de tendance.

 

(vous trouverez l'image en taille originale ici: http://www.investisseur-particulier.fr/wp-content/uploads/2011/09/LCrudeNov11-4H-23-septembre-20111.jpg

Je suis entré sur cassure d’une ligne de tendance haussière sur un graphique en 4 heures. En général, j’attends le pull back sur le point de cassure voir sur la ligne de tendance brisée (qui a eu d’ailleurs lieu), mais je craignais un décrochage violent du pétrole, sans me laisser l’occasion de rentrer sur un pull back qui ne serait jamais arrivé. Décrochage violent qui a d’ailleurs eu lieu, mais un peu plus tard.
Bref, j’avais un signal valable :
- divergence du prix et du RSI
- ligne de tendance haussière dans une tendance moyen terme plutôt baissière
- et bien sûr, cassure de cette dernière ligne, avec un dépassement du dernier plus bas
Je me suis bien sûr aussitôt fixé un stop loss (on ne sait jamais…) vers 88.50 $, que j’ai rapidement baissé sur le point d’entrée quand j’ai vu la violence du mouvement. Mon ordre profit se plaçait un peu au-dessus de plus bas de la semaine du 17 au 20 août, à 80.55 $, tout en me disant que, si près de la ligne de tendance moyen terme, je devrais peut-être le mettre plus bas, mais je pensais que les environs de 80 $ constituaient déjà une belle cible.
Enfin quoi qu’il en soit, ce trade, avec un ratio gain/risque de près de 1,7 (un peu faiblard, mais acceptable) s’est bien déroulé et c’est tout ce qui compte !
Par contre, le prix est aller toucher précisément la ligne de tendance haussière moyen terme que j’avais tracé sur le graphique quotidien, datant du 24 mai dernier.
Que puis-je en conclure, en tant qu’investisseur particulier ?
1- Les systèmes basés sur des indicateurs simples comme les lignes de tendances et les divergence RSI fonctionnent bien (bon d’accord, je devrais préciser « parfois », mais si on couple cela avec un money management efficace, c’est tout à fait rentable).
2 – Il ne faut jamais oublier les règles d’un bon money management
3 – Il n’y a pas que moi qui regarde les lignes de tendance. Ceux qui « font les prix » fixent également leur ordres en fonction de ces lignes. Ca tombe bien, j’aime que les grosses mains jouent dans le même sens que moi, c’est plus profitable que d’aller contre eux !
Bien sûr, je prenais ici l’exemple d’un trade réussi. Il y a parfois aussi des échecs, ne serait-ce que par qu’il y a des facteurs imprévisibles comme un haut responsable d’une banque centrale qui dit publiquement des choses qui vont impacter le marché ou bien des événements géopolitiques imprévus.
Bon week-end à tous, et n’oubliez pas que l’essentiel, c’est de suivre VOS RÈGLES !

 

Thomas Aurlant

Poster un commentaire