Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Analyse technique : SuperTrend

Audience de l'article : 3320 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le SuperTrend est un indicateur très utilisé par les traders de Futures, développé par Olivier Seban.
Il s'adapte facilement au trading sur les autres titres (Actions, Forex, etc ...) en adoptant le paramétrage corespondant.

Il s'agit d'un indicateur de tendance qui, contrairement à d'autres indicateurs de tendance, prend en considération la volatilité.

Par exemple, par comparaison avec les indicateurs MACD ou Parabolic SAR, un mouvement court mais violent des cours suffit à changer la tendance. Cependant, après cette courte déviation, la tendance continue souvent à se poursuivre mais le trader, en revanche, a probalement déjà abandonné sa position.

Le SuperTrend filtre les fluctuations des cours dues à la volatilité de façon plus importante que d'autres indicateurs de tendance. Par conséquent et à condition qu'elle se poursuive, le trader peut alors suivre une tendance intacte plus longtemps.

Il se compose d'une courbe principale et de deux courbes secondaires dites "Up" et "Down" matérialisant les extrèmes de la tendance

Méthode de calcul

La méthode utilise les quatre paramètres periode, prix, ratio et type précisés ci-après.

Paramètres de l'indicateur

Exemple

Interprétation

La tendance est à la hausse quand la courbe principale (en bleu dans l'exemple ci-dessus) se situe en dessous de la courbe en rouge pointillé representant le niveau extrème Up.

La tendance est à la baisse quand la courbe principale (en bleu dans l'exemple ci-dessus) se situe au-dessus de la courbe en vert pointillé representant le niveau extrème Down.

L'exemple précédent illustre bien le maintien de la tendance lors de changements courts du sens de variation des cours.
Le choix du paramètre "ratio" permet de filtrer plus ou moins ces variations et doit être adapté au type de valeurs suivies. Le ratio de 1.8 est caractéristique des Actions suivies en cours journaliers.

 

Jean-Pierre BOURG

Plus d'informations sur Axial Finance Expert sur le site www.axialfinance.com
Poster un commentaire