La chose la plus importante à réaliser pour un investisseur : agir
La grande majorité du temps un investisseur devrait simplement ne rien faire du tout.
Les occasions vraiment merveilleuses ne se présentent pas très souvent, mais avoir la patience de les attendre est ce qui sépare les meilleurs investisseurs de la planète des autres.Cependant, ce n'est pas seulement l'attente qui est essentielle au succès ; c'est aussi le courage d'agir quand le moment est venu.
Je partage ici ma stratégie patrimoniale pour 2021, et comment j ai agi depuis 2019 sur mon patrimoine personnel
Comme l'a dit Warren Buffett, les erreurs d'omission ou d'inaction lui ont coûté bien plus cher que le fait d'agir alors qu'il n'aurait pas dû le faire.
Quand le moment est venu de faire quelque chose, de faire travailler l'argent, vous savez que c'est une opportunité si attrayante qu'il serait stupide de ne pas en profiter, et j'ai fait de mon mieux pour décrire la situation dans le domaine de l'énergie et des matières premières comme une telle opportunité dans le Groupe LIO.
Cependant, la plupart des investisseurs sont soit inconscients, soit dans un état d'incrédulité.
Avant le récent rallye de l'énergie, je pense que la plupart des gens avaient trop peur. Maintenant, soit ils pensent qu'ils l'ont manqué, soit qu'il s'agit d'une autre fausse aube.
Mais c'est exactement ce que l'on ressent au début d'un grand marché haussier.
Le scepticisme à l'égard d'un rallye est le signe le plus sain que vous puissiez trouver et le scepticisme à l'égard du rallye de l'énergie est si épais que vous pourriez le couper avec un couteau.quand il semble que personne d'autre au monde ne pourrait imaginer le ressentir,
plutôt que de vous permettre de ressentir le FOMO à un moment où tous les autres le ressentent réellement.
Jusqu'à ce dernier point, partout où vous regardez, il y a des signes de FOMO dans le marché boursier au sens large comme nous n'en avons jamais vu auparavant.
Comme Jeremy Grantham l'a déclaré au Financial Times, "il y a autant de folie aujourd'hui qu'à la fin de 1999 ou en 1929. C'est déconcertant, impressionnant et, pour les historiens financiers comme moi, excitant. C'est la réalité... Il semblait que nous étions en mode bulle cet été, mais la vraie folie est apparue ces derniers mois".
Pendant ce temps, le secteur de l'énergie est toujours évalué comme s'il allait faire faillite même si, comme Steven Bregman l'a récemment déclaré, "le danger imminent n'est pas l'effondrement de l'utilisation des combustibles fossiles ; le danger imminent est une pénurie d'approvisionnement en pétrole et un choc des prix du pétrole".
De même, la déconnexion entre les cours des actions et les fondamentaux du marché boursier au sens large, largement déterminée par la technologie, est aussi sans aucun doute l'une des plus importantes que j'aie jamais observées.
Cependant, il n'y a pas d'opportunité sans ce genre de décalage, ce sont deux des plus grandes opportunités que j'ai vues ces dernières années.
S'il vous manque ce courage ou cette expertise, rejoignez-nous ici Groupe LIO.
Antoine Capitan