Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Analyse technique : Trade Volume Index

Audience de l'article : 1454 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le Trade Volume Index (ou TVI) est conçu pour étudier les cours intradays. Pour une durée de cours donnée (par exemple 5 minutes), il se calcule en ajoutant chaque volume échangé à un total cumulé si le cours a au moins augmenté d'une certaine valeur, ou soustrayant le volume échangé si le cours a baissé au moins de cette valeur.

Cet indicateur est basé sur le principe que les transactions qui se font à la plus haute demande ("ask") sont du type "acheteur" et inversement que les transactions qui se font à la plus basse offre ("bid") sont du type "vendeur". Le Trade Volume Index oscille autour de zéro. Les valeurs au-dessus de zéro signalent une nette pression acheteuse tandis que les valeurs en dessous de zéro une nette pression vendeuse.

Le TVI est semblable à l'indicateur On Balance Volume, à l'exception que le TVI continue d'accumuler les volumes si les cours restent inchangés. Les cours intradays restent souvent à leurs prix d'offre ou de demande sur plusieurs durées consécutives. Le TVI continue d'accumuler les volumes selon le sens de la dernière variation de cours. L'indicateur On Balance Volume accumule seulement les volumes si le cours change. Cette méthode convient pour les cours "fin de journée" mais pas pour les intradays.

Méthode de calcul

  • V = volume échangé pendant la durée du cours intraday
  • S = seuil de variation minimum du cours
  • K = +1 ou -1 en fonction des situations suivantes :
    • Si la variation de cours est positive et supérieure à S, K = +1
    • Si la variation de cours est négative et inférieure à -S, K = -1
    • Si la variation de cours reste comprise entre +S et -S, K conserve sa valeur précédente

Exemple

Interprétation

Le Trade Volume Index aide à identifier si la pression du marché est acheteuse ou vendeuse. Quand cet i ndicateur est en croissance, il signale que la pression est acheteuse. Inversement, quand il décroit, la pression est vendeuse.

Si le TVI est au-dessus de zéro, celà signifie que sur la période d'accumulation considérée, une pression acheteuse en moyenne a prévalu. Inversement, en dessous de zéro, une pression vendeuse en moyenne l'a emporté.

Remarques

Dans Axial Finance, pour fixer le point de départ de l'accumulation par l'indicateur, il suffit de positionner l'origine du curseur de l'échelle des temps au moment désiré. Le seuil de variation des cours se fixe en unité monétaire.

 

Jean-Pierre BOURG

Plus d'informations sur Axial Finance Expert sur le site www.axialfinance.com
Poster un commentaire