Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

3 exemples de charts vierges où je vous montre en live comment je construis un cadrage multi-UTs

Audience de l'article : 794 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour tout le monde,

J'ai fait un petit exercice innovant sur Twitter ce weekend : je me suis dit que l'essentiel des ATs qui vous sont proposées sont toujours statiques et déjà construites.
Autrement dit, on vous tend un poisson, mais on ne vous apprend pas vraiment à pêcher... à la clé sans doute, un abonnement payant, la dépendance à un gourou qui finira par se tromper.
Donc, j'ai demandé à quelques uns de mes fidèles lecteurs (je les paye, comme Soros, pour rester abonnés) de me proposer quelques titres et j'en ai pioché quelques uns que je n'avais jamais été voir.
J'ai donc fait un enregistrement en live où vous me verrez tâtonner et explorer l'univers des possibles afin de tenter de placer au mieux les supports et résistances des unités de temps longues, qui constituent le squelette de mon cadrage.

L'exercice me semble intéressant car vous verrez qu'il n'est jamais "évident" de tracer la bonne droite au bon endroit, il faut à chaque étape valider que l'histoire a toujours du sens, un peu comme, au poker, on va essayer de deviner la main de l'adversaire par rapport à l'historique de ses différentes mises. 

Il ne s'agit pas de faire dire au graphe ce qu'on aimerait qu'il nous dise, mais bien de faire disparaître toute attente afin de ne faire qu'observer et tenter de lire avec la plus grande objectivité une histoire qui reflète les différentes étapes des fluctuations du cours du titre.


J'espère que ce petit exercice vous apportera de nouveaux éléments quant à la façon dont on construit des charts qui peuvent sembler "statiques" ou faciles à tracer à postériori une fois qu'on les a devant soi.


Bons trades et bonne semaine à tous!

Exemple 1 : Crescent

Exemple 2 : DroneVolt et Carbios


Poster un commentaire