Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Horvath

Laurent Horvath

Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.

J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Pétrole : l'Irak proche de ses records de production à 2,6M de barils par jour

Audience de l'article : 1177 lectures
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Alors que les attentats montent en flèche, Bagdad espère que ses exportations de pétrole dépasseront 2,6 millions de barils par jour pour le mois de septembre 2012. Le pays est en passe de battre son ancien record vieux de 20 ans, selon le ministre irakien du Pétrole Abdel Karim al-Louaybi.

Pour mémoire, en août, l'Irak avait exporté 2,565 millions de barils de pétrole par jour et 2,515 millions en juillet 2012. Les prévisions des américains espèrent que l'Irak puisse produire 10 millions de barils par jour dans les 10 années à venir.

Si les planètes restent bien alignées (et les attentats un peu moins), les autorités irakiennes espèrent que la production de pétrole atteindra 3,3 millions de barils/jour d'ici à décembre. Les exportations doivent quant à elles augmenter suite à la reprise, en août dernier, des livraisons en provenance du Kurdistan.

Bénéficiant d'une large autonomie au sein de l'Irak, le Kurdistan conteste, entre autre, le principe de répartition des revenus. Bagdad ne reconnaît pas des dizaines de contrats conclus entre le Kurdistan et plusieurs compagnies énergétiques internationales, insistant sur le fait que les questions liées aux exportations d'hydrocarbures doivent être réglées par les autorités centrales.

 

Bref, une bonne occasion pour se chamailler de plus belle!

Sources: Wall street journal
Poster un commentaire