Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Benoît

Benoît

Je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies liées à l'énergie.

Vous trouverez mes différentes recherches publiées sur la liste suivante de sites : 

http://www.supercondensateur.com/

http://www.filmphotovoltaique.com/


http://www.photovoltaique-organique.com/

http://www.photovoltaique-transparent.com/

Supercondensateur, l'avenir des batteries qui solutionnera le problème du stockage électrique ?

Audience de l'article : 6420 lectures
Le site Internet www.supercondensateur.com est un site d'information sur les supercondensateurs, ces super batteries ultra rapides qui vont révolutionner notre quotidien. Y sont présentés les nouveaux supercondensateurs commercialisés avec leurs caractéristiques techniques, les premiers produits équipés de super condensateurs, les avancées technologiques ainsi que les techniques utilisées par les laboratoires pour créer des supercondensateurs aux capacités toujours plus impressionnantes.

Les supercondensateurs se rechargent très rapidement et ont une longue durée de vie grâce à leur capacité à être chargés et déchargés jusqu'à un million de fois contre 1000 à 2000 fois seulement pour les batteries traditionnelles. Avec ces caractéristiques exceptionnelles, le supercondensateur devrait rapidement s'imposer comme la super batterie idéale pour les appareils électroniques, les moyens de transport électriques, ainsi que pour le stockage des énergies renouvelables.

Le seul point qu'il reste à améliorer pour en faire la batterie ultime est la densité énergétique, c'est à dire la quantité d'énergie que l'on peut stocker dans un super condensateur par rapport à son poids et à sa taille. Les supercondensateurs actuellement commercialisés ont une densité énergétique de 3 à 4 Watt-heures par kilo.

En 2012, de nouveaux supercondensateurs atteignant les 9 Wh par kgcommencent à être commercialisés auprès de l'aérospatial et la défense militaire. La recherche avance vite dans les laboratoires, et des scientifiques sont déjà parvenus à créer des supercondensateurs avec une densité énergétique de 155 Wh par kg quand les batteries Lithium-Ion atteignent 150 Wh par kg.

Techniquement parlant, le supercondensateur n'est pas une batterie, c'est un super condensateur capable de stocker une certaine quantité de charge électrique. Un condensateur est un composant électronique élémentaire fait de deux électrodes (armatures) séparées par un isolant polarisable (diélectrique). Le supercondensateur est parfois appelé à tort "ultracondensateur" (ultracapacitor en anglais), qui est en fait le nom commercial donné par certaines entreprises à leur gamme de supercondensateurs.

Un condensateur est capable de stocker de l'énergie directement sous la forme d'un champ électrostatique, ce qui est complètement différent du fonctionnement d'une batterie où c'est une réaction chimique qui permet de stocker ou déstocker l'électricité. L'électricité est ainsi stockée ou libérée beaucoup plus rapidement dans un supercondensateur car il n'y a pas de processus électrochimique. Le super condensateur peut se recharger 10000 fois plus vite que les accumulateurs traditionnels et apporter une puissance extrêmement élevée en un court laps de temps.

Le développement des nanotechnologies et à la récente compréhension des mécanismes intervenants lors du stockage d'énergie dans un supercondensateur permettent aujourd'hui aux scientifiques d'améliorer les caractéristiques de ce super composant électronique. Du supercondensateur ultra mince et flexible pour l'électronique nomade au supercondensateur massif pour le stockage des énergies renouvelables et pour l'alimentation des transports en commun, cette technologie devrait bientôt s'imposer dans tous les domaines.

Le prix des supercondensateurs a déjà été divisé par 100 en 15 ans et on commence donc à voir apparaître les premiers bus électriques, trainstramways ou encore bateaux alimentés exclusivement par des super condensateurs. Lorsque les supercondensateurs haute densité arriveront sur le marché, il sera possible de recharger son téléphone portable en quelques secondes, et surtout de recharger sa voiture électrique en seulement une minute. De quoi développer radicalement le marché du véhicule électrique. Le supercondensateur haute densité sera aussi le moyen le plus efficace pour stocker l'électricité produite par les énergies renouvelables à domicile et notamment le photovoltaïque qui est en pleine expansion.
Poster un commentaire