Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Analyser la taille des ordres pour deviner le sens de la tendance !

Audience de l'article : 2184 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

 

Dans l'analyse boursière aucune information ne doit être négligée pour augmenter ses chances de se positionner dans la bonne tendance.

Une information précieuse que nous livre le marché est la taille des ordres. Il y a différents opérateurs sur les marchés, les petits investisseurs qui malheureusement ont la réputation de perdre de l'argent, et les gros investisseurs qui eux gagnent de l'argent, et surtout ont les moyens d'influencer le marché et de pousser le prix d'un sous-jacent à la hausse ou à la baisse.

Il est donc primordial de repérer les gros investisseurs professionnels sur les graphiques afin de pouvoir tirer des conclusions sur la tendance future. Nous allons pour cela utiliser la taille des ordres. J'utiliserai un indicateur qui va peindre les barres sur les graphiques en fonction de la taille de ordres:

  • Vert: Rien à signaler, c'est la couleur par défaut
  • Jaune: Les ordres sont de petites tailles, ce qui indiquent que la majorité des intervenants sons des amateurs.
  • Bleu: Les ordres sont de grosses tailles, ce qui veut dire que les professionnels sont à l’œuvre.

Voici un exemple de graphique utilisant cet indicateur. Graphique Emini S&P journalier (1440 minutes car il y a 1440 minutes par jour, et la taille des ordres est fournie uniquement en intraday).

Cet indicateur est un indicateur précieux qui nous donne de la visibilité sur ce que font les gros opérateurs de marché. Par contre son interprétation requiert une certaine expérience, car il nous permet permet de localisé les endroits où les pros interviennent, mais ne nous dit pas ce qu'ils sont en trains de faire, acheter, vendre, casser une résistance ou un support, lancer un changement de tendance... Il doit donc être utilisé avec précaution, analysé dans différentes échelles de temps et surtout en conjonction avec d'autres indicateurs non corrélés que nous étudierons dans d'autres articles.

Les amateurs et les pros ont leurs petites habitudes, il est bon de les connaître pour lire au mieux cet indicateur:

  • Les amateurs sont impulsifs et pressés, ils se laissent influencer par l'actualité, paniquent facilement, achètent/vendent les break-outs. C'est à dire les franchissements de supports/résistances, un franchissement de support/résistance par les amateurs, est très mauvais signe pour la poursuite de la tendance. (voir sur le graphique le passage des 1120 mi-août)
  • Les pros ont le temps, ils savent ce qu'ils font... Ils ont besoin de mouvements de panique (actualité désastreuse, mauvais indicateur macro économique...) pour acheter massivement à bon compte et de moments d'euphorie (Bonne nouvelles, publications) pour vendre sans influencer le prix. Ils achètent rarement les points bas lors de changement de tendances mais quelques jours avant. Ils vont passer en mode accumulation, la marché va ensuite se stabiliser, retester ses supports ou résistances, une fois que la solidité est confirmée, la tendance va s'inverser, cette fois de manière rapide. (Voir les points bas de Juillet et Août)


Par avoir accés à la taille des ordres il faut une plateforme de trading avancée.

Les plus courageux pourront analyser artisanalement la tailles des ordres dans la section "les transactions" sur les fiches valeur dans boursorama.

Les autres pourront suivre mes posts, mes analyses seront principalement sur le S&P500, parfois sur les monaies.

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire david Carbonel mercredi, 01 décembre 2010 15:03 Posté par david Carbonel

    Bonjour,

    C'est simplement la taille des ordres.
    1 tick = 1 ordre, chaque ordre a un volume.

    InsideBid and Ask, donne l'information sur la valeur du carnet d'ordre, la valeur retournée est un prix, non un volume, cad meilleur prix d'achat et meilleur prix de vente.

    David.

  • Lien vers le commentaire david Carbonel mardi, 30 novembre 2010 17:51 Posté par david Carbonel

    C'est un indicateur maison qui n'est pas fournit dans Trade Station par défaut.

    Il existe en produit commercial sur EMiniWatch.com

    Je travaille en ce moment à l'élaboration d'un package d'indicateurs, dont celui-ci fera partie. Je les commercialiserai ensuite, avec une documentation en français/anglais.