Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Conquérir la bourse

l'EPCR5j hors service ?

Audience de l'article : 5152 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

Vous êtes nombreux à utiliser comme moi l'EPCR comme indicateur de sentiment de marché, et c'était même jusqu’ici mon indicateur préféré. Je tenais donc à vous avertir, par ce petit billet, d’un problème sérieux présent depuis quelques jours, qui pourrait le rendre temporairement inutilisable :

selon elliotwave international, il y a eu un changement dans le mode de calcul de l’EPCR par le CBOE, avec intégration d’options sur des fonds indiciels du SP500.

Les observations que je fais depuis environ une semaine confirment largement cette hypothèse, les valeurs de l'EPCR observées en intraday et en fin de séance sont beaucoup trop élevées pour des séances plutôt calmes aux USA, et ne sont pas homogènes avec l'évolution du total put/call ratio ou d'autres sources de mesures (ROBO put/call ratio par exemple).
Le pic de pessimisme observable aujourd'hui risque donc de ne pas être valide, puisque les nouveaux chiffres ne sont pas homogènes avec les précédents.

 

 

 

Vous pouvez suivre mes anticipations économiques, la composition de mon PEA et mes opérations avec ma lettre Boostez votre PEA ! .

Loïc Abadie

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

4 commentaires