Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Jean-François Faustinelli: Définitions des termes récurrents dans le monde de la Bourse

Audience de l'article : 2942 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Assemblée générale: - abréviation AG ou AGO (pour assemblée générale ordinaire) et AGE (pour assemblée général extraordinaire). L'assemblée générale est une réunion annuelle ou tous les actionnaires sont invités. Des questions peuvent être posées sur l'évolution de la société, ses choix économiques et ses perspectives. On y vote aussi des résolutions, comme le montant du dividende.

 

 

 

Augmentation de capital: - abréviation AK Une augmentation de capital consiste à demander un effort financier aux actionnaires, pour financer une dette, un plan social ou une acquisition. Il y a plusieurs façons de faire une AK, émission de BS (bon de souscription) ou vente d'actions à un prix fixé réservé aux actionnaires. Participer à une augmentation de capital pour un plan social ou financer une dette est assez risqué, car souvent ce type d'augmentation de capital peut être la dernière chance avant le dépôt de bilan. Une AK pour aider l'entreprise à faire une acquisition est plus sûre, car cela augmente le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise.

 

 

 

Bear traduction d’Ours, en anglais. Bull traduction de Taureau, en anglais. Cette image du combat entre l'Ours et le Taureau est assez répandue dans le milieu de la bourse, elle montre les forces boursières en puissance; les baissiers contre les haussiers. Etre BEAR signifie que l'on pense que le marché va baisser (l'ours attaque de haut en bas), son contraire est être BULL pour les haussiers (le taureau attaque de bas en haut).

 

 

 

Les bandes de BOLLINGER sont utilisées par les analyses techniques.Elles encadrent le cours de l'action par rapport à une moyenne mobile en rapport avec la volatilité.Quand les bandes de Bollinger se resserrent cela prédit normalement une grosse variation à venir

 

 

 

Broker:

 

Le broker ou courtier est la société qui exécute vos ordres de bourse, c'est votre intermédiaire.Cela peut être votre banque ou un établissement spécialisé.

 

 

 

Call ou Put:  Les calls et les puts sont des options d'achats ou de vente, type Warrants, Monep ou Certificats.Ces options d'achat ou de vente peuvent être sur différents supports, sur les indices, les actions, les matières premières, les monnaies ...etc. Un Call monte quand son support monte et un Put monte quand son support baisse.On peut aussi voir ces noms en verbe. Exemple: - Hier j'ai putter le CAC 40 et caller l'action EDF.

 

 

 

Divergence:

 

Les divergences sont des différences de tendance entre les indicateurs. Les divergences entre le prix de l’action et les indicateurs de tendances (MACD, RSI ou MOMEMTUM) comptent parmi les outils le plus apprécié dans l’analyse technique.

 

 

 

Daytrader et Daytrading: le daytrading est le fait de faire des achats-ventes dans la même journée.

 

 

 

Fix ou Fixing:

 

C'est une pause dans la cotation, elle intervient avant l'ouverture de la bourse de PARIS, de 7h15 à 9h puis à la clôture de 17h30 à 17h35.
Les ordres s'accumulent pendant un certain temps et la fixation d'un cours d'équilibre intervient à la clôture de la période. On peut retrouver ce fixing dans deux autres cas. Certaines petites valeurs ne cote qu'une ou deux fois par jours et leur cotation est dite au fixing, les ordres d'achats et de ventes s'accumulent jusqu'à la cotation. Quand une valeur monte ou baisse de plus de 10% dans la même journée il existe un système qui s'appelle la réservation à la baisse ou à la hausse (RB ou RH), la cotation est suspendue pour calmer le jeu et un fixing se met en place pour un temps choisit en fonction de la valeur et des ordres qui s'accumulent.

 

 

 

Future: dans CAC 40 future

 

Les futures sont des contrats à terme sur indices.

 

 

 

Gap ou fenêtre ouverte

 

C'est un laps de temps où le cours d'une action ou d'un indice a brusquement varié en laissant un trou dans lequel aucune cotation n'a eu lieu.

 

Ces GAPs se retrouvent à l'ouverture des marchés ou sur une information importante pendant la séance.

 

Un GAP indique un affolement des investisseurs, qui n'ont pas eu le temps de se préparer à acheter ou à vendre et qui passe leurs ordres dans la panique; C’est pour cela que beaucoup de GAP ouvert son refermé dans les séances suivantes.

 

Le haut et le bas de ce GAP deviennent des supports ou des résistances suivant que le cours est au-dessus ou en dessous.

 

Une technique utilisée consiste à jouer sur le fait qu'un GAP à de très forte chance d'être refermé, donc dés que la tendance semble freiner, jouer le retournement pour aller fermer le GAP.

 

 

 

Hedges Fund: - abréviations: HF

 

Les hedges fund sont les fonds d'investissements contre qui tout trader indépendant se bat. Ces fonds d’investissements jouent la baisse et la hausse. Ce sont des fonds d'investissements qui prennent beaucoup de risque, dans des actions souvent délaissées par les autres investisseurs.

 

 

 

Holding:

 

Une holding est une société qui se contente de détenir des actions d'autres sociétés pour faire des profits. Exemple: Wendel investissement est une holding appartenant à Ernest-Antoine Seillière ayant de grosse participation dans LEGRAND, Bureau VERITAS et Neuf Cegetel.

 

 

 

Investisseurs institutionnels:

 

Les investisseurs institutionnels sont les plus gros opérateurs en Bourse: Caisse des Dépôts, compagnies d'assurance, mutuelles, gérant de SICAV et de fonds communs de placement, gérant des caisses de retraite américaine et anglaise.

 

 

 

Initiés:

 

Personnes physiques ou sociétés bénéficiant, de par leur fonction ou leur activité, d'informations confidentielles. Elles tombent sous le coup d'un délit d'initié si ces informations sont utilisées en Bourse.

 

 

 

Krach boursier: ( ou Crach, Crac )

 

Un krach boursier est une chute brutale des cours de toutes les actions sans distinction, les acheteurs sont absents et les vendeurs ne trouvent plus de contre partie, cela entraîne une baisse d'au moins 30% des marchés en quelques semaines voir quelques jours. On parle souvent de krach pour toutes les consolidations importantes des marchés, mais lors de véritable krach on peut avoir des journées où des indices comme le CAC40 baisse de plus de 10% et où il est très difficile de vendre.

 

 

 

Krach boursier larvé:

 

Un krach boursier larvé ou rampant est une baisse généralisée des marchés sur plusieurs mois pouvant contenir des semaines de véritable krach.

 

 

 

Lever des titres:

 

Notion utilisée lors d'achat au SRD, où lever les titres signifie acheter au comptant les titres acquis en règlement différé.

 

 

 

  

 

Livrer des titres:

 

Notion utilisée lors de vente au SRD (vente à découvert), où livrer les titres signifie racheter les titres vendus à découvert (sans avoir les actions).

 

 

 

 

 

(Etre) long signifie que l'on est acheteur, le contraire est être short (traduction de court en anglais) quand ont est vendeur.

 

 

 

 

 

MACD: - abréviation de Moving Average Convergence Divergence

 

En français: convergence et divergence de moyenne mobile.

 

Le MACD est un indicateur très utilisé dans l'analyse technique des actions, il permet de savoir si ce sont les acheteurs ou les vendeurs qui ont la main sur l'action. Le signal d'achat interviendra au moment où les vendeurs perdront la main au profit des acheteurs.

 

 

 

Moyenne mobile simple arithmétique: abréviations: MM, MA, MMA

 

Cette moyenne mobile est une moyenne simple du prix de l'action à la clôture. Les moyennes mobiles arithmétiques, sont très utiles dans l'analyse graphique pour connaître la tendance (haussière ou baissière) d'une action.

 

Les MA les plus utilisé sont les MA7, MA13, MA20, MA30, MA50, MA100, MA150 et MA200. Chaque moyenne trouve une signification, cela dépend de l'action analysée mais aussi de vous et de votre profil d'investisseur.

 

- MA7 et MA13: tendance court terme de l'action (7 à 13 jours), on achète quand elle monte et on vend quand elle baisse.

 

- MA20 et MA30 : tendance moyen-terme de l'action (20 à 30 jours), on surveillera quand le cours de l'action croisera ces moyennes.

 

- MA50 et MA100: tendance long terme de l'action, quand ces moyennes montent le cours de l'action est dans une phase haussière bien établie, on achètera dessus lors de consolidation car elles sont de fort support.

 

-MA150 et MA200: tendance très long terme de l'action.

 

 

 

Moyenne mobile exponentielle: abréviations: MEE, ME, MME

 

Cette moyenne mobile prend une plus grande importance aux dernières valeurs, c’est à dire que pour une MME20 la valeur d’il y a 20 jours prend moins d’importance que celle d’il y a 10 et encore moins que celle de la veille.

 

Cette MME sera donc plus sensible lors de brusque changement de cours que la moyenne simple. Ces moyennes sont utilisées de la même façon que les moyennes simples, mais sur des actions qui ont fortement varié.

 

 

 

Momemtum: abréviation: MOM

 

Le MOMEMTUM est un indicateur technique qui mesure l’accélération de la tendance. Facile a calculer, le Momemtum 13 par exemple est le cours de clôture du jour moins le cours de clôture d’il y a 13 jours. Quand le Momentum monte, on peut rester en position puis vendre quand il stagne ou quand il dépasse un seuil définit à l’avance. On surveillera aussi les divergences entre le Momentum et le cours.

 

 

 

Mid-caps:

 

Les Mid-caps sont des entreprises moyennes. Ces sociétés ne sont pas assez importantes pour rentrer dans l'indice CAC 40. Il existe un indice, le CAC Mid&Small 190 où se trouvent les 190 entreprises françaises qui se trouvent sous les 40 plus grosses entreprises françaises du CAC 40.

 

 

 

OPA: - abréviation de : Offre Publique d'Achat

 

Une société lance une OPA sur autre société pour racheter toutes ses actions en vue de détenir la totalité du capital. La société qui lance l'OPA propose un prix pour acheter toutes les actions aux différents actionnaires. Cette OPA peut-être hostile ou amicale suivant les accords passés entre les deux sociétés.

 

 

 

Pull-Back:

 

Le pull-back est un terme utilisé dans l'analyse graphique, il correspond à un "retour en arrière" des cours d'une action sur une ancienne résistance qui vient d'être franchis.

 

 

 

Penny stock: 

 

Une penny stock est une action qui à une valeur inférieur à 1 euro.

 

Ces actions sont souvent très prisées par les investisseurs débutants, car elles varient fortement en pourcentage pour chaque centime. Cela dit, si ces valeurs sont inférieur à 1 euro il y a toujours une raison, soit proche du dépot de bilan, soit leurs cours à été souvent baissier par de multitudes augmentations de capital.

 

 

 

Profit Warning: (PW)- traduction: Avertissement sur les bénefices

 

Une société fait un profit warning quelques jours avant de publier ces résultats, pour prévenir ses actionnaires que les résultats seront moins bons que prévu.

 

 

 

RSI:- abréviation de Relative Strenght Index: -traduction de " index des forces relatives"

 

Le RSI est un oscillateur de tendance.Cet indicateur est très suivi pour ces divergences. Il faut surtout surveiller les divergences entre le cours de l'action et le RSI. C'est ce signal qui est le plus recherché dans les indicateurs techniques car cela signifie que les acheteurs ont mis toutes leurs forces dans ce dernier pic.

 

 

 

SRD: abréviation de Service de Règlement Différé.

 

Quand vous voulez acheter des actions deux choix vous sont proposés : achat au comptant ou au SRD. Au comptant signifie que vous achetez les actions, votre argent est débité et en échange on vous livre les actions sur votre compte.

 

 

 

 

 

Small-caps:

 

Les Small-caps sont des petites et moyennes entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

Support:

 

Le terme support est souvent utilisé en analyse technique, très important, car il est le fondement du trading par l'analyse technique. Un support peut être une ligne horizontale, une ligne oblique, une zone de prix, une moyenne mobile, etc… 

 

 

 

 

 

Simulation boursière:

 

Les simulations boursières sont des outils pour simuler en virtuel la gestion d'un portefeuille d'action. Les sites qui proposent ce service gratuitement reçoivent les cours des actions réelles de la bourse, mais en différée de 15 minutes.

 

 

 

 

 

Spread:

style="font-family: arial; font-size: 11pt">

 

 

 

Dans le carnet d'ordre, le spread est la différence entre le prix proposé à l'achat et le prix proposé à la vente. Exemple: s’il y a un acheteur pour une action à 12,54 euros et que le premier vendeur propose 12,56 euros, le spread est de 0,02 euros.

 

 

 

Vader, Vadeur et VAD:

 

VAD signifie Vente A Découvert, avec le règlement différé (voir SRD) on peut vendre des actions sans les posséder pour jouer sur la baisse future.

 

Les personnes qui utilisent la VAD sont appelées des vadeurs.

 

 

 

Warrant:

 

Un warrant est une option d'achat, cotée au marché français comme une action. Cet outil est très spéculatif car il multiplie les variations de son support, par exemple il existe des warrants cac 40 qui multiplient les varitions de l'indice par 10 ou 15.

 

 

 

Jean-François FAUSTINELLI

 

Poster un commentaire