Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Le rebond est-il en train de s'achever sur les indices US?

Audience de l'article : 1766 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Bonjour tout le monde,

Je vous propose une nouvelle analyse technique video en 10 minutes, traitant du SP500 et du Dow Jones (la fusee Nasdaq est un autre sujet).

Depuis ma derniere AT sur les points bas au 24 mars, je n'avais pas encore lance d'alerte de surveillance : les indices rebondissaient tranquilement vers le retracement de 50% de la vague de baisse, en validant il y a quelques jours une tasse avec anse qui pourrait debloquer des objectifs haussiers encore superieurs.

Tout irait donc pour le mieux si nous n'arrivions sur une zone qui me semble graphiquement tendue.
Les details du pourquoi en graphiques sur les UTs longues (hebdo avec recul sur 10 ans) et plus courtes (UT jour pour le court-terme).

En esperant que cette analyse vous sera utile,


Thierry
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 16 avril 2020 07:39 Posté par alex6

    En tout cas on a un premier signal sur le 1h avec une belle divergence en place. Une tentative de cassure des 2,850 est possible avant retournement, peut-etre un pic sur les 61.8 fibo (2,940)? Resterait le gap des 3,025 mais honnetement, ca commence a faire tendu meme avec la fed derriere...

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin mercredi, 15 avril 2020 17:08 Posté par Thierry Seguin

    Bonjour;

    Les influences externes de toute nature sont vieilles comme le monde. Il y a eu un premier QE aussi, et je n'ai jamais vu l'analyse technique cesser d'être efficace. Pourquoi?
    Toutes les influences exterieures ne changent pas la définition de l'AT : elle n'est que le reflet de la psychologie des investisseurs qui se traduit sur les cours. Et la psychologie, c'est quelque chose d'interne aux êtres humains, qui ne varie pas selon les influences extérieures. Les émotions sont les mêmes, les signaux d'achat, de vente, également. Regardez la première jambe baissière due au Covid et à cet événement qui ne s'était jamais produit : de nombreux titres ont rebondi pile poil sur leur support de long-terme. Ex : Danone, etc...



  • Lien vers le commentaire Engin-ear mercredi, 15 avril 2020 12:31 Posté par Engin-ear

    Eclairant.

    Mais quelle est l'appliquabilité des analyses techniques dans un contexte historique qui ne s'est jamais produit :
    Le confinement qui étouffe l'économie réelle sur toute la planète, les banques centrales qui inondent la bourse de liquidités pour éviter un AVC à l'économie et qui gonflent les actions (entre autre pour maintenir la solvabilité des institutions)?