L'agence internationale de l'énergie publie chaque année un rapport, qui s'appelle le World Energy Outlook. Dans la dernière version 2010, parue le 9 novembre à cette adresse (http://www.worldenergyoutlook.org), une petite phrase dit en gros que la production de pétrole se stabilise vers 2020 autour de 68/69 Millions de barils par jour. En outre, autre précision à décortiquer, le record de 2006 de 70 millions de barils par jour reste inatteignable... gloups !
Je ne suis pas un super fan de toutes ces organisations internationales dans la mesure où c'est ultra politisée. J'ai néanmoins appris avec les années que les employés se débrouillaient régulièrement pour faire passer des messages cachés au milieu des grandes déclarations officielles baveuses (tout va bien madame la marquise, le pétrole coule à flot...).
Dire qu'entre 2006 et 2020, la production pétrolière ne parviendra pas à égaler le top de 2006, cela signifie implicitement qu'en interne, l'AIE valide l'idée du pic pétrolier en 2006 mais qu'elle n'a probablement pas le droit de le dire.
Si le pic oil est une réalité, la question de l'énergie va aussi violemment revenir sur le tapis que l'hyper endettement de la Grèce ou de l'Irlande... Jusqu'au dernier moment, les responsables politiques ont nié le souci. On peut sans trop de difficultés anticiper et projeter le même type de comportements sur la question du pétrole.
L'autruche est un animal très à la mode, très inspirant...
Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an