Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Le cuivre, baromètre du marché

Audience de l'article : 2667 lectures

Baromètre du marché, le cuivre est massivement utilisé dans la construction des bâtiments et travaux publics, l'électronique, la câblerie et la construction mécanique. Selon la Copper Development Association, une maison moyenne en contient 180 kilos et une voiture 23 kilos.
Le cuivre donne la tendance, le cuivre est le métal clé du complexe «métaux de base», un véritable chef d’orchestre: il donne le ton et imprime le mouvement. Mais surtout, il est perçu comme un indicateur avancé fiable de la tendance économique mondiale à venir. Il est donc très suivi...
 
L’offre
Extrait sous forme de minerai, le cuivre doit être raffiné avant d’être utilisé. Le Chili détient à lui seul 38% des réserves minières mondiales connues, et est le principal producteur du minerai. La Chine est le premier producteur de cuivre raffiné.
La demande
Résistant à la corrosion et doté d’une très bonne conductivité électrique et thermique, le cuivre est utilisé pur ou en alliage avec du zinc (pour former du laiton), du nickel ou de l’aluminium. Plus de la moitié de la production se retrouve dans les équipements électroniques et les câblages électriques, mais le cuivre est aussi présent dans l’industrie et la plomberie.
L’analyse
Depuis 2008, je suis à la trace cet indicateur avancé de l’économie, si vous aviez écouté le signal fortement baissier que représentait la cassure baissière du triangle ascendant du mois de septembre 2008, vous vous seriez mis à l'abri de la crise économique et boursière qui a suivi, ou du moins vous auriez placé vos billes en conséquence de cette cassure fortement baissière et potentiellement générer d’excellents gains par la suite.? 
Au mois de décembre dernier, ma cible prospective pour le cuivre était fixée à 455, objectif qui a été atteint cette semaine et même dépassé, le cuivre est en BO «Brake Out», donc haussier. 
Sur le deuxième graphique qui est en période mensuelle, vous pouvez observer les ratios de Fibonacci qui sont positionnés en mode extension, le divin ratio 161.8% est situé à 563, ce qui représente la prochaine cible prospective à atteindre pour le cuivre
Alors, le momentum haussier est encore loin d’être finie, qu’allez-vous faire ?
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Pour consulter l’Article original, cliquer ICI
Poster un commentaire

4 Commentaires