Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

L’or repasse les mêmes plats

Audience de l'article : 4025 lectures
 

Le Gold Comex vs Dow Industrials nous montre le découplage qu’il existe entre l’or et le marché actions en ce début mars 2013. Dans le courant de l’année 2012 les deux actifs allaient de concert et nous gratifiaient tous les deux d’un sommet en octobre dernier sur la période embrassée ci-dessous. A partir de janvier 2013 les routes se séparent pour annoncer aujourd’hui un découplage assez conséquent.

Cette anomalie, résidant dans le fait que ces actifs ont cessé une évolution parallèle, est annonciatrice d’une autre divergence comme je l’ai décrite dans mon livre alors que l’annonce trimestrielle du prochain PIB américain va retenir toutes les attentions.

gol

 

 

Haut de fiche page 19 de mon livre :

 

L’or va-t-il demeurer haussier ? Depuis quelques mois, un découplage entre l’or et le marché des actions se dessine. Est-ce un motif d’inquiétude ? Cette situation a déjà été observée en 1972. Graphique à l’appui, celle-ci avait duré plus de 8 mois avant l’envol des cours de l’or alors qu’à la même date, les actions débutaient une période de grande ampleur baissière.

Cet exemple devrait vous faire également prendre conscience de l’investissement dans sa durée et de l’intérêt de posséder de l’or physique par rapport à des instruments à terme plus spéculatifs sur le métal jaune.

ooooooo

 

Selon l’enquête de SentimenTrader il faut remonter jusqu’en 2004 pour observer un sentiment aussi négatif sur la patente dorée de la part des investisseurs

ggimage02 022713

 

Concernant les mines nous voici arrivé a un véritable tournant, le Hui teste en ce moment même son support haussier long terme et en plus et ce n’est pas le fruit du hasard une résistance Fibonacci importante (50%).

hui

 

Pour info voici les dernères prévisions de Marc Faber

http://www.realclearpolitics.com/video/2013/03/07/marc_faber_stock_market_will_end_badly_this_year.html

Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire svane dimanche, 10 mars 2013 18:34 Posté par svane

    Le découplage entre l'Or et les indices actions est aussi le nouveau et inattendu couplage entre le dollar et les indices: le dollar monte quand les indices momentent, alors qu'avant c'était le contraire. Changement radical de paradigme, signe d'une confiance retrouvée et d'un marché non plus soutenue par la simple dévaluation du dollar mais les fondamentaux économiques ? Ou divergence passagère amenée à bientôt être corrigé par un reversal à la moyenne (et donc une forte chute des actions correspondant à une envolée prolongée du dollar) ?

    Il me semble que c'est dans cette question que se situe le noeud de la compréhension de l'environnement boursier actuel et à venir. 

  • Lien vers le commentaire makart alain dimanche, 10 mars 2013 13:19 Posté par badbadmin

    l'OR!!!!!!

    Le nombre d'article le concernant est pour moi un élément fascinant:

    sur aucun autre actif, je n'ai vu autant d'articles, aussi diamétralement opposés et avec autant d'arguments dans le sens contraire...

    il représente   à la fois la quintescence:
    - de notre cupidité
    - de notre besoin de sécurité

    ceux qui veulent engager leurs avoirs sur son évolution supposée, je les regarde avec interèt... mais de loin.

    AM





  • Lien vers le commentaire domk dimanche, 10 mars 2013 12:51 Posté par domk

    slt claude
     ah voila j'attendais un de tes nouveaux articles  pour pouvoir  faire  des conclusions sur la poursuite des indices

    mais ca va etre dure de tirer une conclusion et de savoir jusqu'a ou  les indices vont monter