Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

EURUSD : objectif baissier hebdo atteint ! Et maintenant, le rebond ?

Audience de l'article : 980 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions


Bonjour tout le monde, j'espere que vous profitez bien de ces magnifiques jours ensoleillés afin de faire plaisir à votre part cigale. Mais c'est bien sur à la partie fourmi que je vais m'adresser ci-dessous :)


Dans mon analyse vidéo du 29 avril, je vous expliquais que nous avions très probablement le potentiel pour aller chercher la bande de Bollinger inférieure à 1,19 sur l’UT hebdomadaire, suite au décrochage à l’intersection des deux supports rouges.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=333&v=Pz8iSTnlaqw

Ces deux supports rouges, et le timing probable qu’ils représentaient pour l’orientation du marché, avaient été identifiés le 15 avril dans l’analyse précédente. Je vous avais proposé deux possibilités d’entrée short, soit le plus près possible de la résistance des 1,25, soit une fois la confirmation de la cassure de l’intersection des supports rouges validée par l’enfoncement d’une Bollinger inférieure UT jour toute proche.
Depuis, nous avons donc déjà gagné entre 300 et 500 centimes selon le point d'entrée

Pas mal, en quelques jours seulement :) Que faire maintenant ? Ce rebond sera-t-il l’occasion d’un renversement de tendance et d’une nouvelle attaque des 1,25, ou bien est-il préférable de jouer la continuation baissière ? La réponse en graphes, et l’occasion pour moi de vous présenter un autre des outils que j'utilise, les bandes de volatilité :

UT mois.

Je profite de ce petit retour en arrière pour ajouter les bandes de volatilité (en orange sur le graphe), et vous montrer également leur pertinence dans l’analyse technique. Sur cette unité de temps, on voit que le dernier mouvement de ces bandes remonte à une quarantaine de bougies, soit trois ans en arrière. Eh bien, la bande supérieure indique une nouvelle fois les 1,25, seuil sur lequel les cours se sont pour le moment retournés. Si le hasard existe, l’analyse technique permet d’augmenter significativement les probabilités en votre faveur, surtout lorsque, comme c’est le cas ici, un tel faisceau de résistances se rencontrent au même endroit !

EURUSD M 07052018


UT semaines.

Mais en parlant de convergence, nous sommes justement venus toucher un faisceau de supports sur l’UT hebdo, constitué par une bande inferieure de volatilité, une Bollinger inferieure, et la mm50. Va-t-on poursuivre immédiatement à la baisse ? Ou au contraire, un rebond se profile t-il sur ce niveau, et représenterait-il un retour du scenario haussier et une nouvelle attaque, voire un dépassement des 1,25, ou bien une simple correction haussière qui pourrait être mise à profit pour entrer short sur l’EurUsd par les éventuels retardataires ?

En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour la dernière option : lorsque nous arrivons ainsi sur une zone support, je regarde l’UT inferieure, et la force de la tendance sur cette UT via la puissance cycles, par exemple. Ici, je vois que cette puissance cycle se trouve tout en bas de cycle, donc elle a déjà bien puisé dans ses réserves et se trouve au bord de l’épuisement au moment ou nous arrivons sur un support. Une poursuite baissière immédiate me semble difficile à envisager. Mais je doute également d'une reprise de la tendance haussière et d'une attaque des 1,25, car la tendance de fond (en rouge gras) est désormais baissière sur cette UT, tandis que la MACD poursuit sa baisse. Pour autant, un rebond temporaire visant les 1,2170 me semble assez probable...

EURUSD S 07052018


UT jour.

En effet, l'UT jour fait apparaitre une mèche basse sur la bande de volatilité inferieure, tandis que la puissance cycle sur cette UT vient de se retourner à la hausse. Si cette hausse se poursuit, l’impulsion aurait de quoi faire retourner également l’indicateur de l’UT semaines, pour l’instant en bas de cycle. Mais tant que les deux cycles ne seront pas synchronises en hausse simultanée, je n’envisage pas un fort retournement haussier. Voila pourquoi mon objectif serait plutôt une correction haussière simple vers la bande de volatilité supérieure et la mm20 jour, autour de 1,2170. Si cela se produit, il faudra bien surveiller nos indicateurs qui nous renseigneront sur la possibilité de renforcer notre position short EurUsd.

EURUSD J 07052018

Le but de ces analyses est de détecter les signaux les plus avancés possibles afin de pouvoir entrer en position et profiter de la tendance, puis de prendre rapidement une partie des bénéfices sur atteinte de l'objectif (dernier en date, atteinte de la Bollinger hebdo sous 1,19). Pour ma part, je  vais maintenant patienter et guetter le meilleur moment pour renforcer de nouveau mes positions une fois la correction haussière que j'envisage passée. Si j'ai raison, cela me permetra d'optimiser mes gains lors de la baisse pendant les corrections haussières. Si j'ai tort, une poursuite de la baisse sous les derniers plus bas (zone 1,1870) invalidera le scénario du rebond correctif immédiat. Nous sommes juste au dessus : je ne me ferai donc pas grand mal en cas d'erreur. 

Une derniere chose : le CAC se trouve au contact de la zone de résistance qui commence vers 5535 (derniers plus hauts - triple top?) à 5600 (haut de quasi Marubozu baissier annuel 2008). Un rebond de l'EurUsd vers 1,22 serait sans doute une occasion de consolider pour notre indice national, et de voir les US accentuer leur petit rebond (grosse meche basse et joli corps haussier sur la bougie suivante, le tout sur une zone support sur les bougies ut jour...)

Concernant l'EurUsd, si un update survient dans les jours qui viennent, je le rajouterai directement à la fin de cette file.
Comme d'habitude, ce post est un partage d'avis et ne vaut pas conseil d'achat ou de vente. Je serai heureux d'échanger avec vous dans les commentaires, afin de connaitre votre vision du marché, répondre à vos questions, ou simplement savoir si cette analyse a pu vous etre utile, alors n'hésitez-pas.

Bonne semaine a tous et surtout, bons trades ! :)

EDIT du 09 mai : le support de la Bol inf UT semaines et la bande de volatilité UT jours n'ont pas suffi pour provoquer le rebond malgré le signal vert donné par la petite impulsion de la puissance cycle sur l'UT jour. Dans ce cas, je m'en tiens au plan de trade, je reprend immédiatement la position initiale, car sur l'UT semaines, les deux puissances cycles sont en baisse, donc force de la tendance en cours sur cette UT : on ne se met pas en face du train, mais on guette au mieux des signaux sur les UTs courtes permettant éventuellement d'alléger une partie de sa position pour la reprendre plus haut, et ce, tant que la tendance baissiere hebdo demeure, avec possibilité de reprendre la tendance tout pres du niveau de sortie au cas ou le marché continuerait à baisser. La cloture hebdo nous renseignera, désormais si la pression se maintient, le 1,17 Fibo est en ligne de mire. J'attends toujours la prochaine occasion d'alléger via un signal sur les UTs courtes.

EDIT du 13 mai : la réaction haussiere attendue a eu lieu, mais avec faiblesse. Difficile ici d'éditer sur cette file des positions en temps réel sur les UTs courtes comme l'apparition de divergences haussieres sur l'UT 2 heures. Je dois composer entre une simple analyse de cadrage et des niveaux a surveiller, et des updates de "trading" qui ne peuvent pas dépasser une certain niveau, sinon je transforme la file en forum boursier intraday. Je n'irai donc pas en dessous de l'UT jours sur cette file pour des raisons pratiques. Voici le cadrage des derniers jours. La Bollinger inf a joué son role de support en fin de semaine, rappelant les cours au dessus d'elle in extremis. J'envisageais un rebond un peu plus rapide et un peu plus marqué, il aura été plus faiblard que prévu. Sur l'UT semaine, la puissance cycle est synchrone a la baisse! Tant que ce sera le cas, la tendance est baissiere et les supports ne feront que ralentir la vague par des rebonds correctifs amha. D'ailleurs, regardez ce que donne l'UT jour et les puissances cycles. Celle de l'UT jour (ligne la moins grasse) en cycle baissier fait plonger les cours. Mais quand elle remonte, les cours remontent seulement faiblement. C'est encore un signe de poursuite de la baisse apres une petite correction a la hausse. Je visais 1,2170 max il y a quelques jours, mais la mm20 est maintenant bien plus bas, la poursuite de la baisse a aussi fait baisser les bandes de volatilité, et on pourrait ne pas dépasser les 1,20 sur ce rebond, niveau de l'ema15. Je vais surveiller le retournement de la puissance cycle a la baisse comme le lait sur le feu! Ce sera le signal d'un probable nouveau départ baissier amha. 

EurUsd 12052018

EDIT du 17 MAI 2018

La réaction s'est bien arretée sur les 1,20, au contact de l'ema15 comme anticipé précédemment. Remarquez également la justesse des niveaux des bandes de volatilité en orange :) Quant a la bande de bollinger inf UT hebdo qui avait servi de force de rappel, elle s'est désormais retournée a la baisse. Dans le meme temps, la puissance cycle UT jours a atteint son haut de cycle alors que l'EurUsd continue de baisser suite au maigre rebond de la semaine derniere! Le courant est donc toujours fortement baissier. Attention : on surveillera l'ET MACD qui s'est retournée a la baisse il y a quelques bougies sur l'UT jours apres un top de volatilité. Car normalement, la bande de bollinger inférieure sur l'UT jour ne devrait plus tarder a se retourner pour fournir un support court-terme et un objectif de sortie partielle / prise de bénéfice sur le mouvement en cours, SAUF si la tendance baissiere est particulierement forte, ce qui présagera alors d'une bérézina rapide pour l'Euro. Je privilégie pour le moment le retournement de la Bol Inf UT jour comme signal d'une prise partielle de bénéfices sur ma position.

EurUsd 17052018


EDIT du 23 mai 2018.
L'objectif des 1,17 fixé le 09 mai est atteint. On voit une divergence haussiere sur la MACD UT jours. Les 1,17 correspondent au ratio de 38% de Fibo de la vague de hausse 1,03 - 1,25. Donc attention, la baisse MT pourrait marquer une pause sur ce niveau. On se trouve également sur l'UT hebdo sur un report de range symétrique de l'ancien couloir haussier de la vague de hausse. Pour ma part, je décide donc d'alléger sur ce niveau une partie de ma position short, afin de tenter de la reprendre un peu plus haut. Mais attention, la force de la tendance est intacte, je joue juste un allegement partiel pour reprendre le train un peu plus haut vers la mm20 jour par exemple. La zone des 1,17 représente un support potentiel. Son enfoncement me ferait immédiatement reprendre ma position intégralement pour ne pas rater la baisse. 

Poster un commentaire