Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

L'or : baisse en vue à court et moyen terme ?

Audience de l'article : 5406 lectures
Les COT (commitment of traders) sont une mine d'information dès qu'il s'agit des matières premières, des devises et même des indices boursiers.
Ces "COT" donnent une synthèse des positions vendeuses ou acheteuses de différentes catégories d'opérateurs du marché : les "commerciaux" (producteurs miniers principalement pour l'or), les "large spec" (grands spéculateurs) et les "small traders" (petits spéculateurs). Pour l'or, les commerciaux ont une position vendeuse nette structurelle, parce que les mines ont parfois besoin de hedger leur production pour s'assurer contre une baisse du cours. Mais l'importance de cette position vendeuse varie en fonction du temps et de la situation du marché.

Typiquement, on considère que les "small traders" sont les moins intelligents et les moins informés, et on cherchera à vendre tout excès de positions acheteuses de leur part.
Au contraire, toute baisse de position vendeuse chez les mines productrices sera un signal d'achat.

Qu'en est-il actuellement ?

Dans le courant du mois d'octobre, nous avions une position acheteuse record de la part des petits spéculateurs sur l'or, et une position vendeuse particulièrement forte des commerciaux.
Cette seule observation suffirait à adopter la plus grande prudence sur le cours de l'or pour les semaines et même les mois à venir :

cotgold311

Mais cet excès d'optimisme sur l'or est d'autant plus surprenant et dangereux que l'or n'a même pas marqué de nouveaux plus hauts en octobre :

gold0311

C'est en fait la première fois depuis au moins 2007 que nous observons une telle euphorie sur l'or sans que celui-ci ne marque de nouveaux plus hauts. Tout se passe donc comme si les petits opérateurs étaient tellements convaincus d'une hausse à venir de l'or qu'un simple rebond technique comme celui intervenu en septembre et octobre suffit à présent à déclencher leur enthousiasme !

Voilà pourquoi je pense que la correction sur l'or est loin d'être terminée, et que le support à 1520$, qui tient depuis la mi-2011 finira par être cassé dans les semaines ou les mois à venir.

Cela n'enlève bien entendu rien à l'intérêt de l'or physique en tant que valeur refuge à long terme, et je conseille toujours d'en détenir dans son patrimoine financier. Mais à court et moyen terme, il y a vraiment  trop d'optimisme sur ce marché !



loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 23:17 Posté par alex6

    Je crois sincerement que tu devrais arreter les analyses sur le gold. Il faut savoir admettre quand on est pas bon dans un domaine amha.

  • Lien vers le commentaire alex6 dimanche, 04 novembre 2012 21:56 Posté par alex6

    Parler de correction me parait pour le moins exagere pour le moment. L'or evolue en range depuis un moment deja, le rendement annuel est plutot faible depuis au moins un an.
    La meilleure strategie est donc d'acheter sur panique et de vendre sur resistance ($1800 actuellement) La baisse actuelle est une bonne occasion pour reouvrir des lignes a la hausse avec des barrieres nettement sous $1500 pour etre tranquille. Le trend long terme reste haussier, et rien ne permet de le remettre en question pour le moment.

  • Lien vers le commentaire guyem dimanche, 04 novembre 2012 17:38 Posté par guyem

    Bonjour ,
    qu en est il de l indicateur suivant qui semble assez fiable lorsque l on y superpose le cours du gold ...????

    $BPGDM

    merci de votre reponse