Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Le Cac et le Dax sur l'aiguillage de septembre

Audience de l'article : 2492 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Petite analyse des indices Cac40 et Dax30 qui se trouvent tous deux sur un aiguillage.

Le DAX forme une ETE dont la ligne de cou passe par la zone des 12.000, attention si on casse ce seuil en fin de semaine, cela nous donnerait un objectif theorique 1500 points plus bas.

Le CAC se trouve sur les 5250 qui ont permis plusieurs rebonds, mais si cette zone casse, c'est direct vers 5120-5130 amha, ce qui ne casserait pas encore la tendance faiblement haussiere sur le CAC.
Par contre une cassure des 5120 et ce sera 5000 dans le meilleur des cas en priant pour un range en UT mensuelle et un rebond qui nous laisserait en tendance "neutre". 

https://www.youtube.com/watch?v=v4PZN9Ged2A&feature=youtu.be

Les Bollinger sont en squeeze Bol100, ce qui veut dire qu'elles sont fragiles et que la poursuite de la baisse actuelle est envisageable. Sortez couverts.
Bonne fin de weekend,

EDIT du 11 Septembre.

L'aiguillage des 5250 tient bon pour le moment. Alors que le temps passe, la fenêtre d'opportunité pour casser les 5250 à la baisse s'éloigne, car le cycle de l'UT jour est désormais en survente. Les cycles des UTs plus courtes (2 heures) sortent de leur zone de surachat, ce qui permettra d'envisager bientôt un rebond par le dépassement du range actuel 5250 - 5290, la borne haute correspondant au premier niveau de retracement de Fibonacci de la vague de baisse précédente. Un dépassement des 5291 permettra de viser le second ratio de Fibonacci. Si les cours retournent une nouvelle fois sur 5250 avec tous les cycles courts en survente (c'est déjà le cas sur UT semaine et jour mais pas encore sur le 2H), il y aurait également de fortes chances pour assister à un rebond de plus grande ampleur. Je ferais un update si cela devait se produire.

EDIT du 12 Septembre.

Le dépassement des 5291 a bien permis d'aller tester le second ratio de Fibonacci sur 5332. Les cycles de l'UT 2 heures me font penser qu'on a encore du potentiel pour aller tester le suivant, soit 50% de retracement, mais que le cycle court du 2 heures ne devrait pas tarder ensuite à effectuer une transition à la baisse, avec sans doute une correction dont on mesurera alors l'ampleur. Autrement dit pour le moment il me parait peu probable que le Cac aille chercher plus que les 50% avant d'entamer un retracement, fut-il partiel. Tout cela donne plus des reperes pour de l'intraday ou du swing que pour de l'investissement, mais peut-etre que certains d'entre vous sont en phase avec ces unites de temps, alors je poste :)

EDIT du 13 Septembre.

Pour le moment, tout se passe "comme prévu dans le plan de trade". Le CAC a bien franchi les 5332 et est allé toucher les 50% de retracement à 5365 avant d'entamer une rotation baissière, comme envisagé hier. Cela a permis au cycle court de l'UT 2 heures d'entamer sa décrue. Nous avons clôturé sous les 5332, donc un retour vers la mm20 de l'UT 2 heures est envisageable. Elle est montante et se situe à 5300 à la clôture. Les Bollinger de cette UT sont haussières, mais la Bollinger supérieure entame un retournement. On la surveillera attentivement : la confirmation de son retournement à la baisse demain serait signe de diminution de la volatilité et d'un probable maintien des cours entre les bandes de Bollinger de l'UT 2 heures, et ce, tant que les bandes continueront de converger. Si au contraire, les bollingers restent haussières, et que l'on assiste à une synchronisation haussière du cycle court UT 30 minutes, alors ce sera sans doute l'occasion d'une nouvelle attaque des 5365 avant leur franchissement.

EDIT du 14 Septembre.

Sur l'UT 2h, les bandes de Bollinger sont demeurées haussières, et les cours encadrés par les deux ratios de Fibonacci pré-cités, tandis que le cycle court a purgé son exces haussier et est meme repassé en zone de survente. La latéralisation des prix tandis que ce cycle a achevé sa transition baissière est un signal haussier, à condition que le cycle long, lui, ne se retourne pas a la baisse. On surveillera donc ce dernier, en n'anticipant surtout pas la cassure des 5365, car nous nous trouvons ausi sur un croisement de résistances sur les UTs longues, cf graphe ci-dessous. Si on dépasse 5365, on poussera sans doute vers le Fibo suivant, zone 5400. Sinon, ce sera que les résistances jouent leur role et un re-test des 5332 sera alors probable. La zone d'arbitrage est donc 5365.

cac1409

EDIT du 17 septembre

Le nouvel échec de la poussée haussière a bien entrainé un nouveau test des 5332. Les cours continuent donc de latéraliser tandis que le cycle court de l'UT 2 h a totalement purgé sa situation de surachat pour se retrouver désormais en survente. Les bornes sont donc toujours les deux ratios de Fibo 5332 au sud et 5365 au nord. Un dépassement des 5365 avec remontée du cycle court 2 h prolongera la réaction haussière à la vague de baisse en UT jour démarrée vers la zone des 5500. Au contraire, une cassure des 5332 avec signal baissier du cycle long UT 2 h sera le signal d'une fin de réaction haussère et du départ d'une nouvelle vague de baisse UT jours, qui pourrait en conséquence enfoncer les plus bas récents. Pendant que dure la partie de ping pong, on surveillera les bande de Bollinger en range sur l'UT 30 minutes (tant qu'elles restent en range, on reste en ping pong), et le canal haussier qu'on peut tracer sur cette UT en reliant les récents plus hauts et plus bas entre eux.

EDIT du 20 septembre, midi

La cassure des 5365 a permis l'attaque des 5400. Nous les avons dépassé et visons désormais la prochaine résistance à 5440-5450 qui coincide avec la médiane d'une fourchette d'Andrews haussière et avec la zone du prochain Fibo. Mais attention car les cycles se retrouvent tous en surachat. Nous vivons donc sans doute les dernières bougies horaires d'une hausse soutenue avant une consolidation que nous allons guetter.

EDIT du 20 septembre

Nous avons atteint la zone des 5450 et de la médiane de la fourchette d'Andrews haussière. La force de la tendance sur les UTs courtes ne se dément pas : surtout ne pas se mettre en face du train avant que les UTs plus longues nous donnent un signal de retournement. En effet nous avons assisté a une hausse dans un couloir haussier étroit sur le 15 minutes, et surtout le cycle court du 30 minutes est passé du surachat a la survente tandis que les prix continuaient de progresser. Attention donc, il faut vraiment que le cycle court du 2h ou du jour nous envoient un signal pour envisager une inversion de tendance. Ils sont tous deux en surachat, donc nous ne devrions pas tarder a voir des signes de faiblesse se manifester.

EDIT du 21 septembre, 13h00

Les choses deviennent intéressantes. D'abord on a eu vraiment une accélération haussière en matinée qui nous a fait casser par le haut tous les canaux haussiers. Après une hausse pareille, les vadeurs sont groggys et on ne va probablement pas avoir une baisse en V. Par contre on est sur la résistance des 5500, seuil rond et à quelques points sous le dernier plus haut UT jour...un endroit idéal pour bloquer les cours après une telle envolée. Or, le 30 minutes vient ENFIN de nous envoyer un signal de faiblesse, à savoir son cycle long se retourne à la baisse, donc le cycle court du 2 heures devrait suivre. Pour ceux qui aiment les dominos, cela pourrait entraîner à son tour le cycle court UT jour. En tout cas, les cours à 5490 font qu'en mettant un stop loss a 5500, et en visant comme premier objectif 5430 bas de couloir haussier CT, on aurait un ratio risk reward de 6 ce qui n'est pas trop mal... aucun conseil de ma part, bien entendu, juste une observation. Attention cependant, le momentum haussier sur les UTs plus longues n'est pas encore brisé et le cycle hebdo passe haussier, donc ne pas trop en demander à la baisse...anticiper la baisse maintenant ne peut se faire au mieux qu'avec un stop loss serré et en ne visant qu'un retracement très modéré de la vague de hausse. Bon weekend!

EDIT du 24 septembre, 09h00

Pas de cassure des 5480 le 21 après-midi, et maintenant la MACD jour casse son axe de propagation baissier. Le cycle court du 30 minutes a baissé sans influence sur les cours, et pour le moment celui du 2h a également entamé sa baisse sans influence baissière. Le cycle court hebdo a entamé un mouvement haussier. Il va falloir attendre la sortie du range 5480-5500 pour connaître la suite. L'éventuel passage short à 5490 était une opportunité de l'après-midi du 21. Les 5500 ont bien tenu et on a pu ou on peut donc re-sortir sans casse avant d'en savoir plus (nous sommes sur les 5483 actuellement). Si on casse par le bas, je vise toujours 5430. Mais la hausse n'est peut-être pas terminée, et il faut toujours faire très attention et être très agile lorsqu'on essaie de rentrer en contre-tendance...

EDIT du 25 septembre, 09h00

No man's land pour le moment : le Cac revient s'appuyer sur son ex-résistance en rouge sur l'UT jour. Sur l'UT 2 jours, le cycle court est en survente, le long en surachat donc...il va falloir guetter le sens de la synchronisation, d'autant que les prix se situent au beau milieu du canal haussier sur cette UT. N'ayant pas de boule de cristal, je vais donc attendre une indication sur l'UT 2 heures. Tant qu'on reste dans ce canal, la tendance demeure haussière. Je parlais de l'aiguillage à 5250 en création d'article, et cette zone a effectivement engendré un fort rebond. Mais on ne se trouve pas sur un aiguillage tous les jours. Le suivant est dans la zone des 5610 actuellement, soit la Bol 100 UT jours qui est en range. En attendant, l'essentiel du trading ne peut se faire que sur des UTs plus courtes...

CAC2509

EDIT du 26 septembre, 09h00

Pas de changement pour le moment. Je ne vais pas vous embêter avec des stratégies de ping pong sur des UTs ultra courtes, mais c'est ce qu'on peut faire actuellement avec la Bollinger en range sur le 30 minutes, et un range pépère entre 5470 et 5500 qui bloque toujours la hausse. Un gros morceau à passer, cette résistance, et donc, le sens de la sortie ne peut pas vraiment être anticipé. On est toujours dans le canal haussier noir sur l'UT 2h , donc patience, comme hier.

EDIT du 27 septembre, 13h00

Les cycles court du 30 min et 2h sont en train de remonter. La config que je guette, ce sont des cycles courts UT Jour, 2h et 30 min tous les trois en surachat, avec des prix qui se retrouvent sous une grosse résistance graphique bien indentifiable. Là ce serait le pied pour tenter un short, car nous aurions tous les ingrédients, avec la hausse qui n'a consolidé que par deux paliers horizontaux, donc pour ainsi dire pas de consolidation baissière depuis le début de la vague de hausse des 5250. Un retracement même partiel me permettrait de faire des gains confortables si j'entre au bon moment. Mais les belles configs n'arrivent pas tous les jours sur un seul indice :) En tout cas nous nous approchons désormais du moment où les planètes pourraient s'aligner. Comme je l'écrivais hier, patience.

EDIT du 27 septembre, 16h50

Nous arrivons sur la Bollinger 100 périodes de l'UT 2 jours, un gros morceau car il s'agit de la zone des 5550, et le Cac est quadrillé tous les 100 points avec des résistances horizontales sur ces zones, la principale se trouvant à 5650. Avec une sortie par le haut d'un couloir haussier sur l'UT 5 minutes démarré cet après-midi, et un grand nombre de cycles courts en surachat, il me semble que cette résistance sera un endroit idéal pour stopper la hausse, au moins temporairement. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il faut shooter short à tout va avant que le mouvement se développe. Personnellement c'est le genre d'endroit où j'aime commencer à initier une petite position avec un risque de perte limitée, et attendre de voir la suite... mais je ne donne pas de conseil de trading, en aucune façon, nous sommes bien d'accord.

EDIT du 28 septembre, 09h00

Boum à la préouverture ce matin, et c'est logique somme toute : les cycles court jour, 2h, 30 minutes tous en surachat, les taux de la dette italienne qui se tendent à nouveau suite à la réponse sur le budget, et aussi c'est le dernier jour du mois, or si vous regardez les bougies mensuelles, vous verrez à quel point 5550 ont fait office de repoussoir lors des attaques précédentes en clôture mensuelle. J'ai initié une petite position baissière hier au plus haut et j'attend confortablement la suite. Un retour sur les 5505 est probable. Ensuite il faudra voir si nous réattaquons les 5550 ou si nous parvenons à percer le couloir haussier UT 2 heures dont le support passe aujourd'hui par 5490. Plus précisément, c'est le cycle court du 5 minutes qui me guidera ce matin. Si nous allons toucher 5505, alors nous aurons déjà fait un plus bas sur les prix, plus bas que lors du dernier point bas du cycle court. Lors de la remontée du cycle court 5 minutes, je guetterai alors ce qui se passe : toute reprise des prix poussive qui ne renverrait pas les cours vers 5530 sera le signal d'une probable continuation baissière, tant que le cycle court du 30 minutes poursuit sa décrue. Je renforcerai ma position baissière donc, si les prix remontent peu et que le cycle court du 5 minutes retourne en zone de surachat. 

EDIT du 28 septembre, 10h30

Bien. Les lignes de force de la journée sont désormais posées. Je vous mets un petit graphe ci-dessous. Le cycle court du 5 minutes est en surachat, sans que les prix aient rejoint les derniers plus haut : c'est un signal de continuation baissière sur cette UT. Mais attention! Sur l'UT supérieure, à savoir le 30 minutes, les prix se trouvaient à 5490 lorsque le cycle court se trouvait en survente pour la dernière fois. Donc...sur cette UT il faudra que les prix cassent les 5490 lors de la prochaine incursion du cycle court en survente, et nous y sommes presque! Cela veut dire que si nous ne cassons pas rapidement les 5505 pour commencer, nous allons probablement avoir un beau support dans les 5490-5500 et une phase de range, plutôt qu'une poursuite de la baisse. Il faut donc soigneusement choisir l'UT sur laquelle on trade. Sauf si nous enfonçons rapidement les 5490, les chances de faire du ping pong aujourd'hui me semblent fortes.

Cac2809

Poster un commentaire