Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

CAC 40 et SP 500 : analyse de la cloture de mai, puis analyses hebdo sur le mois de juin

Audience de l'article : 826 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Les analyses hebdomadaires du mois de mai ont bien cerne les supports et resistances cles sur lesquels les indices ont fait leur partie de ping-pong entre deux tweets de Trump.
Comme pour chaque fin de mois, je vous invite a retrouver mes analyses video pour la fin du mois de mai 2019, en cliquant sur les liens correspondants, pour :

- le CAC 40

- le SP 500

Sur cette file egalement, des posts probablement chaque week-end pour commenter l'evolution des indices au cours du mois de juin.
Bons trades,

EDIT du 09/06/2019

Bonjour,

Sur le SP500, avec la volatilite des marches et le caractere un peu piegeux, je voyais bien le SP500 continuer sa baisse vers le Fibo des 2650 et la Bollinger inf de l'Ut hebdo. Il n'en a rien ete, et c'est la mm20 UT mois qui a servi de support, ce qui est encourageant pour les Bulls, puisque cela signifie que nous nous trouvons toujours dans la zone superieure (mm20 - Bol Sup) de trading sur l'UT mois, UT longue. Sur cette meme UT, je vous invitais a la prudence si vous vous positionniez a la baisse, depuis que le cycle court est reparti a la hausse. Depuis, la MACD n'a pas reussi a effectuer son croisement a la hausse, il faudra donc surveiller si elle y parvient a la fin de ce mois. Sinon cela milite plus pour une poursuite du ping-pong sur les UTs plus courtes. 
Et sur ces UTs nous atteignons justement deja une zone de resistance jour et semaine, dans les 2900. Cette semaine, je vais donc particulierement surveiller les puissances cycles sur l'UT jour, afin de voir si j'obtiens une synchronisation haussiere (signal haussier) ou au contraire un retournement du cycle court vers sa zone de survente (signal de retournement baissier et maintien du ping pong...)

SP500 09062019

Sur le CAC 40,  de meme que pour le SP500, j'aurais bien vu le CAC aller chercher les 5050 et le support horizontal identifie en vert sur l'UT mois. Les anticipations puis annonces de la Fed ont rebattu les cartes, et nous pouvions voir des lundi soir que le CAC refusait de cloturer sous les 5200. Je vous alertais a ce sujet sous la video Youtube des mardi matin avant cloture : deux clotures journalieres au dessus du support court terme des 5200 signifiait pour moi que le support etait toujours valide. Bingo, le rebond des cours a ete confirme immediatement apres et nous sommes repartis tester la ligne de front suivante, dans la zone des 5350. Les lignes de report horizontales espacees de 150 pts semblent donc continuer de jouer leur office pour le moment. Au dessus, nous retrouvons la resistance des 5500, qui commence en fait des 5450 du fait des multiples points hauts et tentatives d'ETE dans cette zone. A ce sujet, la ligne de cou de cette supposee ETE etait a 5200, et la fausse sortie baissiere qui a eu lieu pour mieux remonter est un classique. Et dans ces cas la, on surveillera la formation possible d'une figure en "chien des baskerville", ou les prix parviendraient finalement a depasser le sommet de la tete. Comme pour le SP500, je surveillerai essentiellement la puissance cycle sur l'UT jour, avec les memes implications a savoir : poursuite du rebond ou correction a prevoir.

CAC 09062019
(cliquer pour agrandir)
 
EDIT DU 16 / 06 / 2019

Pas d'update cette semaine, je suis à Varsovie jusqu'à mardi avec pas mal de choses à faire...34°C à l'ombre, je ne vous envoie pas de photos mais le spectacle change des charts boursiers dans cette ville jeune et étudiante... d'autant que comme les nanas ne se font pas emmerder à longueur de temps comme dans notre beau pays, elles font le nécessaire pour ne pas avoir trop chaud en toute tranquilité.
Simplement : les 2900 jouent le rôle de résistance hebdo sur le SP500, et le CAC s'est approché sans la franchir la zone de résistance du haut de l'épaule de l'ETE à 5450. Nous navigons donc entre 5350 et 5450 en attendant la suite...
Poster un commentaire