Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Fin de la hausse des métaux précieux ?

Audience de l'article : 5152 lectures

Un peu pour faire suite à mon dernier billet sur le dollar US il me paraissait intéressant d’analyser avec vous le récent comportement notamment de l’or et de l’argent, beaucoup y voient une fin de cycle haussier, je ne parierai pas un radis là-dessus.

Une belle claque pour l’argent métal

Comme lors de la crise financière de 2008 le métal argenté corrige en deux mouvements d’une rare violence, cette baisse comme celle de l’or est due en partie a la sortie de plusieurs Hedge funds pour faire face à la panique et qui ont un urgent besoin de liquidité. Outre des appels de marges, on peut aussi expliquer ce phénomène de fuite par le fait que la récession est pricée ce qui pèse sur les cours inévitablement étant donné que l’argent est beaucoup utilisé dans l’industrie.

Les corrections dans un bull market font partie du paysage, elles sont rapides et profondes, ont dit souvent dans ce type de configuration que le marché descend en ascenseur et monte par les escaliers. Si nous faisons abstraction de tous les bruits de couloir, et en observant le graphique nous devinons que la tendance est évidement encore haussière et nous arrivons même en zone d’achat, tant que les 27.5 $ tiennent il n’y a pas de stress, le problème est qu’il faut se farcir une extrême volatilité et donc Âmes sensibles s’abstenir.

Nous sommes bien loin de l’euphorie d’une bulle même quand le silver frôlait les 50 $

 Comme l’indique ce tableau de Casey Research l’ensemble des tracker ETF argent ne représentent en termes de capitalisation à peine un quart de celle de McDonald et 20 fois moins que celle d’Exxon Mobil, on est bien loin d’une bulle.

Que dire du roi des métaux précieux ?

Un peu comme son confrère l’or vient de subir une belle correction, mais pour l’instant la tendance reste haussière, tant que les 1600 $ tiendront pas de quoi paniquer, on revient juste à l’intérieur du canal haussier initié en 2009. Il est préférable d’avoir une phase de hausse qui monte modestement dans l’indifférence générale plutôt qu’une montée parabolique qui se termine toujours dans le sang.

En semaines, nous sommes encore dans une belle phase deux de Weinstein, regardez comme la MM 30 sert toujours de soutient aux cours de la patente il n’y a pour le moment aucune raison qu’elle ne le fasse une fois de plus.

Pour info, dans un récent billet Mark Hulbert qui n’est pas le plus idiots des investisseurs souligne que l’or est loin de former une bulle comme l’avait fait le Nasdaq, si l’or avait grimpé au même rythme que les technos lors de cette fantastique décennie il devrait coter 3200 $ soit plus du double qu’aujourd’hui.

Même si le dollar retrouve des couleurs et on sait qu’en temps normal il évolue souvent en sens contraire des métaux précieux il est déjà arrivé par le passé que la devise US et l’or décident de monter au même moment c’est rare, mais pas impossible autant le savoir.

Comment miser sur les mouvements des métaux précieux ?

Pour la hausse il y a ces tracker : GLD ET UGL (physique) et DGP (levier deux sur le physique), GDX (mines d’or), SLV et AGQ (argent métal).

Pour la baisse

GLL, DZZ (levier deux), ZSL

 

 

 

 

Claude Mathy

Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus  »

Poster un commentaire

13 commentaires

  • Lien vers le commentaire claude Mathy dimanche, 25 septembre 2011 21:23 Posté par claude Mathy

    Merci Thomas

  • Lien vers le commentaire Thomas Aurlant dimanche, 25 septembre 2011 19:17 Posté par Thomas Aurlant

    Je suis (ou plutôt mon analyse technique) est plutôt d'accord avec ce point de vue: correction mais probablement pas fin de la hausse.
    A un détail près, je pense que la correction peut sortir du canal haussier de l'or.
    Il est trop "parfait", et les trades en s'appuyant dessus (de même que sur la MM30) deviennent trop évidents.
    Or, ce qui est évident n'est généralement pas ce qui se produit... Je pencherai plutôt vers une correction jusqu'à 1350$ au moins pour l'or.
    (j'ai par hasard écris un article sur le sujet ce week-end, qui ne devrait pas trop tarder à être publier ici...).
    Comme quoi la récente correction rapide en inspire plus d'un :o)

    Ceci dit, je tiens à ajouter que j'ai toujours autant plaisir à lire les articles de Claude Mathy. Il faut bien un peu d'optimisme (raisonné et argumenté) dans ce monde financier déprimant !

  • Lien vers le commentaire claude Mathy dimanche, 25 septembre 2011 16:37 Posté par claude Mathy

    Merci à tous pour vos contibutions.

    Alice, revenez-nous souvent ;-)

  • Lien vers le commentaire london511 dimanche, 25 septembre 2011 00:15 Posté par london511

    Cependant le RSI 21 en semaine de l'argent a cassé son support ce qui n'est pas le cas de l'or dont le support est toujours présent, de ce fait je reste prudent sur l'argent.
    Bonne soirée

  • Lien vers le commentaire alice samedi, 24 septembre 2011 21:04 Posté par alice

    Bonsoir monsieur Mathy,

    Même si j'écris pour la première fois, je tiens à vous dire que vous avez une analyse des marchés qui est toujours très captivante, logique et sereine.

    je suis tout à fait d'accord avec cette analyse des métaux précieux même si les déflationnistes vont recommencer à radoter de nouveau sur les métaux.

    Avec ce retour de la peur, il suffirait qu' 1% des fonds d'investissements ne se dirigent vers le marché de l'or pour que celui-ci explose de manière stratosphérique.

    La dynamique est bien lancé et ceux qui parient sur l'avenir, achètent du physique et se réjouissent de la baisse pour en racheter encore plus.

    L'or prend 20 % tous les ans et en plus il vous offre la meilleur des assurance que demande le peuple?

    Avec tout ce qui se passe comment peut-on encore douter de ce marché ?