Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Rêvons un peu - et si on investissait 1000 milliards de dollars l'année prochaine dans le solaire ?

Audience de l'article : 2127 lectures
Votez pour cet article
(5 Votes) - Note : 4.20
Partagez cet article avec vos connaissances
Aujourd'hui nous est annoncé selon la dépêche suivante un chiffre dans le domaine de l'énergie :

Les investissements pétroliers et gaziers vont franchir cette année la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars (800 milliards d'euros), poussés par un regain d'activité dans l'exploration-production, d'après une étude du cabinet GlobalData.

Par ailleurs, certaines études montrent que le solaire pourrait atteindre la parité réseau en 2017.

En même temps, que se passerait il dans le domaine du solaire si on investissait rien que cette année la somme de 1000 milliards de dollars. Et qu'on recommençait l'année prochaine... ?

Les médias passent leur temps à nous expliquer que les énergies alternatives ne sont pas viables économiquement. Mais c'est un serpent qui se mord la queue. Pour les faire devenir viable comme le pétrole ou le gaz, il faut commencer par y mettre de l'argent et investir dans la mise au point de technologie, ce que les oligarchies en place se refuse à faire. Selon Siemens, en 2015, les investissements mondiaux dans les énergies alternatives atteindront au mieux les 200 milliards de dollars. Je ne sais pas combien le monde mettra dans le pétrole pour sucer les dernières gouttes de la terre en 2015, mais gageons que cela représentera au moins 6 ou 7 fois la taille des énergies alternatives pas rentables...

Là où on peut qualifier les humains de stupide, c'est que les milliards du solaire sont pour l'éternité alors que les milliers de milliards du pétrole sont pour quelques décennies maximum.

Charles Dereeper 
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

13 commentaires

  • Lien vers le commentaire Jean-Claude Damant dimanche, 02 décembre 2012 15:01 Posté par IndySantista

    Le solaire est d'origine pour au moins 5 milliards d'années. Les restes biologiques qui donnent pétrole et gaz viennent de tout ce que « mourru » pendant l'ère tertiaire en grande partie donc peu.



    Les moyens sont multiples et encore peu connus et exploités.

    Par exemple pour un prix minime de.. 4 euros au Brésil, je sais construire des fours solaires qui évitent la déforestation. Mieux que ceux proposés para les ONG.



    Voila un job utile qui offre de la main d’œuvre aux locaux. L'économie est énorme relativement au nombre de personnes qui utilisent le charbon de bois dans les villes et le bois dans les campagnes.

    Gain en CO2 par préservation, garder le gaz pour autre chose et augmenter le pouvoir d'achat des populations les plus pauvres.

    Suffit en gros de faire un cône renversé, de le tapissé d'alu ou peinture alu, poser un bloc de bois au fond, bonne dimension... et le tour est joué !  On peut sophistiqué m'enfin... Gaston Lagaffe n'y pensait pas.

    Comme apprendre a économiser l'éclairage inutile, l'eau inutile... ces ^petits riens font avec le nombre des résultats époustouflants et plus besoin de construire d’énormes barrages qui abîment toute la nature, exilent des indiens et vont modifier le rythme des pluies pour un continent entier comme le Belo Monte sans parler du fait que pour ce prix le Brésil pourrait améliorer les aéroports, routes, voix ferrées inexistantes pour l'économie générale et la Copa bientôt.

    Burros.. burros e meio.

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mardi, 28 août 2012 23:28 Posté par Charles DEREEPER

    Alex6, penses tu vraiment que les prix du pétrole sont libres ? les prix cotés assurent le quotidien des échanges, mais le hors marché stratégique, penses tu qu'il est libre ? Pourquoi les USA sont ils présents dans la principale zone de production du monde et assurent ils la sécurité de l'appro pour le compte de tous les occidentaux ? des qu'un producteur pete de travers, on envoit l'armée à chaque fois... les gens peuvent déconner avec bcp de trucs sur terre, mais pas avec le pétrole... je ne sais pas ce qui peut remplacer le pétrole, mais une chose est sur, pour l'instant, ca nous rend pas tres gentils... peut on parler de développement dans ces conditions ?

  • Lien vers le commentaire alex6 mardi, 28 août 2012 02:37 Posté par alex6

    Charles:La technologie solaire dans son principe meme est strictement incapable de generer de quoi satisfaire les besoins actuels. Ca n'est en rien lie au niveau des investissements, c'est physique.Qu'un jour la technologie solaire puisse evoluer grace a des innovations completement inconnues aujourd'hui revient a dire qu'il y a peut-etre du petrole sur la lune que l'on pourrait exploiter.C'est pour cela que je dis que tu es decroissant, le solaire ne pouvant devenir majoritaire que dans une economie tournant a 10-20% du regime actuel. Il faut en revanche etre pret a en payer le prix sur le plan social et en termes de qualite de vie.Ce que le marche sait faire de mieux, c'est repartir les ressources. Actuellement, c'est le petrole qui a de l'avenir et pour un moment encore. Le mecanisme des prix servant de regulateur. Quand rendront interessantes les alternatives, les technologies se developeront tres rapidemment, bien plus que sous l'impulsion de bureaucrates ou gouvernements qu n'ont jamais ete capables d'anticiper quoique ce soit.Le desastre des subventions au solaire, notamment en Allemagne, en est un excellent exemple.

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper lundi, 27 août 2012 19:02 Posté par Charles DEREEPER

    Alex6tu n'as pas saisi ma phrase. Les milliards sont des investissements dans le développement de la techno solaire ou autres. on ne peut pas comparer deux technos si on mise 15% dans l'une et 100% dans l'autre. Les résultats sont biaisés. Maintenant, le pétrole a un avenir fini et le solaire, un avenir infini. donc, oui, c'est stupide. faut arrêter de me taxer de décroissance. va voir mon commentaire sur l'autre article où j'ai répondu. je suis absolument contre la décroissance. je souligne juste la stupidité du modèle poursuivi en ce moment qui n'a pas d'avenir.  

  • Lien vers le commentaire Jean-Claude Damant samedi, 25 août 2012 19:16 Posté par IndySantista

    Ce que j'écrivais en 2005 dans le livre "Passé paraissant, futur renaissant".Hélas étant à couriir le monde, je ne pouvais assumer la propagande les fêtes du livre et celui-ci fut retiré du circuit.L'argent appelle l'argent , cette devise trouve vite ses limites.J'espère le voir dans un article sur les moteurs, les voitures, plein de systèmes éxistants nous sont cachés. 

  • Lien vers le commentaire alex6 vendredi, 24 août 2012 12:14 Posté par alex6

    @zoulou2:Je comprends bien ce que dit Charles mais sa derniere phrase n'a strictement aucun sens. Je ne jette pas le solaire dans l'absolu mais la comparaison avec le petrole ou le charbon n'a aucun sens tant les rendements different.De toutes manieres, si c'etait vrai, il n'y aurait nul besoin de subvention pour maintenir le secteur sous perf'. Quand le petrole viendra a manquer, on verra bien si le solaire prend le dessus. Honnetement, je n'y crois pas une seconde pour 90% des applications industrielles. Il n'y a qu'a voir les contraintes qu'imposent deja l'usage d'un panneau solaire en tant que particulier, notamment sur la disponibilite de l'electricite.

  • Lien vers le commentaire zoulou2 vendredi, 24 août 2012 06:54 Posté par zoulou2

    @alex06Ce que veux dire charles, c'est que le soleil est la, chaque matin depuis plus de 4 milliard d'annees, source totalement inepuisable, pourquoi ne pas l'utiliser.Combien a t'on de metre carre de toiture qui ne serve a rien a Paris ? meme pas l'eau de pluie recupere pour les toilettes.Je pige pas pourquoi les allemands installent plus de panneau solaire que nous, c'est dans le sud que c'est plus efficace, et sur mon livre de geographie a l'ecole, l'allemagne etait au nord de la france !

  • Lien vers le commentaire zoulou2 vendredi, 24 août 2012 06:54 Posté par zoulou2

    @alex06Ce que veux dire charles, c'est que le soleil est la, chaque matin depuis plus de 4 milliard d'annees, source totalement inepuisable, pourquoi ne pas l'utiliser.Combien a t'on de metre carre de toiture qui ne serve a rien a Paris ? meme pas l'eau de pluie recupere pour les toilettes.Je pige pas pourquoi les allemands installent plus de panneau solaire que nous, c'est dans le sud que c'est plus efficace, et sur mon livre de geographie a l'ecole, l'allemagne etait au nord de la france !

  • Lien vers le commentaire alex6 vendredi, 24 août 2012 05:37 Posté par alex6

    "Là où on peut qualifier les humains de stupide, c'est que les milliards du solaire sont pour l'éternité alors que les milliers de milliards du pétrole sont pour quelques décennies maximum."Serieusement? J'avoue avoir beaucoup de mal avec tes articles a tendance ecolo-decroissant en ce moment mais la il faut quand meme que quelqu'un te dise que tu derailles completement.Les milliards du solaire sont pour l'eternite, sans blagues?? Une cellule photovoltaique a bien evidemment une duree de vie, s'use et doit etre remplace apres quelques annees, exactement comme n'importe quel autre vecteur de production electrique. Et la, on ne parle meme pas du reseau, du stockage et elements plus complexes. Sur les panneaux solaires actuels, on tourne autour de 5-10% de perte de rendement annuel selon la qualite du panneau.En termes purement technique, le solaire comme l'eolien n'existerait tout simplement pas a l'echelle actuelle car ce sont des technologies parfaites pour certaines applications de niches mais completement hors course pour la production d'electricite a grande echelle. C'est la raison pour laquelle elles sont fortement subventionnees.J'ai aussi l'impression que tu crois aux fables rechauffistes donc pour information, le bilan CO2 du solaire n'est evidemment pas nul et sur l'ensemble du cycle, incluant la fabrication de tous les elements, le bilan carbone se rapproche fortement de celui d'une centrale thermique moderne. Ces dernieres ayant par ailleurs le plus fort rendement, au-dessus du nucleaire qui peche par des arrets pour maintenance plus important.Il existe enormement de specialistes traitant du sujet mieux que moi sur la toile mais par pitie, ne tombe pas dans la caricature en affirmant le type de phrase ci-dessus!

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 23 août 2012 23:36 Posté par zoulou2

    Tout a fait exact, sans compter que certains pays qui vendent du petrole financent le terrorisme, si on achete plus leur petrole, ils ont plus de pognon.

  • Lien vers le commentaire Yves jeudi, 23 août 2012 21:12 Posté par yves

    l'humain lambda n'étant pas éternel, il n'investit pas pour l'éternité mais pour une période recouvrant au mieux son espérance de vie ;-)