Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

L'énergie photovoltaïque rentable en 2030?

Audience de l'article : 2673 lectures

Le secteur photovoltaïque connaît depuis plusieurs années une effervescence technologique, une bataille de recherche et développement entre entreprises et entre pays. Tous les ans, des produits nouveaux sont lancés, comme les panneaux solaires flottants, ou des panneaux solaires en sable !

Des idées folles voient le jour aussi, comme par exemple les voiles solaires spatiales... même si la plupart ne seront jamais appliquées. Car le problème majeur du secteur photovoltaïque est son coût. Jusqu'ici il a été largement subventionné, soit par des aides directes, soit par des tarifs de rachat très généreux, mais le vent tourne. Les puissances publiques en ont plus que marre de dépenser des sommes folles, et même certains salariés du secteur commencent à trouver ce fonctionnement anormal et défaillant. Donc, de fait, il est absolument vital pour le secteur de devenir rentable le plus rapidement possible, et pour y parvenir il existe 2 axes stratégiques : augmenter le rendement des panneaux solaires et diminuer leurs coûts de production.

Pour le moment, ce sont les entreprises américaines et chinoises qui mènent la danse sur ce terrain. Les entreprises françaises ont pris un peu du retard, même si certaines comme Saint-Gobain tâchent de ne pas trop se faire distancer. Sans oublier, bien sûr, le CEA qui est le principale moteur de l'innovation française dans le solaire. Le leader mondial pour le moment est américain, il s'agit de l'entreprise First Solar. Mais les choses bougent très vite, entre les fusions et acquisitions, les faillites, et les nouveaux entrants, le secteur photovoltaïque est un paysage mouvant. First Solar a arraché la première place, suite à une politique R&D très agressive, c'est la première entreprise a avoit atteint un coût industriel par module de 0.75 cents (soit 0.5 €).

Grâce à tous ces efforts, et en se basant sur l'hypothèse de la poursuite des gains récents (depuis 30 ans, elle suit scrupuleusement la loi de Moore), le coût de l'énergie photovoltaïque aux USA devrait descendre en-dessous du coût moyen de l'énergie d'ici 10 ans,
pour devenir à partir de 2030 probablement l'énergie la plus rentable, soit moitié moins cher que le charbon !

Si cette prédiction se réalise, l'énergie solaire devrait devenir la source principale en électricité de la planète aux environs de 2050. Donc, à long terme, le succès du photovoltaïque est assuré, car le chemin vers la rentabilité n'est plus très long. Cependant, pour bon nombre de partis politiques et de militants, comme Les Verts, 2030 c'est encore trop long. Ils aimeraient couvrir la France de panneaux voltaïques ou d'éoliennes dans l'immédiat. Mais honnêtement, c'est un voeu pieux. Cela reviendrait à dilapider des sommes considérables pour des technologies qui se retrouveront rapidement dépassées, de toute façon. Et pour quel avantage ?

Mieux vaut attendre quelques années et laisser les entreprises du secteur innover. Ensuite, la société dé-carbonnée dont ils rêvent tant pourra devenir une réalité, et pour peu de frais.

Aymeric PONTIER 

Source :

http://aymericpontier.blogspot.com/2011/03/quand-le-photovoltaique-va-t-il-devenir.html

Poster un commentaire

1 Commentaire